Rédactrice web, stress et bien-être

Voilà un thème qui touche plus d’une rédactrice web : le stress !

La plupart d’entre nous a choisi la profession de rédacteur ou rédactrice web parce qu’il ou elle aime l’écriture, c’est un fait incontournable. Mais il faut bien l’avouer aussi, pour travailler en freelance et avoir le plus de liberté possible dans notre quotidien. Il s’avère, en fait, que cette liberté est souvent chèrement payée puisque l’organisation d’un travail en freelance demande bien plus souvent d’investissement qu’on ne le pense puisqu’il faut avoir, avant tout l’âme d’un entrepreneur.

rédactrice web stress rédaction zen

La rédactrice web et le stress du freelance

Peu de rédacteurs web osent parler de ce stress de peur :

  • d’être jugé par leurs pairs ;
  • de passer pour une personne mal organisée ;
  • d’entendre : « tu vois, je te l’avais dit ! ».

Cette peur entraîne obligatoirement une réflexion personnelle : ai-je fait le bon choix ?

Oui le stress de la rédactrice web existe bien : trop de travail et la peur de ne pas livrer à temps, pas assez de textes à rédiger et la peur de ne pas arriver à boucler le mois. Savez-vous qu’il existe des méthodes pour arriver à limiter au maximum ce stress ?

Anticiper pour supprimer le stress du rédacteur web

Une méthode fondamentale est l’anticipation. Plus vous anticiperez, plus vous serez détendue puisque vous serez à même de vous projeter dans les semaines à venir. Il ne s’agit pas de se projeter sur des mois à l’avance, mais de prévoir (ou du moins d’essayer) au mieux le mois à venir. Cette anticipation passe par plusieurs étapes :

  1. Faire le bilan : ai-je assez de client ? Mon prix est-il correct ?
  2. Trouver ce qui cloche et vous donne du stress : écrivez vos pensées noir sur blanc. Privilégiez un petit carnet ou un cahier que vous réserverez à ce thème.
  3. Dans votre petit carnet ou cahier, inscrivez ce qui vous serait nécessaire pour supprimer ce stress.
  4. Donnez-vous un planning de chasse au stress : cette semaine je démarche X client, j’ai jusqu’à la fin du mois pour, cette semaine je termine d’écrire pour (plus de procrastination !).
  5. Fermez votre carnet ou cahier durant 24 heures. Oubliez ce que vous avez écrit.
  6. Le surlendemain, reprenez tranquillement ce que vous avez noté. Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans la liste des choses stressantes et que le planning des actions est bien en corrélation avec la liste du stress.
  7. Mettez-vous au travail !

Vous allez voir que cette méthode va vous permettre de voir ce qui cloche et va vous aider à prendre les mesures correctives de ce qui vous dérange et à anticiper des choses que vous devez absolument faire.

rédactrice web rédaction zen

Bannir la procrastination pour écrire sereinement

Une source de stress de la rédactrice web est la procrastination, un bien drôle de mot qui signifie repousser encore et encore une chose qu’il nous faut faire parce que nous n’en avons pas envie ou pas le temps. En clair, c’est remettre à demain ce que nous aurions pu faire aujourd’hui ! Cette décision entraîne obligatoirement du stress, il ne peut en être autrement.

Pourquoi ? Tout simplement parce que :

  • vous ne vous videz pas la tête en pouvant classer l’action comme faite ;
  • vous savez que vous devez encore faire l’action et hop ! le stress arrive ;
  • vous anticipez une réflexion négative éventuelle de votre client ;
  • vous n’êtes pas satisfaite de vous ;
  • vous vous mettez la pression.

Vous reconnaissez-vous dans cette attitude ?

Pour éviter la procrastination, relisez le chapitre précédent ;o). Anticipez ! Préparez votre planning (et allez lire cet article d’ailleurs, il est vraiment complémentaire à celui-ci) et tenez-le. Mais avant tout, faites un planning qui correspond à une charge de travail que vous pouvez absorber. Ne vous mettez pas la barre trop haute. En anticipant vos actions, en les rendant claires et en les précisant de façon adaptée à votre quotidien de rédactrice web, vous allez, petit à petit, apprendre à mieux vous organiser et à faire retomber la pression.

rédactrice web rédaction zen

Objectif : bien-être et rédaction web

Votre objectif est de trouver le bien-être et le calme mental dans votre mission de rédactrice web. Dans le 1er numéro de Rédaction Zen, je vous parle de respiration, de détente et de mieux-être avant de commencer votre journée. Je vous parle aussi de pauses régulières que vous devez faire impérativement. Ajoutez à tout cela l’anticipation et la mise au point d’un planning adapté, vous verrez que vous allez voir vos journées d’un tout autre œil et que vous arriverez à travailler dans de meilleures conditions.

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tsémé

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité