Prendre du recul et bien-être au quotidien

Apprendre à prendre du recul est très utile pour gérer votre stress. Également appelé le lâcher prise, la prise de recul est un des moyens les plus efficaces pour ne pas tomber dans les émotions négatives et avoir davantage confiance en soi.

Prenez ainsi l’habitude de vous concentrer sur votre respiration et non pas sur les émotions négatives. Il existe également des exercices de détente, comme des étirements ou du yoga ou de larges respirations où vous laisserez retomber la pression. Cela vous permet de lâcher prise et de ne pas rester dans l’esprit du stress. Le yoga peut également vous aider à mieux gérer vos émotions sans oublier la méditation.

bien etre au travail prendre du recul

Une autre piste pour prendre du recul : apprendre à contrôler ses pensées pour lutter contre les émotions négatives et augmenter notre bien-être en tant que rédactrice web. Cela signifie apprendre à observer ce qui se passe autour de vous, nul besoin de thérapie, il suffit d’ouvrir les yeux et de poser simplement votre esprit sur la situation donnée et de vous poser la question suivante : est-ce que cela nécessite que je me mette dans un tel état de stress ?

À vous de trouver les réponses et de vous concentrer sur ce qui ne va pas. Si bien sûr, cette méthode vous parle, c’est que vous avez déjà commencé à observer votre comportement et que vous avez compris que prendre du recul est nécessaire à votre mieux-être.

 

Comment lutter contre l'anxiété et le stress au travail ?

Comment lutter contre l’anxiété ? Il ne faut jamais prendre à la légère l’anxiété. Elle arrive souvent insidieusement et devient au fil du temps un réflexe que vous n’êtes plus en mesure de contrôler. Elle peut être un moyen pour vous de vous protéger contre la peur et la dépression. Pour lutter contre l’anxiété et apprendre à prendre du recul, dans le but de vous redonner du bien-être au travail, nous allons travailler sur différentes pistes.

Le stress au travail, peut être un facteur qui peut vous empêcher de mener à bien vos missions en rédaction web, vous qui avez, je n’en doute pas, l’âme d’un entrepreneur. Une seule solution : la prise de recul et la gestion du stress !

 

7 idées pour apprendre à prendre du recul et gérer son stress au travail

Prendre du recul est une technique très efficace de gestion du stress au travail. Pour vous aider à trouver des solutions, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous concocter cette petite liste :

1. Ne pas hésiter à consulter un spécialiste du stress au travail. Un médecin généraliste ou un psychologue peuvent vous aider à trouver des solutions.

2. Anticipez les situations de stress dans votre journée de rédaction et tenez compte du facteur temps dans la gestion du stress. En clair, occupez-vous de votre planning de rédactrice web freelance !

3. S’isoler des autres quand il le faut. Il est fréquent de voir des gens faire face à une situation stressante en étant seuls ou au contraire lorsqu’ils sont trop entourés. Selon votre état d’esprit et pour retrouver un peu de sérénité, pensez à vous isoler si vous en ressentez le besoin, vous pourrez ainsi travailler en introspection et essayer de trouver des solutions.

apprendre du recul gestion de stress

4. L’importance du silence. En plus d’être un moyen de lutter contre les pensées négatives, cela vous permet d’évacuer votre stress. Vivre dans une atmosphère bruyante est plus fatigant qu’on ne le croit !

5. Faire des pauses. Vous avez du mal à vous détendre au travail ? Pensez à prendre une pause de façon régulière. Sortez prendre l’air, respirez doucement en imaginant évacuer vers le sol votre stress. Apprenez par cette action toute simple à retrouver le calme mental. Plus vous serez concentré sur votre travail, plus vous pourrez gérer de façon efficace vos émotions négatives.

6. Privilégiez les transports en commun ou encore la marche lors de vos déplacements. Vous pouvez aussi prendre votre vélo si vous habitez dans une grande ville. Utiliser un moyen de transport permet de vous détendre en écoutant un podcast ou votre musique préférée.

7. Enfin, essayez de dormir en ayant un rythme de sommeil le plus régulier possible. Évitez de vous coucher après minuit, votre qualité de sommeil en dépend.

Les effets de la méditation sur la prise de recul

Quel est l’impact de la méditation sur votre humeur ? En fonction de votre rapport au temps et à l’espace, les niveaux de méditation varient. Mais ils ne sont pas indépendants les uns des autres.

À la fin des années 1960, des psychologues américains ont comparé les changements de comportement et d’humeur en fonction du niveau de méditation de la personne. Leur conclusion : la méditation régulerait les émotions et développerait de nouveaux circuits neuronaux liés à l’attention développée par la méditation. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale

La méditation réduit les risques de dépression Des chercheurs ont montré qu’un entraînement au calme mental pourrait réduire de 26 % les risques de dépression. Pour cela, ils ont proposé aux participants de passer un certain temps dans une pièce où les stimuli visuels et auditifs sont minimisés : voilà ce qui s’appelle prendre du recul ! Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a lui-même participé à de multiples expériences, les résultats sont là !

Lorsque j’anime des séances de méditation de pleine conscience où nous travaillons à la fois sur le calme mental (la gestion des idées qui arrivent dans notre esprit) et sur la méditation analytique (qui consiste à prendre une idée et à l’analyser sous toutes ses formes pour comprendre notre façon de réagir et à travailler sur la visualisation positive), je suis toujours assez surprise de voir les traits du visage des participants être complètement détendus en fin de séance. 

Pourquoi apprendre à gérer son stress ?

Si vous vous retrouvez dans les propos suivants, alors vous avez tout intérêt à vous intéresser à la prise de recul. 

« Je suis assez stressé. C’est un fait. Il faut dire ce qui est : je suis une personne plutôt timide. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me sens souvent assez anxieux quand il s’agit de prendre rendez vous ou de contacter un nouveau client. Mon stress est bien réel. Il faut dire qu’il s’est installé depuis longtemps, et je dois dire que j’en souffre au quotidien. »

bien etre et gérer le stress au traail

Apprendre à respirer est primordial si vous apprenez à prendre du recul. Savez-vous qu’il existe une relation entre la respiration et le stress ? Une respiration perturbée agit sur la tension artérielle et le rythme cardiaque. Respirez, il est temps de vous y mettre !

Une bonne respiration favorise l’oxygénation des muscles, du cerveau et des poumons. Respirer, c’est donc une arme antistress essentielle à votre bien être. 

Lorsque vous sentez le stress monter, asseyez-vous ou restez debout en laissant tomber vos bras le long du corps. Prenez une première large respiration en prenant soin de bien remplir vos poumons. Puis soufflez doucement par la bouche en prenant soin de bien laisser retomber vos épaules, c’est important ! Faites cet exercice 3 fois de suite, pas plus pour ne pas être en suroxygénation !

Les bénéfices de cet exercices sont immédiats. Vous vous sentirez immédiatement détendu et votre niveau de stress aura radicalement diminué.

Travailler sur soi pour prendre du recul

S’écouter et prendre du recul pour agir avec discernement, voilà le but de travailler sur ses émotions. S’affirmer en toute sérénité et prendre conscience de ses propres limites est important. Cette attitude va largement participer à la mise en place de votre état d’esprit positif.  

J’aime prendre l’exemple de la pluie. Imaginez-vous sortir le matin, il pleut… Votre premier réflexe va être de vous dire : Ah zut ! Il pleut, je vais être trempée, mes cheveux vont friser, et bla et bla… Moralité, vous stressez parce que… l’eau tombe du ciel ! Prenez juste 5 minutes de recul justement… Est-ce que cela vaut la peine de vous prendre la tête pour de l’eau ? Est-ce si grave que cela ?

Nous nous rapprochons ici des techniques de développement personnel qui sont étudiées au travers d’exercices pratiques et de mises en situation. Elles visent à développer la concentration, l’intelligence émotionnelle, relationnelle et psychocorporelle. Il s’agit de développer une attitude positive face à la vie en développant son intuition, son imagination créatrice, sa créativité et sa confiance en soi. Il est chouette ce programme non ?

Vous avez largement la possibilité de travailler sur votre esprit de façon simple : en ramenant tout au moment présent. En agissant ainsi, vous donnez beaucoup moins d’importance à la chose qui dérange et perturbe votre mental. Nous nous rapprochons du Ici et Maintenant ou de L’enfer peut attendre, autrement dit, vous vous éloignez volontairement du problème qui vous perturbe pour profiter pleinement de ce que vous vivez actuellement. Vous verrez que vous trouverez bien plus facilement l’inspiration pour votre rédaction.

Ce comportement aide aussi à vivre un moment désagréable en sachant qu’il va forcément disparaître puisque rien de perdure. Nous touchons ici l’impermanence chère aux bouddhistes qui expliquent (je vous le fais court) qu’il n’est pas un moment qui ne dure puisque le changement est constamment en action, de notre naissance à notre mort. 

J’espère que ces petites réflexions de fin de journée vous aideront à prendre conscience de l’importance de la prise de recul dans notre quotidien de rédacteur web. Prenez l’engagement de ne plus vous laisser envahir par des moments présents ou passés qui vont, par le fait, disparaître ou qui sont déjà réduits à néant. 

 

See ya ! 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

 

Tsémé

Pour apprendre à prendre du recul il faut travailler avant tout sur ses émotions et apprendre à les canaliser de façon à ne pas laisser son esprit être débordé par des émotions négatives. Il faut pour cela ramener à un juste niveau l’émotion ressentie afin d’en diminuer le ressenti négatif.

La gestion du stress passe par la prise de recul. En prenant de larges respirations on vient ainsi diminuer la tension physique. Une respiration perturbée agit sur le rythme cardiaque et sur la tension artérielle. Il est donc facile de prendre 3 larges respirations pour faire retomber le stress et la pression qu’il engendre.

  1. Consulter un médecin pour se faire aider.
  2. Anticiper les situations de stress à venir. 
  3. Apprendre à s’isoler régulièrement. 
  4. Apprécier le silence. 
  5. Faire des pauses régulièrement. 
  6. Faire de la marche et prendre les transports en commun au lieu de la voiture. 
  7. Avoir un sommeil de qualité.

Ramener chaque moment au moment présent permet ne pas laisser l’esprit vagabonder et de repousser le stress qui pourrait survenir. Il s’agit d’un entraînement mental qui donne davantage de sérénité au quotidien.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité