6 points pour organiser votre télétravail

Télétravail me voilà !

Vous voilà prête à attaquer votre journée à la maison. Avez-vous pensé à tout ? Avez-vous tout organisé ?

Le télétravail peut être un rêve pour une rédactrice web, il peut être aussi lourd à porter pour une autre.

Travailler en télétravail n’est pas aussi simple que l’on peut le penser. Il ne suffit pas de s’asseoir sur sa chaise (ou plutôt un fauteuil, mais nous en reparlerons dans un article de Rédaction Zen !) et d’allumer son ordinateur pour passer une journée d’extase à rédiger nos textes, articles et autres pages de contenus. Non, le télétravail signifie aussi rigueur, concentration et anticipation.

rédaction zen télétravail
rédaction zen rédactrice web télétravail

Les conseils de Rédaction Zen pour un télétravail réussi

Nous allons passer en revue, tant sur ce blog que dans la rubrique « télétravail » du magazine,  tout ce qui vous fera passer une bonne journée de travail à distance. 

Être rédactrice web freelance implique souvent de travailler la journée enfermée dans son bureau. Certaines d’entre nous pas la place physique d’avoir leur propre espace de rédaction et travaillent parfois sur la table du salon accompagnées de leur ordinateur portable et de leur webcam pour les éventuelles visioconférences. 

Je vous rassure, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de bureau que vous travaillez moins bien ! 

Travailler depuis la maison se prévoit, s’organise, se gère, se réfléchit, bref c’est un brainstorming à faire pour mettre en place et en action votre : 

  • productivité ; 
  • concentration
  • confort ;
  • connexion web ;
  • outils de travail ; 
  • organisation des enfants ;
  • horaires de rédaction
  • gestion des pauses. 

Vous verrez qu’une fois que vous serez calée, tout sera prêt pour atteindre vos objectifs et passer une journée sereine à rédiger.

Notre expérience de plusieurs années en télétravail nous permet (modestement) de partager avec vous le cadre à mettre en place pour une vie de télétravailleuse organisée, enjouée et heureuse.

 

rédaction web rédactrice web télétravail

Rédactrice web et télétravail

Que souhaitez vous pour votre entreprise, vous qui avez décidé d’embrasser le métier de rédactrice web ? Un cadre de travail de qualité, des missions sympa, un planning rempli, des sousous à la fin du mois et une journée où vous pourrez réaliser vos tâches le plus sereinement possible. 

Cette organisation demande la mise en place d’un rythme de travail adapté à votre vie familiale et professionnelle

Il n’y a pas de secret, vous devez trouver votre rythme, organiser vos horaires de travail, aménager le mieux possible votre espace de travail et trouver du temps pour vous au passage. 

Cela vous paraît insurmontable ? Rédaction Zen vous remet 6 conseils à suivre pour travailler à distance.

Les 6 conseils pour réussir son télétravail

Nous allons passer en revue 6 conseils en télétravail pour une productivité maximale :

  1. Fixez-vous des horaires de travail : imaginez-vous en entreprise classique, travailleriez-vous jusqu’à 22 heures ?
  2. Préparez votre planning : l’efficacité passe par la mise en place d’un planning pour votre journée mais aussi pour votre semaine.
  3. Organisez votre espace de travail : une clé est d’avoir un bureau rangé et un coin pour vous.
  4. Planifiez des objectifs atteignables : définissez des objectifs que vous pourrez réaliser sans trop vous mettre la pression.
  5. Pensez que vous allez au bureau : trouvez votre routine quotidienne, habillez-vous, soyez à l’heure, évitez toute distraction et mettez votre téléphone portable en mode avion !
  6. Prévoyez des pauses régulières dans votre journée de travail : une pause le matin et deux pauses l’après-midi semble être un bon compromis, qu’en pensez-vous ?
rédaction web rédactrice web télétravail

Fixez vos horaires de télétravail

Qui accepterait, dans vos amis salariés, de travailler de 7 h à 22h en prenant uniquement une pause de 20 minutes pour un déjeuner rapide sur le coin d’un bureau. Personne ! Et pourtant je connais certaines rédactrices qui ont parfois un tel rythme et qui_ finissent rapidement soit par arrêter leur activité soit par faire un burn-out. 

Vous êtes plutôt du matin ? Commencez votre journée de bonne heure. Vous êtes plutôt du soir ? N’ayez aucune honte à vous lever à 10 heures tant qu’après vous vous mettez effectivement au travail. 

Nos conseils :

Comme la plupart des salariés, tablez sur une journée de 8 heures. Vous aurez de toute façon du mal à conserver une rédaction de qualité si vous faites des journées de 10 à 12 heures.

Fixer vos horaires de travail = prendre soin de vous, mais aussi de vos clients en leur remettant un travail réalisé dans de bonnes conditions.

Préparez votre planning

Ah ce sacré planning ! Combien d’entre nous essaient de faire un planning papier, sur ordinateur, dans un petit carnet, et paf… le planning fond comme neige au soleil. 

Choisissez le support qui vous plaît le mieux. Papier si vous aimez écrire ou que vous avez besoin de rédiger pour intégrer ce que vous avez à faire. Ordinateur si vous préférez l’avoir en ligne et pouvoir le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette

Nos conseils

Ne crééz pas de planning en double (papier + ordinateur) vous risquez de rater une mise à jour. 

Le planning papier vous fait davantage mémoriser les actions à faire grâce au fait de l’écrire à la main.

Choisissez un support en ligne pratique : Trello ou Notion sont parmi les meilleurs du moment.

Organisez votre espace de travail

Oubliez un bureau mal rangé, oserai-je dire bordélique ? Oui je pense que je peux le dire ! :o)) Bazar sur le bureau = bazar dans la tête ! Comment arriver à organiser vos idées si votre espace de travail n’est pas rangé ? L’organisation de votre journée passe par un rangement de carnets, notes ou cahier dès que vous changez d’activité. 

Ne démarrez jamais une journée sans avoir rangé votre bureau si vous ne l’avez pas fait la veille. 

Nos conseils

Rangez votre bureau le soir après votre journée de travail, vous gagnerez du temps le matin. 

Investissez dans des rangements verticaux pour y mettre vos cahiers de notes. 

Fixez votre ordinateur au mur, vous pourrez y installer un petit rangement en longueur pour y ranger vos stylos, carnets, etc.

 

Ne mettez pas la barre trop haut

Vous avez une grosse commande de textes et peu de temps pour les rédiger ? Cela peut bien évidemment arriver et vous devrez faire avec le temps de la mission. 

Mais ceci ne doit jamais devenir une habitude parce que la fatigue va s’accumuler, vous serez moins performante et votre période de rédaction aura vit tendance à se transformer en cauchemar. 

Nos conseils :

Avant d’accepter une mission, pensez à consulter votre planning selon la deadline demandée par le client. 

Faites la division suivante :

Nombre total de textes à rédiger
___________________________________
Nombre de textes moyen que vous écrivez par jour

Vous aurez le nombre de jours dont vous avez besoin pour rédiger la mission. Facile non ? 

Selon le résultat, ménagez-vous toujours une marge d’un jour ou deux au cas où un impondérable se produirait. 

Pensez que vous allez au bureau

Ne travaillez jamais en pyjama ou chemise de nuit ! C’est très mauvais pour l’image que vous avez de vous-même ! Je ne vous demande pas de vous maquiller comme si vous alliez au bal, ni de mettre la petite robe noir au dos plongeant de Mireille Darc où Pierre Richard perd pied dans le Grand Blond ! 

Prévoyez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, oubliez les joggings quand même sauf si vraiment vous en avez envie (je ne dis rien car il m’arrive d’en mettre aussi :o)), privilégiez des vêtements en coton, bien plus confortables que les matières synthétiques ! 

Nos conseils :

Préparez-vous comme si vous alliez au bureau, (d’ailleurs, vous y allez non ?)

Choisissez des pantalons contenant de l’élasthanne, ils se prêteront mieux à la position assise. 

L’hiver mettez un bon sweat avec capuche, vous adorerez vous réchauffer les oreilles ! 

L’été n’hésitez pas à porter des shorts et à mettre une serviette éponge sur le dossier de votre fauteuil, elle absorbera la transpiration.

Prévoyez des pauses régulières

Ah les fameuses pauses café ! Rappelez-vous quand vous étiez en entreprise, les pauses avec vos collaborateurs ou vos collègues. Et le chef qui râlait parce que certains en profitait trop longuement… 

Voilà un avantage du télétravail, vous avez toute latitude à faire les pauses dont vous avez envie ! Elle n’est pas belle la vie ?

Nos conseils :

Si vous êtes vraiment fatiguée, préférez faire une petite sieste plutôt que de vous acharner sur votre ordinateur, votre concentration et votre productivité seront diminuées. Revenez en forme après 30 min de pause, votre corps et votre tête vous diront merci ! 

Prévoyez une pause en milieu de matinée et deux l’après-midi. Sortez vous aérer la tête 10 minutes, votre cerveau a besoin d’oxygène. 

Durant votre pause, aérez votre espace de travail, même en hiver ! Renouvelez l’air est important. 

Lors de votre pause, restez debout ! Marchez si vous le pouvez, même sur votre balcon. Vous allez relancer la circulation sanguine, c’est parfait !

 

Pensez à appliquer ces conseils ou à revenir sur cet article pour vous remémorer les choses à mettre en place pour adapter votre travail de rédactrice web à votre rythme personnel. 

Soyez votre manager, oui ! Mais ne soyez pas trop sévère avec votre équipe qui se compose de votre cerveau, de vos bras et jambes et de votre corps. Considérez-les comme des collègues que vous appréciez au quotidien et dont vous voulez prendre soin. 

Bonne rédac’ ! 

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tsémé

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité