Je deviens entrepreneur du web - Formations Rédaction Zen

Pas toujours facile de se lancer en rédaction web ou en copywriting après avoir suivi une formation au métier de rédacteur web. Devenir rédacteur web implique d’être un entrepreneur du web actif et réactif. Celui-ci va alors rédiger des textes pour ses clients en ayant un statut freelance. Rédaction Zen vous accompagne avec des conseils qui vous donnent tous les moyens techniques pour arriver à devenir un professionnel autonome et reconnu de la rédaction web.

Tout savoir sur les enjeux du rédacteur web et comment devenir une rédactrice web entrepreneur

Le monde de la rédaction web et du copywriting vous permet de devenir un rédacteur web freelance sous statut indépendant ou un rédacteur salarié. La plupart des rédacteurs choisissent un statut d’autoentrepreneur (microentrepreneur) ou dépendent une société de portage salarial ou bien encore d’une coopérative d’activité et d’emploi. Ces choix entraînent la mise en place d’une stratégie de développement de l’activité de rédacteur de contenu dans le but de trouver ses premières missions après une formation en rédaction web.

Ces premiers pas en tant que rédactrice web freelance ne peuvent se faire qu’en connaissant parfaitement les axes du métier, en sachant s’organiser et communiquer pour mettre ainsi toutes les chances de réussite de son côté.

Voilà pourquoi il est impératif de connaître les enjeux du métier de rédacteur web afin d’être correctement préparé à gérer ce travail où rédaction web, gestion d’entreprise, communication et organisation s’entremêlent. 

Travailler en ligne depuis son domicile en étant rédacteur web SEO ne s’improvise pas. Cette activité demande des compétences en rédaction de contenu mais également en :

  • communication ;
  • organisation de l’activité et de son travail au quotidien ; 
  • connaissance du monde de l’entreprise et des choix qui s’imposent à elle. 

La rédactrice web freelance met alors toute son expérience en techniques de rédaction, référencement SEO (si elle a suivi une formation dédiée), plan de stratégie de communication si elle doit rédiger des articles de blog en travaillant avec son client sur les sujets de contenus qui seront abordées et la fréquence des publications.

rédactrice web : je deviens un entrepreneur du web en rédaction et copywriting

Tout savoir sur l’organisation de la rédactrice web

L’organisation de la rédactrice web est aussi importante que la rédaction de contenu. Souvent peu abordée au cours des formations en rédaction, la rédactrice web  se trouve parfois dépourvue lors qu’elle doit se lancer seule en tant que freelance à la sortie de son apprentissage de la rédaction web. 

Le rédacteur web gère souvent, comme il le peut, la recherche de ses premiers clients, la recherche d’informations sur le métier et le lancement d’une stratégie en matière de tarifs et d’obtention de ses premières missions. 

Pourquoi avoir une bonne organisation en rédaction web ?

Rédaction Zen s’intéresse à l’organisation de la rédactrice web. Que celle-ci soit orientée vers la gestion des premiers clients ou vers une organisation plus personnelle. Il est important de savoir qu’une rédactrice web bien organisée saura : 

  • gérer plus facilement ses clients ; 
  • rendre ses textes selon le planning ;
  • effectuer ses séances de travail de façon beaucoup plus efficace ; 
  • gagner du temps  dans sa rédaction de contenu ; 
  • prévoir du temps pour ses actions marketing et de communication ; 
  • anticiper la gestion administrative. 

L’organisation de la rédactrice web en tant que chef d’entreprise

Les métiers du web sont un espoir en devenir pour de nombreuses personnes qui s’intéressent à la rédaction web, au référencement SEO, au copywriting ou au storytelling. Outre les conseils que ce professionnel doit remettre à ses clients, le rédacteur web ou la rédactrice web freelance agit en chef d’entreprise au service de l’écriture d’un blog, d’une page de contenu d’un site web, d’une boutique de vente en ligne avec la possibilité de remettre des conseils en référencement SEO et stratégie de contenu. Voilà pourquoi il est primordial que celle-ci ait une organisation optimale pour réussir dans le métier de rédactrice web.

Les enjeux de la communication de la rédactrice web après sa formation en rédaction

je deviens un entrepreneur du web en rédaction et copywriting

La communication de la rédactrice web est un point stratégique dans la réussite de son lancement professionnel. Cette communication va lui permettre de : 

  • trouver ses premières mission de rédaction de contenus en tant que freelance ; 
  • être remarquée sur le web grâce à un site ou à un blog ; 
  • de mettre en avant son expérience et ses compétences techniques ; 
  • de présenter une solution de choix à ses clients. 

Cette communication passe donc par la mise en place d’une stratégie adaptée au métier de la rédactrice web. Cela passe par une communication sur son métier, sur ce qu’elle va apporter à l’entreprise et à ses clients et des exemple de contenus rédigés pour le web qui sont la meilleure preuve de son professionnalisme.

Elle va ainsi apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux, créer son site web, tenir son blog à jour et à créer son portfolio qui va contenir de nombreux exemples de textes optimisés pour le référencement SEO et pour Google. 

La communication se fait aujourd’hui à deux niveaux : un premier orienté vers le client et un second orienté vers Google qui participe bien évidemment à la stratégie marketing mise en place. Il est donc important de construire une véritable activité autour des moyens que la rédactrice et le rédacteur web appliquent à leur reconnaissance et à leur visibilité sur Google et autres moteurs de recherche.

Tout savoir sur le statut et les charges sociales de la rédactrice web

Voilà une partie de cette page qui est toujours délicate dans le quotidien du rédacteur web. Ce métier est sujet au paiement de charges sociales qui donnent accès aux soins, à la retraite et, selon le statut, aux indemnités en cas d’arrêt de l’activité du rédacteur web. 

Tout savoir sur les charges de la rédactrice web n’est que peu abordé dans le cadre d’une formation à la rédaction de contenu. Cette formation donne les moyens de bien apprendre à écrire pour le web et laisse souvent ce volet social de côté, alors qu’il est également très important dans le métier de freelance. D’autres charges générales entrent également dans le résultat de votre entreprise.

Rédaction Zen pense à vous, rédacteur web, qui ne savez pas comment ces charges s’articulent, quel est leur montant et comment être sûr, en tant qu’entrepreneur de faire le bon choix en ce qui concerne votre statut.

La France a confié la gestion des charges sociales à des organismes qui gèrent soit la sécurité sociale, la retraite, la prévoyance, la mutuelle et les période d’arrêt d’activité. Autour de ces organismes gravitent des aides, subventions et autres organismes qui permettent d’obtenir la prise en charge d’une formation ou une aide au lancement de son activité. Il est donc important de connaître l’ensemble de ce microcosme parfois obscur qui cause parfois des soucis au rédacteur web débutant qui a besoin de conseils précis en la matière.

Gérer l’administratif quand on est rédactrice web

Voici le dernier point que nous allons aborder sur cette page : l’administratif ! Il ne concerne pas uniquement le côté des charges sociales que nous venons d’évoquer, mais plutôt tout ce qui est en rapport avec le prix de vente, la facturation, les contrats de missions, les frais engagés, etc. 

Gérer l’administratif quand on est rédactrice web n’est pas une mince affaire. Chaque rédacteur web doit tenir, selon son statut, une comptabilité (parfois allégée, parfois plus lourde) et s’engage, en tant que professionnel qu’il est, pour le compte de son activité d’entrepreneur : 

  • création de contrats de missions ; 
  • rédaction de conditions générales de vente ;
  • mentions légales s’il a un site ou un blog ; 
  • tarifs au forfait ou prix au mot ; 
  • gestion des frais de fonctionnement. 

Il nous est donc paru essentiel de créer un volet de gestion de cet administratif qui est souvent lourd et méconnu du rédacteur web ou de la rédactrice web débutante.

Rédaction Zen vous conseille ces autres pages : 

Le guide métier de la rédactrice web 

Le lexique de la rédaction web