6 conseils pour l’autodiscipline et l’organisation du rédacteur web

Vous voilà tout jeune rédacteur ou en place depuis quelques années et l’autodiscipline vous fait du tort ? L’organisation de la rédactrice ou du rédacteur web est primordiale si l’on veut atteindre ses objectifs. L’autodiscipline est comme une amie fidèle ou un muscle que l’on entraîne au quotidien. Dans les deux cas, on ne doit pas la laisser tomber. C’est l’outil indispensable qui va faire la réussite de votre business. Voyons ensemble les 6 habitudes à prendre pour être plus productif.

autodispline rédacteur web
organisation du rédacteur web

Rester focus sur son Pourquoi

Pourquoi avez-vous choisi le métier de rédacteur web ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Quels sont vos rêves ? Ces questions auxquelles vous avez sûrement dû répondre avant de vous lancer dans la rédaction web, ne les oubliez pas ! Ce sont elles vos sources de motivation.

Et c’est l’énergie qu’elles dégagent qui vous pousse à être discipliné, afin d’atteindre vos objectifs. Le désir d’avoir quelque chose ou d’atteindre un but décuple les émotions de manière positive et booste votre productivité. Votre Pourquoi est votre dopamine pour pouvoir avancer.

Lorsque des moments de découragement apparaissent ou que la motivation n’est pas au rendez-vous, pensez aux raisons qui ont fait que vous êtes là aujourd’hui. Pensez à tout ce que vous souhaitez faire plus tard. Se rappeler les raisons essentielles de son engagement favorise ce climat de sérénité dans lequel vous devez être.

Trouver sa méthode d’organisation

Gardez à l’esprit que l’organisation du rédacteur web est vitale pour atteindre ses objectifs. Testez différentes méthodes et rejetez celles qui ne vous correspondent pas.

Vous avez une multitude d’outils pour favoriser une bonne organisation. Cela améliorera considérablement votre bien-être et par le fait, votre productivité. Vous pouvez créer des plages de travail destinées à des missions précises. Par exemple, le lundi matin instaurez un temps pour les tâches administratives et le vendredi après-midi un temps pour l’organisation du planning de la semaine suivante.

Prévoyez également de vous atteler aux missions complexes en début de semaine par exemple, car en fin de semaine en général, l’esprit est moins performant. L’essentiel est de trouver votre rythme et d’être régulier.

Couper les distractions et avoir un environnement sain

Étape difficile dans l’organisation du rédacteur web : se couper de toute distraction ! Le téléphone est parfois notre pire ennemi. À la moindre notification, notre tête s’emballe. Éteindre son téléphone ou le mettre en mode avion reste la seule solution pour éviter d’être dérangé sans arrêt. Votre cerveau doit rester focus sur l’activité en cours.

Lire les notifications ou messages nuit à la concentration et la productivité n’en est qu’affaiblie. Évitez dans le même genre, la tablette à proximité ou le brouhaha de la télévision. Il n’y a pas de mystère, c’est en supprimant ces éléments perturbateurs que vous réussirez à finir votre tâche. Donc résistez aux mauvaises tentations !

Fixer des objectifs

C’est la base pour avancer sereinement et méthodiquement. Vous avez des rêves ? Alors fixez-vous des objectifs afin de ne pas rêver dans le vent. Chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, suivant votre rythme, visualisez vos buts. Rien de tel pour alimenter votre motivation et votre créativité. Des objectifs atteignables bien sûr. Ne prévoyez pas une liste interminable de missions à accomplir, sinon vous prenez le risque au contraire de vous démotiver. Envisagez par exemple l’objectif de :

  • rédiger 1 article par mois ;
  • d’envoyer au moins 5 mails de prospection par semaine ;
  • de suivre une formation dans les 3 mois à venir ;
  • etc.

Vous verrez qu’atteindre vos objectifs donne un élan exceptionnel. Se fixer des projets permet à chaque fois de s’améliorer un peu plus, de tester nos capacités et cela muscle à merveille cette notion d’autodiscipline.

Avoir une bonne hygiène de vie

C’est essentiel ! Oui, c’est vu et revu, mais c’est prouvé ! Avoir de bonnes habitudes permet à votre corps de s’équilibrer et à votre mental de recharger au maximum ses batteries et l’énergie est vitale pour pouvoir performer. À vous de trouver le bon rythme. Trouvez la routine de sommeil qui vous fait du bien. Disciplinez-vous à mettre un réveil le matin afin d’éviter la procrastination dès le début de journée.

Vous verrez qu’avec le temps cela deviendra un excellent automatisme et vous en ressentirez les bienfaits. Prenez soin de votre corps en lui donnant des aliments sains. Enfin, pratiquez une activité physique. Elle permet à votre corps de s’oxygéner et à votre esprit de s’évader. Faire 1 heure de sport en salle, de la natation en fin de journée ou aller chercher votre baguette à pied, peu importe. 

Sommeil

Alimentation saine

Pratique sportive

rédactrice zen sommeil habitude
rédactrice zen alimentation saine habitude
rédactrice zen sport habitude

Trouvez l’activité qui vous fait plaisir ! L’organisation du rédacteur web passe aussi par l’hygiène de vie.

Savoir souffler et se féliciter

La base ! Savoir faire des pauses, savoir décrocher de son travail ! Certes en tant que rédacteur ou rédactrice web, vous aimez votre activité, vous aimez rédiger, découvrir de nouveaux thèmes, mais il y a un temps pour tout. Un temps pour rédiger, un temps pour souffler.

Instaurez des plages horaires de travail et essayez de les respecter. Des plages fixes s’il le faut. Il est capital de ne pas déborder sur votre vie personnelle. Savoir couper lorsqu’on en ressent le besoin est important. Votre mental doit partir à la rencontre de nouveaux horizons et c’est en général dans ces moments précis que la créativité survient.

Un élément que l’on oublie assez souvent, c’est savoir savourer un succès ou une victoire. Lorsqu’un client est satisfait de votre rédaction et qu’il vous le dit : profitez de cet instant ! Savourez ! Appréciez votre travail ! Voyez tout le chemin parcouru et soyez fier de vous, de votre parcours. Tout succès, aussi minime qu’il soit doit être apprécié.

L’autodiscipline est la base de l’organisation du rédacteur ou de la rédactrice web ! Elle se travaille au quotidien et en s’efforçant à le faire, à être rigoureux dans cette tâche, toutes ces astuces d’autodiscipline deviennent des habitudes. Des habitudes qui changent la vie des freelances considérablement. Essayer, c’est l’adopter !

autodiscipline redacteur web

L’autodiscipline est la base de l’organisation du rédacteur ou de la rédactrice web ! Elle se travaille au quotidien et en s’efforçant à le faire, à être rigoureux dans cette tâche, toutes ces astuces d’autodiscipline deviennent des habitudes. Des habitudes qui changent la vie des freelances considérablement. Essayer, c’est l’adopter !

Sylvie Courte
Rédactrice pour Rédaction Zen

Pour retrouver Sylvie, rdv sur son compte Instagram : @lys_redac

Cet article a 4 commentaires

  1. Sylvie

    Merci pour cet article qui me donne des pistes d’amélioration ! 🙂

  2. Sylvie

    C’est super ! 🤩

  3. Mariam

    Merci pour cet article 😊👌
    Il est non seulement bien écrit mais également bourré de conseils précieux, vraiment merciii 🙏

    1. Sylvie

      Merci beaucoup 😊 Si ça peut aider les rédactrices et rédacteurs, c’est l’essentiel !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité