Tout savoir sur les réseaux sociaux en rédaction web
Les réseaux sociaux en rédaction web sont plus qu’utiles pour vous faire connaître en tant que rédacteur web ou rédactrice web. Ils viennent compléter votre blog ou votre site internet et vous aident à trouver des clients et à nouer des partenariats efficaces et ciblés. Comment sélectionner ses réseaux sociaux et comment les animer pour se faire connaître et gagner en visibilité sur internet ? La communication de la rédactrice web est aujourd’hui liée aux réseaux si elle désire être connue et reconnue.
Définition des réseaux sociaux et quelle est leur utilisation ?
Les réseaux sociaux participent à la publicité de votre petite entreprise. ils regroupent des communautés autour d’un même sujet qui interagissent, discutent et partagent des informations. Connus sous les noms de Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, Snapchat et autres, ils sont aujourd’hui un moyen incontournable de vous faire connaître si vous exercez le métier de rédactrice web.
Vous allez devoir sélectionner vos réseaux sociaux car être présent partout demande un temps que vous n’avez sûrement pas, si vous désirez animer correctement chaque réseau social.
Comment choisir ses réseaux sociaux ?
Voilà une question intéressante ! Vu la multiplication des réseaux sociaux actuels, vous devez faire une sélection parmi ceux qui vous apporteront ce que vous recherchez : la visibilité. Le rédacteur web a généralement deux réseaux sociaux préférés : Facebook et LinkedIn.
Facebook est principalement utilisé pour ses groupes. Vous pourrez créer votre propre groupe pour tenter de fidéliser une communauté ou plus simplement avoir une page que vous animerez régulièrement par des publications intéressantes et qui pousseront l’internaute à communiquer avec vous, voire à vouloir démarrer une collaboration. Pensez à rejoindre des groupes qui proposent des missions, vous pourrez ainsi postuler et peut-être trouver un client fidèle. Cela fonctionne généralement assez bien si vous avez des exemples de textes à envoyer ou un joli portfolio qui vous présentera.
LinkedIn est un réseau social professionnel qui relie des chefs d’entreprises, des grands patrons, des travailleurs, comme le rédacteur web freelance que vous êtes. Il est donc utile d’avoir un compte LinkedIn ne serait-ce que pour profiter des offres de missions très nombreuses que les entreprise postent.
Le troisième réseau social que Rédaction Zen vous recommande est Instagram. Il faut pour cela que vous ayez des talents en création de belles images : photos, stories et belles mises en scène participent à votre notoriété. De plus en plus de rédacteurs utilisent Instagram dans leur communication digitale.
Quand publier sur les réseaux sociaux ?
Un seul mot d’ordre : publiez régulièrement sur les réseaux sociaux. La clé du succès est de mettre des contenus régulièrement, idéalement 3 fois par semaine, voire davantage si le coeur vous en dit. Il existe aujourd’hui des planificateurs de contenus qui permettent de créer en avance des contenus. Prévoyez une journée et mettez en place vos publications pour le mois !
N’oubliez pas non plus les stories que vous pourrez mettre pour montrer votre quotidien. Une simple photo prise avec votre smartphone, un petit texte et une petite animation présente dans la partie admin du réseau social et le tour est joué. La story ne dure que 24 h mais elle permet de fidéliser votre communauté. Vous pouvez même réaliser des petits films de quelques secondes, succès garanti si vous vous démarquez.
Pourquoi se démarquer des autres rédacteurs web ?
Soyez vous-même ! Avec vos qualités, vos défauts ! Sortez de votre tanière et trouvez le fil qui va vous permettre de vous démarquer des autres rédacteurs. Vous pouvez tout à fait porter un vêtement comme signe particulier ou avoir un tic de langage. Mais avant tout, pensez à la qualité de votre contenu qui doit toujours répondre à un problème, apporter le désir d’en savoir plus, amuser, etc.
Si vous êtes sur Instagram, soignez vos photos. On doit aussi reconnaître votre feed et il doit être harmonieux au niveau des couleurs et du design.
Il est évident que s’attaquer aux réseaux sociaux demande réflexion. Ce moyen de communication digital est capable du meilleur comme du pire. Pensez toujours à privilégier vos compétences et la qualité de votre travail plutôt que de lancer des posts polémiques. La rédactrice web n’est pas vraiment faite pour cela, surtout si vous cherchez à travailler avec des entreprises.
Votre cible n’est pas le particulier qui peut vous suivre pour s’amuser ou pour trouver le dernier maquillage à la mode, mais des entrepreneurs comme vous qui recherchent à faire progresser leurs ventes par le biais de contenus qualitatifs et bien optimisés pour le SEO.
Prenez donc le temps de penser à vos actions, à préparer votre calendrier éditorial. C’est ce que nous faisons sur Rédaction Zen et notre succès montre que la persévérance dans les publications mène à de bons résultats.
Rédaction Zen vous recommande ces autres pages :