Tout savoir sur la visualisation positive

Connaissez-vous la visualisation positive ? La pratique de cet exercice mental vous permet de rester centrer sur un objectif et d’orienter votre esprit vers la réussite d’un projet : trouver de nouveaux clients, vivre de son activité de rédactrice web, voir une formation en référencement SEO se débloquer, etc. Vous l’aurez compris, la visualisation positive vous donne tous les moyens de parvenir à vos objectifs. Nous allons essayer de comprendre le fonctionnement de cette technique et comment la mettre en pratique.

rédaction zen visualisation positive
visualisation positive rédaction zen

Qu'est-ce que la visualisation positive ?

Pratiquer la visualisation positive est un excellent moyen de rester concentré sur un sujet qui nous tient à cœur. Il s’agit ici de mobiliser l’ensemble de nos ressources pour arriver à atteindre notre but : 

  • trouver de nouveaux clients en rédaction web ; 
  • développer notre activité régulièrement ; 
  • chasser systématiquement des mauvaises idées récurrentes
  • s’imaginer dans un lieu où l’on désire vivre ; 
  • se voir en train de rédiger pour le web au bord d’une plage

La visualisation créative n’a de limite que votre imagination ! Vous en avez ? Cela tombe bien, vous allez pouvoir l’utiliser dans cette nouvelle forme de méditation et de préparation mentale. 

Si on peut la comparer à la méditation de calme mental qui vient apaiser l’esprit et le vider de toute réflexion, la méditation positive vient, au contraire, le remplir de bien-être et de bonheur. Vous allez apprendre à vous concentrer et à imaginer votre bonheur ! C’est top non ? 

Privilégiez l'arrivée plutôt que les moyens pour y arriver

Notre cerveau a la fâcheuse tendance à faire des nœuds : comment vais-je arriver à gagner ma vie ? est-ce que je devrais faire telle action plutôt qu’une autre ? Bref notre cerveau nous embrouille et nous laisse souvent indécis, voire perdu au milieu d’une situation parfois compliquée.

La visualisation positive est tout le contraire : plus de nœuds dans le cerveau ! Juste une image de la réalisation (pas encore concrète) du but que vous vous êtes fixé. 

C’est pourquoi je vous parle d’arrivée (donc du but) et non des moyens pour y arriver (les nœuds !). On parle donc ici de concentration sur son objectif pour attirer à soi les éléments qui vont nous aider à y parvenir

Les avantages de la visualisation positive

La visualisation positive chez le rédacteur web permet de : 

  • retrouver en soi des ressources positives et se préparer à des situations à fort enjeu : nouveau client, nouvelles missions, trouver les idées pour son futur site web ou son portfolio, etc. 
  • mettre en place un scénario positif où le résultat est une victoire ; 
  • surmonter ses peurs en rendant possible la réalisation d’un projet en construisant une vision positive et en ouvrant son cœur aux différents possibles.
  •  améliorer vos performances par une préparation mentale qui va améliorer votre concentration.
concentration et visualisation positive

Comment faire une séance de visualisation positive

Vous devez, avant tout, avoir votre projet bien en tête. Votre travail va se porter sur une affirmation et non sur une question. Si votre projet n’est pas encore précis, vous allez poursuivre l’éternel travail de réflexion qui va vous remettre les nœuds au cerveau !

Partons du projet suivant : Je voudrais être une rédactrice web nomade pour travailler au bord d’une piscine d’un super hôtel. Cette affirmation est nette, claire et précise. Vous ne vous posez donc pas la question suivante : comment arriver à être une rédactrice web nomade qui rédige au bord d’une piscine d’un super hôtel ? Votre affirmation vous prépare à l’action ; la question, pas du tout puisque vous êtes encore en recherche d’éléments supplémentaires pour commencer votre action. Là vous êtes à même de vous imaginer au bord de la piscine avec votre super ordi ! 

  1. Installez-vous dans un lieu calme, débranchez votre téléphone. 
  2. Prenez soin de ne pas être dérangée.e ;
  3. Installez-vous confortablement sans oublier d’avoir à portée de main une petite couverture si vous vous refroidissez. 
  4. Calmez votre esprit : respiration concentrée sur nos narines ou sur votre ventre. Sentez l’air qui va et vient en vous. Restez ainsi le temps de vous apaiser. 
  5. Visualisez-vous dans la situation : dans un fauteuil confortable au bord d’une piscine d’un bel hôtel en train de travailler tranquillement. 
  6. Visitez mentalement tout ce qui vous entoure : la déco, les plantes et arbres, la couleur de l’eau. Ressentez la douceur de l’air, quelle heure est-t-il ? 
  7. Entrez davantage en vous en prenant conscience de votre état d’esprit lorsque vous êtes au bord de la piscine : détente, verre de coca ou de thé glacé, votre respiration, votre activité. 
  8. Sentez le clavier sous vos doigts, sentez chaque partie de votre corps confortablement installé sur le fauteuil, comment sont vos jambes. 
  9. Intégrez en vous cette sensation de bien-être qui vous envahit, elle devient vôtre, elle est vôtre. 
  10. Revenez doucement à vous, reprenez conscience de votre corps, ouvrez les yeux.

 

Mettre en place une routine de visualisation positive

Répétez cet exercice tous les jours. Vous orienterez petit à petit vos pensées et vos émotions vers cet état où tout devient possible. En cultivant cet état positif, vous allez dépasser les barrières des peurs et des freins qui sont les vôtres et vous trouverez bien plus facilement le chemin vers la réalisation de votre objectif.

La visualisation positive vous emporte vers une visite complète du projet qui est le vôtre : 

  • émotions positives ;
  • environnement, lumière, couleurs ;
  • ressenti physique ;
  • sons et musique ; 
  • atmosphère ;
  • etc. 

C’est donc un véritable voyage intérieur que vous allez faire. Vous allez ainsi vous préparer mentalement à uns situation qui va se produire. 

Si nous prenons l’exemple de la prise de parole en public, cette préparation mentale va vous permettre de connaître par anticipation les réactions et le déroulement de votre intervention :

  • visualisation de la salle ; 
  • visualisation de l’audience ; 
  • bruits et odeurs ;
  • réaction du public ;
  • votre ressenti lorsque vous commencez votre prise de parole. 

En ayant fait votre voyage intérieur et en ayant déjà virtuellement réalisé votre prise de parole, vous verrez que tout naturellement vous serez préparé à le faire et que le stress ou la timidité seront bien moins présents puisque votre inconscient aura déjà « vécu » la scène. Super non ?

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

 

Tsémé

La publication a un commentaire

  1. Zuleyha

    Merci pour cet article.
    À bientôt.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité