Comment organiser son bureau

Tout est dans le titre ! Comment organiser son bureau lorsque l’on est amené à y passer de nombreuses heures ? Le rédacteur web et la rédactrice web freelance doivent être organisés pour travailler sereinement et savoir où se trouvent leurs papiers, documents, stylos et accessoires. Non, rangez votre bureau n’est pas hors de portée si vous y consacrez régulièrement un peu de temps et que vous ne laissez pas vos affaires s’amonceler sans ne jamais rien faire !

comment organiser son bureau

Si votre bureau ou espace de travail ressemble un peu à ce bazar (pour ne pas dire pire !) vous devez faire quelque chose ! Si certaines personnes aiment travailler dans un environnement où l’organisation et la concentration sont le maître-mot, d’autres ne s’y retrouvent qu’à travers une tonne de papiers, étagères saturées et aucune place sur le dessus de leur espace de travail. Il est évident que je ne vais pas vous encourager dans cette voie, sans être maniaque pour autant.

Organiser son bureau ne signifie pas tout contrôler, du moindre papier à la plus petite photo de votre famille ! Organiser votre bureau c’est tout simplement être à même d’avoir assez de place pour son ordinateur, son écran, son clavier et ses cahiers de notes et autres objets utilisés au quotidien et de prendre le temps le soir de tout remettre en place ! 

En clair, plus votre espace de travail possède des rangements appropriés et plus vous serez enclin à y ranger vos affaires. Avoir un intérieur soigné lorsque l’on travaille est la meilleure solution pour se concentrer, suivre son organisation en rédaction web et assurer sa productivité. Hé oui ! qui dit bazar sur le bureau, dit bazar dans la tête avec tout ce que cela entraîne : perte de temps pour rechercher ses affaires, disparition mystérieuse d’un papier super important et j’en passe. 

Organiser son bureau ne coûte pas cher !

Avant de penser qu’organiser votre bureau va vous coûter les yeux de la tête, prenez le temps de faire le tour de votre intérieur. Que vous manque-t-il ? Avez-vous des anciens meubles de rangement à relooker (la mode du DIY est idéale pour cela !) . 

Pourquoi ne pas repenser votre organisation en investissant quelques sous dans des meubles d’occasion trouvés sur un célèbre site de mise en vente ou sur un groupe Facebook local ? Vous pouvez très facilement trouver des petites merveilles.

étagères rangement bureau

Quels meubles acheter pour organiser son bureau

Vous travaillez parfois en coworking ? Votre maison vous sert de lieu de travail. Peut-être travaillez-vous dans un bureau avec un espace de travail dédié ? C’est bien évidemment le meilleur endroit pour rédiger au calme , surtout si vous êtes en télétravail. Peut-être n’avez-vous pas de véritable pièce dans votre maison pour travailler et vous vous installez sur la table de votre salon ou dans un petit coin sur la table basse… Peu importe l’endroit où vous travaillez, mais il y a une seule chose que je vous recommande : avoir un rangement dans votre intérieur pour y déposer vos affaires

Prévoyez des boîtes de rangement en carton, en tissu, en bois pour y ranger vos carnets de notes, documents comptables et autres papiers importants. Ne mélangez pas vos affaires personnelles avec vos affaires professionnelles, y compris les stylos ! 

Pensez également tiroirs, petit meuble, étagères, dossiers rigides pour glisser vos papiers et petits rangements pour vos stylos. 

étagère de rangement bureau

Si vous n’êtes pas fan de bibliothèque, ce que je peux comprendre car elle prend souvent pas mal de place dans l’intérieur et n’est pas forcément très déco, pourquoi ne pas vous offrir une série d’étagères sympathiques comme celles de la photo ci-contre ? Exit les équerres et autres supports tout moche, la mode est au tout-intégré ! 

Veillez par contre à choisir les bonnes chevilles et vis de fixation pour éviter toute chute et vérifiez le poids accepté par chaque étagère !

Décoration et espace de travail

Le temps est enfin révolu du bureau triste et mal éclairé. Osez la couleur pour votre décoration ! Le choix des couleurs de votre intérieur est important ! Le jaune vous donnera du peps, le bleu sera plus apaisant. Évitez le rouge quand même, vous risqueriez d’avoir du mal à le supporter. 

Lorsque l’on pense décoration, on pense accessoires de déco : luminaires, lampe de bureau vintage, style industriel et verrière ou plantes d’intérieur sans oublier un super fauteuil qui prendra soin de votre dos et un bureau pour vous accueillir, bien évidemment.

Evitez de trop surcharger cet espace de travail. Préférez un environnement un peu épuré, mais accueillant malgré tout ! Choisissez des objets pratiques et bien pensés ! Optimisez votre espace de travail en privilégiant la pose de meubles sur vos murs ? Pourquoi ne pas investir quelques euros dans un ou deux meubles haut de cuisine ? Ils sont peu profonds et prévus pour supporter du poids. Ne choisissez pas du haut de gamme, mais certains magasins comme Brico Dépôt peuvent tout à fait vous permettre de trouver la perle rare de la décoration de votre espace de travail.

Trouver la place de l’écran et de l’ordinateur dans son bureau

Avez-vous connu ces dinosaures ? Côté ergonomie de travail, on pouvait repasser ! Siège raide et sans accoudoirs, disquette souple et écran énorme… Bref je vous envoie tout droit dans les années 1985 ! Aujourd’hui nos écrans sont plats, légers et peuvent être accrochés au mur !

Comment installer un écran d’ordinateur au mur ?

Profitez donc ce  changement radical possible grâce aux progrès de la technologie pour installer votre écran au mur de votre bureau. 

installer son ordinateur sur un bureau

Il suffit d’acheter un bras et de venir y fixer votre écran. La plupart des écrans modernes possèdent une platine au dos où vous viendrez fixer le bras. Ce bras peut être compatible avec l’installation d’un téléviseur si vous en trouvez un d’occasion. Il vous faudra juste prendre le temps de mesurer les dimensions entre 4 trous de fixation de votre écran et les 4 trous de fixation de la platine vous vérifier qu’ils tombent bien les uns en face des autres.

Avoir votre écran d’ordinateur vous libère donc de la place sur votre espace de travail. Suivez les conseils de Rédaction Zen ! Vous pouvez ainsi installer une petite étagère de rangement d’environ 20 cm de hauteur pour le rangement de vos stylos et petits accessoires pour optimiser encore et toujours votre rangement et même y glisser votre clavier et votre souris ergonomique

 

ordinateur bureau espace de travail

Bref, soyez malin ! Si vous travaillez avec un ordinateur portable, pensez éventuellement à acheter un écran d’ordinateur classique que vous fixerez au mur. Vous serez plus à l’aise sur un écran de plus grande dimension. Là aussi, fixez le au mur, il se fera vite oublier. 

Quelle unité centrale d’ordinateur choisir pour organiser son bureau ?

Les fabricants d’ordinateurs fourmillent d’inventivité et d’idées d’organisation pour nos bureaux. 

Si vous rangez votre bureau et désirez changer votre ordinateur, pourquoi ne pas passer à une unité centrale de plus petite taille ? Gain de place garanti ! Il existe des PC desktop très plats et certaines unités centrales se fixent même derrière les écrans. Si vous travaillez principalement en bureautique, comme c’est souvent le cas du rédacteur ou de la rédactrice web, ce PC est très pratique. 

Autre idée, le PC all-in-one ou tout-en-un qui possède l’ensemble de ses composants internes installés dans la coque de l’écran. Ces PC ont souvent un écran tactile et sont encore assez chers si vous voulez un matériel fiable.

Si, comme moi, vous préférez une unité centrale plus évolutive et que vous êtes un ou une fidèle de l’ordinateur fixe de bureau pour pouvoir changer la mémoire vive ou augmenter la capacité du disque dur, alors pensez à l’installer sur un socle à roulettes. Vous pourrez plus facilement faire le ménage. 

Quelle routine mettre en place pour travailler dans un environnement agréable ?

Un seul mot :  rangez ! Ne quittez jamais votre bureau sans mettre en ordre votre espace de travail. Suivez ces conseils simples : 

  • jetez ce qui ne vous sert plus ; 
  • rangez à portée de main ce que vous utilisez tous les jours ; 
  • rangez dans une armoire ou sur une étagère ce que vous n’utilisez que peu ; 
  • classez vos affaires sans attendre ! 

Pensez à avoir un petit chiffon en microfibre pour faire un petit ménage régulier ! Vous gagnerez en temps de nettoyage et aurez un espace de travail accueillant en vous installant à votre bureau le matin. 

Trouver l’inspiration pour organiser son bureau

Si vous êtes en panne d’inspiration, rendez-vous sur Pinterest ou sur Instagram, vous aurez de super idées de rangement. De nombreux internautes partagent leur passion pour la décoration et le rangement avec des astuces et des conseils très pratiques. 

Faites un plan de votre bureau pour vérifier les cotes, choisissez des meubles faciles d’entretien et des rangements efficaces et pratiques. 

Enfin, choisissez un bureau qui vous permet de poser à côté de votre clavier, vos papiers et notes. Le quotidien du rédacteur passe souvent par la prise de notes et tout avoir à portée de main est plus que recommandé. Pensez toujours à votre qualité de vie au travail !

Bon courage pour l’organisation et le rangement de votre bureau et n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires ! 

See ya ! 

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable Editoriale Rédaction Zen
Rédactrice web

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité