rédaction zen magazine formation entrepreneur rédaction web

Le métier de la rédactrice web appartient aux métiers du monde du digital. Né avec l’avènement d’internet et des moteurs de recherche, la profession de rédacteur et de rédactrice web est en pleine expansion. 

Il nécessite, bien évidemment, des compétences en rédaction accompagnées de connaissances en référencement SEO.

Si votre projet est de devenir un professionnel de l’écriture en ligne, Rédaction Zen vous a concocté un guide métier de la rédactrice web où vous saurez tout sur ce job passionnant.

Vous y découvrirez ses exigences, les compétences à acquérir, comment devenir une rédactrice web et exercer ce métier d’avenir mêlant talent d’écriture, curiosité et technique.

rédaction zen partenaire
Rédactrice web nomade rédaction zen

Le métier de rédacteur web

Quels sont les atouts de la rédactrice web ? Pourquoi choisir cette profession digitale dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une volonté entrepreneuriale ? Le métier de rédactrice web est un métier passionnant mais exigeant dès lors qu’il est lié à une activité de freelance.

Vous pouvez également  l’exercer dans le cadre d’un poste de salarié, de nombreuses entreprises proposent des postes à temps plein ou temps partiel, généralement en présentiel. Néanmoins, la plupart des rédacteurs sont des entrepreneurs freelances passionnés.

trouver des missions en rédaction web

Une profession pleine d’avenir

La profession est en pleine expansion. Le job de rédacteur de contenus prend son envol depuis plusieurs années déjà. Si vous aimez écrire, que vous êtes curieux et désirez travailler à domicile, pourquoi ne pas devenir rédacteur web ?

Rédaction Zen aime les rédacteurs et choisit de vous cocooner ! Bien sûr le magazine du rédac’ bien dans ses baskets est là pour vous accompagner, il suffit de vous y abonner pour le recevoir gratuitement dans votre boîte mail ou de le lire en ligne (hé oui, on vous laisse le choix !). 

Alors si vous vous demandez comment devenir rédactrice web, vous êtes au bon endroit !

Choisir sa formation ou se former seul ?

Suivre une formation ou se former seul ? Comment faire le bon choix avant de vous lancer et mettre toutes les chances de votre côté ? Que vous habitiez Paris, Nantes, Marseille, Lille ou Strasbourg, (je pourrais rajouter Perpignan tiens aussi :o)), que vous soyez travailleur nomade ou expatrié, pourquoi ne pas devenir rédacteur web ?

Nous vous recommandons, bien évidemment, de suivre une formation en rédaction web si vous le pouvez. Vous gagnerez du temps et pourrez ainsi démarrer la rédaction de vos premiers textes plus rapidement. 

Vous pouvez également choisir de vous former seul à la rédaction de contenus. Pourquoi pas si vous avez déjà de bonnes bases en référencement SEO et êtes prêt à intégrer par vous-même le fonctionnement des mots-clés et la façon dont s’articulent les articles de blog.

rédaction zen magazine de la rédactrice web

Quelles doivent être mes compétences ?

Posséder quelques prérequis pour exercer le métier de rédactrice web est bien évidemment recommandé. La plupart des rédacteurs ont en commun la même passion : l’écriture, la lecture, la curiosité et l’informatique. Si vous possédez au moins ces quatre là, vous pouvez vous demander si vous n’êtes pas faite pour le job !

Mais avant de quitter votre emploi pour devenir rédacteur, vous devrez passer par différentes étapes de mise en œuvre de votre projet : quels seront vos clients ? Avez-vous une spécialisation ? Êtes vous opérationnel en référencement SEO ? Avez-vous choisi votre statut. 

rédactrice web à domicile rédaction zen

La reconversion professionnelle, un long chemin ?

Si vous envisagez une reconversion professionnelle en tant que rédacteur de contenus en ligne, posez-vous les bonnes questions : 

  • pourquoi devenir rédacteur web
  • ai-je l’âme d’un entrepreneur ? 
  • suis-je à même de travailler en parfaite autonomie ? 
  • de quelle formation ai-je besoin ?

La profession peut s’exercer, nous l’avons dit, en tant rédacteur web freelance. Vous travaillez ainsi depuis votre domicile, vous y avez votre bureau, un bon fauteuil et le matériel informatique idéal (et éventuellement votre chat sur les genoux !).

C’est la façon la plus simple de bosser tranquillement, mais cette nouvelle vie de rédacteur web demande néanmoins une organisation bien carrée au quotidien. 

Certaines personnes en reconversion désire devenir un rédacteur web nomade. Travailler depuis l’autre bout du monde, dans son van ou sur un voilier. Franchement j’adorerais ! Alors si cela vous dit, pourquoi ne pas franchir le pas tout en prenant garde à bien préparer votre voyage et prévoir (outre les sous) une bonne connexion internet !

Les avantages de la rédaction web

Non, je ne vais pas vous dire qu’écrire pour le web ne comporte que des avantages, ce serait mentir. Chaque profession a toujours des inconvénients. Après c’est à vous de peser le pour et le contre entre la description habituelle des avantages d’être rédactrice web et ceux qui vous semblent rédhibitoires ou acceptables. 

Si le premier point soulevé par l’ensemble des rédacteurs est la possibilité d’être rédacteur web à domicile et d’obtenir une certaine liberté, sachez qu’être indépendant doit vous permettre de gagner votre vie en étant rédacteur de contenus. Il ne faut pas sa voiler la face, les débuts sont parfois pénibles, mais croyez-moi on peut en vivre !

L’organisation de la vie de rédacteur de contenus

Après avoir réfléchi, hésité et vous être renseigné, vous être prêt à franchir le pas, bravo ! Avez-vous trouvé votre future formation ? Votre statut est-il adapté à votre situation personnelle ? Votre famille vous suit-elle dans cette aventure ? Si vous répondez par l’affirmative à ces trois questions, il est maintenant temps de trouver vos premières missions en rédaction web

Vous allez, pour cela, préparer votre portfolio, créer votre CV, vous familiariser avec les réseaux sociaux et les groupes Facebook. Plus vous  communiquerez , plus vous aurez de possibilité de trouver des clients en rédaction web. L’aventure promet d’être belle. Surtout ne vous découragez pas ; si vous suivez le bon chemin, les portes s’ouvriront plus vite que vous le croyez.

Être rédactrice web à domicile est le but premier de certaines mamans qui désirent allier gestion familiale et vie professionnelle. Cela nécessite de bien préparer votre organisation quotidienne, tel qu’avoir une solution de garde en journée au cas où il vous faille répondre à des offres de missions en visioconférence ou assister à une formation. 

rédaction web rédactrice web télétravail

Se lancer dans l’activité !

Pour vous lancer dans le métier, la prospection va devenir votre cheval de bataille des premières semaines. Vous pouvez, bien évidemment répondre à des annonces de missions freelances ou essayer de travailler avec les plateformes

Si je ne suis pas favorable aux plateformes sur le long terme, elle peuvent vous permettre de créer votre portfolio. C’est une piste à ne pas négliger si vous n’avez aucun texte à présenter. 

Les compétences de la rédactrice web sont souvent mises à rude épreuves. Que ce soit, bien sûr, en écriture, en rédaction d’articles de blog ou création de fiches produits, vous devrez faire vos preuves et montrer votre expérience comme travailler avec les mots-clés, savoir optimiser un texte pour le SEO ou apporter des conseils à votre client. 

Vous serez rapidement confrontée à ces demandes de la part de clients prêts à vous payer pour avoir davantage de visibilité sur le web. Voilà pourquoi la rédactrice doit connaître le monde d’internet : le côté technique du référencement SEO, la façon de travailler de Google et l’art de présenter un texte qui convertit et donne envie de contacter l’entreprise ou d’acheter un de ses produits. 

La rédactrice web et le SEO n’est pas une mince affaire dans notre quotidien. Le SEO passe par la mise en gras de certains passages importants, par la pose d’ancres et de liens internes et externes et par l’organisation des balises dans le texte. Tout cela demande des compétences que l’on acquiert au fil du temps et en se formant. 

Un excellent moyen pour vous lancer dans votre nouvelle vie de rédactrice à domicile est d’être spécialisée. Pourquoi se spécialiser ? À quoi cela correspond-il ? Il s’agit de mettre à disposition de vos clients les acquis de votre précédent emploi. Si vous avez travaillé dans le juridique ou dans les assurances, soyez certaine que vous trouverez des missions mieux rémunérées que celles dont le thème est plus généraliste. 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité