Difficile parfois de concilier le métier de rédactrice web avec les enjeux que la profession implique dans notre quotidien. Si vous êtes rédactrice web freelance, c’est en tant que chef d’entreprise que vous allez devoir gérer votre propre structure de rédaction de contenus. Il ne suffit pas de se dire je deviens rédactrice web ou copywriter pour maîtriser tous les aspects de la profession. il faut apprendre à être un entrepreneur autonome qui sait répondre à la fois aux attentes de ses clients tout en ménageant sa propre vie professionnelle et personnelle.

métier de rédactrice web rédaction zen

Que faire après une formation en rédaction web ?

Vous avez appris à assurer et à respecter les règles de la profession, mais peut-être moins à gérer votre propre entreprise. Rappelons tout d’abord à quoi sert de rédiger des contenus web ? 

La rédaction web est une tâche qui demande beaucoup de temps et de rigueur. De plus en plus de personnes travaillent aujourd’hui dans ce domaine professionnel. Cela peut être des agences web, des freelances, des entreprises de communication ou de production audiovisuelle. 

Pourtant, la rédaction web est un métier à part entière. Elle permet d’optimiser la visibilité d’une entreprise sur internet en mettant en avant l’aspect rédactionnel de son site ou de ses autres supports de communication. De plus, la rédaction web permet à une entreprise de se faire connaître de manière originale et d’attirer de nouveaux clients. 

Si vous vous demandez que faire après une formation en rédaction web, sachez que le métier de rédactrice web ne s’improvise pas. Il est nécessaire de connaître les règles de la rédaction web, comme les différents types de titres et de paragraphes. Et l’on ne peut pas parler de rédaction web sans parler de grammaire et d’orthographe. Il est tout à fait possible de se faire aider par un professionnel de la rédaction web, comme une rédactrice web freelance ; voilà ce que votre client attendra de vous ! 

Différence entre rédactrice web freelance et salariée

Quelle est la différence entre devenir une rédactrice web freelance et le métier de rédactrice web salariée ? La différence entre une rédactrice web freelance et une rédactrice web salariée est simple. Une rédactrice web freelance ne peut pas se faire embaucher directement pour rédiger des contenus web. Elle intervient après s’être vu confier un contrat de mission de rédaction de contenu auprès d’entreprises. 

La rédactrice web salariée travaille en CDI ou en CDD auprès d’agences où elle s’occupe du travail de rédaction pour les sites web des clients de l’agence. Il est à noter que ces agences ou ces freelances sont à la fois spécialisés dans la rédaction web d’articles de blog, la création de contenu web comme les pages de présentation ou pages contact, la rédaction de newsletters ou encore de pages de vente pour les rédacteurs spécialisés en copywriting.

Pourquoi faire des recherches d'informations en rédaction ?

La rédaction web est donc un travail d’écriture à part entière. Mais la rédaction web est aussi, et surtout, un travail de recherche d’informations sur des sujets précis. De ce fait, et comme pour une rédactrice web salariée, une rédactrice web freelance devra s’assurer de consulter des sources d’informations précises et de qualité avant d’inclure le résultat des ses recherches dans le texte en cours de rédaction.

C’est en tout cas une des raisons qui expliquent pourquoi de nombreuses entreprises confient leurs contenus à une rédactrice web freelance. Voilà qui est idéal pour vous qui sortez de formation et recherchez des missions en rédaction web, à condition d’apprendre comment gérer votre entreprise de rédaction en parfaite autonomie.

le métier de rédactrice web

L'importance de la veille en rédaction web

En tant que rédactrice web et comme nous venons de l’évoquer, pratiquer la veille est une étape importante lorsque l’on veut se lancer en tant que rédactrice web freelance et monter sa propre entreprise de rédaction web. Pourquoi faire de la veille en rédaction web ? Cette veille est principalement une surveillance des formations complémentaires qui existent et qui pourraient vous intéresser, mais également sur ce que font vos clients et concurrents.

Vous avez un blog, une page Facebook ou un site internet dédié à votre domaine d’activité et vous souhaitez avoir une idée sur ce que font vos concurrents ? Pratiquez la veille régulièrement ! Regardez les contenus des articles de blog, ne copiez surtout pas mais inspirez-vous de ce que font les autres

Faire de la veille pour trouver des formations

La veille n’a pas uniquement le but de surveiller vos concurrents, mais de vous apporter des connaissances complémentaires dans des activités annexes qui deviennent aujourd’hui utiles au métier de rédactrice web. On trouve ainsi des formations en référencement SEO, formation en copywriting, formation en storytelling, formation en gestion de réseaux sociaux (community manager) et accompagnement de la rédactrice web entre autres.

Mais un plus non négligeable, est la possibilité d’échanger avec des rédacteurs web freelances ou des formateurs très souvent sympathiques qui vont vous transmettre des connaissances complémentaires. Pour vous inscrire, rien de plus facile, cherchez sur Internet les formations à venir, ou visitez la page web des formations disponibles. Vous y trouverez aussi plus de détails sur les différents cours auxquels vous pourrez participer, ou bien la liste des formateurs avec leur adresse. Rédaction Zen met à votre disposition des formations d’accompagnement pour gérer votre entreprise de rédaction web de façon autonome et ainsi réussir votre reconversion professionnelle.

Après votre formation, il s’agira ensuite de mettre en pratique les connaissances acquises lors de celle-ci, comme l’ajout du référencement SEO à vos prestations de rédactrice web. Cependant, il faut veiller à ce que les formations soient très qualitatives. Pour cela, vous devez vous organiser et vous donner les moyens de réussir. Une formation peut se faire tout à fait à distance. 

En matière de tarif, les prix varient en fonction de chaque prestataire. Les prix varient également selon la durée de formation, la fréquence des sessions et les supports utilisés (vidéo,livre, powerpoint, accompagnement personnalisé…). Vous pouvez contacter les formateurs pour obtenir plus de détails sur leurs prestations et vérifier si la formation est éligible au CPF. 

Les formations dispensées par Rédaction Zen bénéficient toutes d’un accompagnement des élèves avec des tests et exercices et la possibilité de créer votre communication dans son intégralité en plus de vous donner tous les atouts pour la réussite de votre nouveau métier de rédactrice web.

Surveillez les blogs et sites de vos clients potentiels

Rendez-vous sur les blogs et les sites de vos clients potentiels ! Regardez leur thématique, la façon dont ils appréhendent leur présentation. Vous en apprendrez beaucoup sur eux et pourrez ainsi adapter votre offre à leurs besoinsUne veille est l’outil idéal pour cela. Vous allez pouvoir découvrir de manière très rapide les articles de blog, d’annuaires ou de sites spécialisés dans votre domaine et ainsi adapter vos contenus web à un public de lecteurs sans oublier les moteurs de recherche grâce au référencement naturel.

Vous êtes également en mesure d’analyser les résultats de vos clients potentiels en analysant à l’aides d’outils l’optimisation de leurs pages et de leur proposer ainsi vos services. De plus, il faut savoir qu’un bon rédacteur web est avant tout un professionnel, mais également un passionné. 

Comment partager ses compétences de rédactrice web ?

Comment partager ses compétences de rédactrice web freelance ? L’évolution de la visibilité par le référencement naturel (SEO) est l’une des tâches les plus importantes pour un site web, et notamment pour ceux qui ont du contenu en ligne. Les gestionnaires de site web doivent être capables de gérer des dizaines voire des centaines d’informations, toujours plus recherchées par les internautes. Votre formation en rédaction web doit vous apprendre à utiliser des techniques comme l’emploi de mots-clés et rédaction de texte structuré sans oublier le champ sémantique et le champ lexical.

Les mots clés sont nécessaires pour référencer votre site et vous permettre de vous positionner sur les moteurs de recherche. Avec l’augmentation des sites web, générer l’audience est devenu beaucoup plus simple à condition de bien préparer son site web en l’optimisant régulièrement. Le référencement naturel permet d’apparaître sur les moteurs de recherche et d’être visible. Il s’agit donc de la meilleure solution pour attirer des visiteurs sur votre site web. 

Vos compétences vont donc être partagées avec vos clients. Vous leur permettrez d’acquérir davantage de visibilité sur le net et de développer tant leur audience que leurs ventes. 

Répondre aux besoins du client en rédaction web

Répondre aux besoins de vos clients en rédaction web est primordial si vous désirez réussir votre lancement de carrière en tant que rédactrice web. Vous devrez, petit à petit, acquérir leur confiance en rédigeant des textes de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing, mais aussi en vous intéressant à l’expérience utilisateur (UX) qui est aujourd’hui au coeur des robots de Google et de son algorithme.

Pour répondre à ces besoins, prenez le temps de bien connaître votre client en vous intéressant aux produits qu’il vend, à sa marque, à sa communication et à son marketing. Vous devrez lui apporter plus qu’un simple texte, mais un contenu riche et documenté qui va lui permettre de développer son entreprise grâce à vous.