Qu’appelle-t-on faire de la veille en rédaction web ? Il s’agit ici de vous intéresser à tout ce qui touche de près et de loin votre métier de rédactrice web. Après votre formation en rédaction web, vous allez vous intéresser à vos concurrents, aux sites web et à leur constructions, aux blogs et aux réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout ! Parmi les enjeux du métier de rédactrice web, vous allez également voir ce qui se fait sur les réseaux sociaux ! Bref vous allez faire de la veille en rédaction web que l’on appelle de la veille active ! 

Les 5 actions pour faire de la veille en rédaction web ?

faire de la veille en rédaction web

La veille n’est pas seulement espionner vos concurrents, c’est aussi enrichir vos connaissance en communication, en organisation et connaissances techniques de votre métier de rédactrice web freelance

Cela passe par des actions régulières que vous allez devoir mener et qui vont se retrouver dans votre to-do-list de la rédactrice web débutante que vous êtes.

Voici une petite liste des 5 actions à mener pour faire de la veille en rédaction web

  • découvrez vos concurrents : inspirez-vous de leurs contenus et de leur façon de communiquer ; 
  • apprenez à créer un blog pour y rédiger régulièrement des articles sur le thème qui vous plaît et vers lequel vous désirez vous spécialiser en tant que rédacteur web ; 
  • renseignez-vous sur les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité de rédactrice web (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. )  ;
  • inscrivez-vous dans des groupes FB pour y trouver vos premières missions ; 
  • voyez ce que proposent les plateformes de rédaction si vous désirez vous y inscrire.

Comment s'organiser pour faire de la veille en rédaction web ?

Prévoyez un temps réservé à la veille dans votre planning. Estimez le temps que vous y passerez chaque semaine et prenez soin de respecter cet engagement. Ce n’est pas une perte de temps loin de là puisque vous allez apprendre bien plus de choses que vous ne le pensez. 

Si votre planning est assez serré, réservez 2 séances d’une heure par semaine que vous scinderez en thèmes : 

  • lire 3 articles de blog d’un concurrent : notez la façon de rédiger, les thèmes choisis, le classement des articles et leurs illustrations ; 
  • approfondir vos connaissances dans un outil d’organisation que vous avez choisi d’utiliser : prenez le temps d’appréhender tranquillement un outil de gestion comme Trello, Asana ou Notion pour préciser votre organisation future de rédacteur web ; 
  • consulter 3 sites de clients potentiels qui évoluent dans votre thématique de rédaction préférée et que vous pourrez contacter : voyez la façon dont ils communiquent et le ton employé,  les points à améliorer, les points forts, blog ou non, vente de produits en ligne et qualité des fiches produits, etc. ; 
  • vous inscrire et participer à des groupes Facebook sur votre thématique pour lancer des débuts d’interactions avec de potentiels contacts.

Soyez donc à la fois discret et présent sur la toile ! Vous verrez que vous trouverez de nombreuses informations qui vous aideront à lancer votre activité de rédactrice web freelance. Faire de la veille en rédaction web est donc très enrichissant ! 

 

Pensez à prendre des notes !

Ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire. Faire de la veille en rédaction web signifie également prendre des notes. Voici quelques exemples : 

  • futures idées de parutions d’articles de blog ; 
  • annotations sur des présentations de pages ou de produits ; 
  • idées d’amélioration de votre future stratégie de communication ; 
  • notes sur les concurrents qui vous inspirent. 

Si vous devez acquérir du matériel (informatique, notamment) pensez à faire des comparatifs entre les différents modèles de PC adaptés à votre budget et, surtout à votre activité de rédacteur web. 

Préparez un prévisionnel de vos dépenses

Débuter en rédaction web demande souvent un investissement de départ, même si l’on nous dit souvent qu’un ordinateur est suffisant. Oui mais… Il vous faut ainsi prévoir un budget à certains abonnements professionnels en rédaction web : correcteur d’orthographe, outils d’aide à la rédaction. Il vaut mieux parfois investir un peu et avoir les bons outils ! Voilà encore une excellente idée de veille : découvrir ces outils, regarder leurs critiques et finaliser son choix. 

Pensez à avoir un ordinateur adapté à votre utilisation professionnelle. Choisissez un clavier et une souris ergonomiques. Un ordinateur de rédacteur web ne demande que peu d’exigences si vous ne faites pas de montages vidéo, de graphisme poussé ou de retouches photo. 

Investissez dans un bon fauteuil ! Vous verrez que vous remercierez Rédaction Zen ! (à ce propos, rendez-vous dans le numéro 3 du magazine, vous saurez tout sur le sujet !).