Pourquoi faire une réécriture de texte?

Alors mythe ou réalité ? La réécriture de texte apporte-t-elle un plus au contenu ? Est-elle nécessaire lorsque l’on rédige un texte pour un client ou pour son propre blog ? Nous allons voir que la réécriture de texte est généralement réservée à un auteur en cours de rédaction de son roman ou à un écrivain en quête d’amélioration de son style ou de ses phrases. Nous allons voir également qu’en tant que rédacteur web, vous pouvez être amené à réécrire vos textes dans le but d’améliorer le référencement de ce dernier ou, plus simplement pour le mettre à jour.

Qu’est-ce que la réécriture de texte ?

réécriture de texte rédaction zen

Allez je vous emmène dans un siècle où l’électricité était encore un mythe :  au temps de la chandelle, de la plume et de l’encre. Imaginez-vous assis à un bureau, penché sur votre futur livre : un roman ? une nouvelle ? un pamphlet contre le roi ou le gouvernement ? L’écrivain n’a de limite que celle son imagination et de l’effet que celle-ci a sur son écriture. 

Le rédaction web et le rédacteur web n’existent pas encore et encore moins les auteurs à succès qui rédigent leurs romans à succès sur ordinate

À cette époque, vous vivez sans doute dans un logement prêté par un mentor qui apprécie vos écrits et qui est un sponsor des temps anciens. Ou alors êtes-vous un écrivain peu connu qui fréquentez un salon littéraire renommé à Parie pour essayer d’attirer des lecteurs et faire connaître votre œuvre par une lecture à haute et intelligible voix… 

Arrêtons-nous quelques instants sur la manière dont vous vous employez à écrire vos textes. Vous écrivez votre idées sous forme de premier jet, votre plume avance au gré de votre style et de l’intrigue de votre futur roman. Vient ensuite le moment de la relecture. Vous annotez, vous rayez, vous reprenez et finissez par ne plus voir grand chose dans ce fatras. Vous ne le savez peut-être pas mais ce premier jet sera vendu à prix d’or dans une salle des ventes, un siècle plus tard, voire deux ou trois. 

Finalement vous vous décidez : vous allez réécrire votre texte. En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à reprendre votre contenu tout gribouillé et à le remettre au propre par un nouvel écrit qui reprendra l’ensemble de vos corrections et améliorations de style d’écriture.

Pourquoi faire la réécriture d’un texte ?

La réécriture a pour but de reprendre des écrits faits au brouillon, de les améliorer tant par le style que par la qualité du contenu, mais également par la suppression de quelques minutes de lecture afin d’en améliorer la compréhension ou l’ajout de personnages.

C’est exactement ce que vous faire lorsque vous reprenez les phrases de votre contenu. Bien sûr, pas question ici de roman ou de nouvelles, mais votre texte doit aider votre client à améliorer sa visibilité sur le web grâce à son blog. Vous allez ainsi permettre au lecteur de faire son opinion sur l’entreprise et d’être tenté ou non de prendre un premier contact.

pourquoi réécrire un texte

Outre le fait de corriger vos fautes, vous allez vérifier le bon emploi de la langue française, pourquoi vous avez utilisé tel mot au sein de votre contenu et si le déroulé de vos idées est bien en phase avec ce qu’attend votre client. Ici pas question de littérature et encore moins de roman ou œuvre digne de Balzac ou de Flaubert. Vous devez, comme l’écrivain, reprendre l’ensemble de votre premier jet et y apporter les améliorations nécessaires : 

  • vérification de la bonne utilisation d’un mot en français ;
  • ajout d’exemples expliquant vos idées ; 
  • suppression de phrases inutiles ;
  • développement d’une argumentation ;
  • création d’un paragraphe supplémentaire ;
  • correction de vos fautes de grammaire ou d’orthographe
  • mise en application d’un modèle de style et d’écriture exigés par le client ; 
  • vérification du suivi du brief ou du cahier des charges.
Cet ensemble réécrit va ainsi vous donner une lecture plus fluide, sans faute ni omission. Il va surtout vous permettre de remettre un texte correspondant aux attentes de votre client.

 

Réécriture d’un texte d’après un modèle

Lorsqu’une rédactrice web doit rédiger un texte très technique correspondant à sa spécialisation, celle-ci ne peut réinventer des choses qui existent déjà. Elle a, par contre, la possibilité de s’inspirer de ce texte pour en créer un nouveau. 

Cette méthode de réécriture ne doit jamais être une pâle imitation du texte servant de support, mais une véritable composition unique qui tiendra compte de certains éléments tangibles. Cette façon de réécrire un texte est courante en littérature ; certains auteurs ayant pour habitude de s’inspirer plutôt trop que peu de leur écrivain favori. 

En rédaction web, la réécriture d’après un autre texte est une pratique courante. Elle n’entache en rien la création à condition que l’attention du lecteur soit captée et qu’il trouve la réponse à ce qu’il cherche ou obtienne la solution à un problème donné.

Blog du rédacteur web : pourquoi réécrire ses textes ?

réécrire un article de blog

Pourquoi reprendre un ancien texte d’articles de blog et en faire une édition ? Pourquoi passer du temps à reprendre le contenu et y apporter une correction ? Tout simplement pour : 

  • le mettre à jour en y ajoutant de nouveaux éléments ou idées ; 
  • le relire pour y apporter une correction utile (style, tournure de phrases) ; 
  • changer son modèle de présentation du texte ; 
  • faire repasser les robots de Google sur son texte pour le faire remonter dans la SERP ; 
 
  • ajouter de nouveaux liens internes entre les articles pour améliorer le maillage interne ; 
  • ajouter une information nouvelle sur une page de contenu du site.

Comment faire la réécriture de texte : se préparer

L’édition de votre texte passe par une préparation avant de vous jeter sur le première nouvelle idée qui passe ! C’est un véritable travail que de réécrire un texte, parfois plus compliqué que sa première version. 

Vous allez ainsi relire avec attention la page contenant votre texte. Prenez des notes au fur et à mesure que les idées arrivent. Notez aussi les mots-clés manquants ou les erreurs de style. Soyez critique vis-à-vis de votre texte. Quitte à le réécrire, autant le faire correctement ! 

Vérifiez la véracité de votre contenu, surtout si celui-ci commence à dater. Une méthode, un outil ou modèle conseillé il y a deux ans peut tout à fait avoir vieilli. La mise à jour est donc plus qu’importante pour asseoir votre crédibilité. C’est aussi une preuve que vous prenez soin de vos lecteurs. 

Pensez à indiquer dans vos articles que ceux-ci ont été mis à jour – édition du [date] pour que le lecteur soit au courant de la réécriture et de l’édition du texte.

Comprendre la réécriture d’un textes en 3 phrases

À chacun sa méthode de réécriture d’un texte de roman, articles de blog ou révision d’un livre. Cette réécriture passe en général par 3 points qui vont vous aider à trouver la manière dont vous aller articuler le texte réécrit. 

  1. Réécrire en premier les idées de fond : vérifiez les idées développées, leur intérêt pour le lecteur et leur pertinence au jour de la réécriture. Si vous effectuez la réécriture d’un roman, reprenez les personnages, leurs caractères. Penchez-vous sur le message que vous voulez transmettre en étant le plus critique possible et en vous mettant à la place du lecteur : comprend-il mes idées, suis-je assez clair ?
  2. Faire un tour de la forme des textes : prenez le temps ensuite de vérifier vos phrases, leur style, le rythme du texte. Pensez au lecteur et à ce qu’il attend de votre manière d’écrire : phrases courtes pour ménager le suspens, phrases plus longues pour des descriptions.
  3. Revoir le français et la richesse de la langue : le français est une langue riche ! Pensez à varier votre vocabulaire. Cherchez des verbes venant remplacer faire et avoir et surtout prenez plaisir à manier notre langue, elle le mérite !

Que faire après la réécriture de textes ?

Si vous avez réécrit des articles de blog, vous n’avez plus qu’a suivre leur nouvelle indexation et voir si vous avez augmenté les visites sur votre blog. 

Si vous avez réécrit un roman dont vous êtes l’auteur, laissez-le reposer quelques temps (je n’ai pas dit quelques minutes !) avant de faire une relecture minutieuse. Il n’est jamais facile d’écrire le mot FIN et de ne plus retoucher son texte. Voilà pourquoi prendre son temps est primordial avant de l’envoyer chez l’imprimeur ! 

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité