Que faire après la formation en rédaction web ? Vous voici face aux enjeux du métier de rédactrice web : lancer votre activité. Vous vous sentez prêt à commencer à travailler en tant que rédactrice web freelance ? Bravo ! Il va falloir néanmoins prendre le taureau par les cornes et trouver vos premières missions. Pour cela, vous allez mener de nombreuses actions qui vont vous permettre de démarrer sereinement, le but étant de ne pas vous stresser, mais de faire les choses dans l’ordre et de façon adaptée à votre personnalité.

Vous savez dorénavant rédiger pour le web et vous avez suivi une formation en rédaction web et vous sentez un peu démuni face à la masse de choses qu’il vous reste à faire ? Rédaction Zen vous apporte son aide grâce à ses formations et coachings d’accompagnement afin de vous apprendre à gérer votre entreprise de rédaction web de façon autonome et dynamique.

L'organisation de la rédactrice web

Vous devez apprendre une chose avant tout su vous vous demandez que faire après la formation en rédaction web : à vous organiser ! Prévoyez un planning des actions à mener, créez vos to-do lists et mettez absolument une date limite à chaque point de celle-ci. Cela vous permettra de rester focus sur ce que vous avez à faire et surtout de ne pas vous éparpiller. 

Chez Rédaction Zen on aime l’organisation ! La rédactrice web mal organisée est souvent une rédactrice perdue qui ne sait pas comment gérer l’urgence ou distinguer la mission importante de la mission en rédaction web qui peut attendre un peu. Nous parlons de ces problèmes dans la rubrique Organisation de notre blog, courez-y vite, vous aurez plein d’infos sur le sujet. 

rédaction zen organisation de la rédactrice web

Organisez votre liste en sous-rubriques : 

  • statut et administratif ; 
  • communication ; 
  • petites annonces ; 
  • rédaction de textes pour votre portfolio ; 
  • volet social (mutuelle, sécurité sociale, etc.)
  • aménagement de votre espace de travail ; 
  • et tout ce qui vous semble important !

Créez un tableau avec des cases à cocher, vous pourrez ainsi mieux vous retrouver dans votre organisation de rédactrice web. Pensez à mettre à jour votre liste dès que vous avez terminé une tâche afin d’être constamment à jour et savoir exactement où vous en êtes ! 

Nous allons voir maintenant que faire après votre formation en rédaction web.

La communication de la rédactrice web

Si vous êtes une habituée de Rédaction Zen, vous savez que nous privilégions la communication dans le plan d’action de la rédactrice web qui désire se lancer en tant freelance. Sans communication, pas de visibilité et donc vous dites directement adieu aux éventuels contacts qu’une bonne communication pourrait vous apporter. 

Il ne s’agit pas de vous lancer dans la communication sur le web sans savoir à quoi vous vous engagez : 

  • publications régulières obligatoires ; 
  • idées de comm sympathiques et attrayante ; 
  • démonstration de votre savoir-faire ; 
  • apport de solution à vos clients. 

Ce sont les 4 points à privilégier dans votre communication dès la fin de votre formation. Vous pouvez ainsi vous lancer sur les réseaux sociaux, en choisissant bien le support social adapté à votre activité et également à vos envies. Vous pouvez créer un blog ou un site web ou encore créer votre portfolio. 

Ce sont toutes ces pistes que Rédaction Zen exploite dans la formation de l’entrepreneur autonome en rédaction web. Notre action consiste à vous mener vers la réussite tout en étant vous-même et en appliquant des recommandations spécialement applicables au métier de rédacteur web.

 

Organisez vos journées de lancement dans le métier de rédactrice web

Après avoir réfléchi à votre organisation et à vos moyens de communication en tant que rédactrice web et si vous ne savez pas que faire après la formation en rédaction web, il est maintenant tant de commencer vos actions ! Avant tout, prévoyez un planning qui correspond à vos capacités en temps et en vie familiale et personnelle. Ne vous surchargez pas inutilement, vous seriez vite découragé. 

Scindez vos journées entre actions administratives, réflexions sur vos clients, inscriptions sur des sites de recrutement, rédaction de textes pour avoir des exemples à montrer à vos futurs clients ou prospects. Prenez également du temps pour lancer votre blog ou votre site ou créer votre compte sur les réseaux sociaux que vous avez choisis.

Relisez votre formation en rédaction web si vous avez peur d’oublier quelque chose. Si vous avez suivi la formation de Rédaction Zen sur la gestion de votre entreprise de rédacteur web, consultez les notes et regardez éventuellement une vidéo où nous vous indiquons la marche à suivre en détail.

redaction zen que faire après la formation en rédaction web