Disque dur interne ou externe et rédactrice web : comment bien le choisir ?

Pas évident pour une rédactrice web de s’y connaître en disque dur, capacité de stockage et configuration d’un ordinateur portable ou de bureau. Entre disque dur interne en SSD ou en HDD, disque dur externe, clé USB et serveur NAS, je vais essayer de vous aider à mieux comprendre comment réussir la sauvegarde de votre contenu.

a quoi sert un disque dur ?

Je pense que vous connaissez déjà la réponse, néanmoins, je vais prendre le temps de revenir sur les informations utiles à connaître si vous désirez changer votre disque dur interne ou investir dans un disque dur externe. 

La rédactrice web n’est, en général, pas grande consommatrice de données informatiques, à l’opposé des professionnels de la vidéo dont les fichiers sont très volumineux. Son métier de rédactrice lui impose de travailler en bureautique principalement.

Votre disque dur vous est donc utile pour la sauvegarde de vos fichiers. Il est installé à l’intérieur de votre ordinateur et est branché sur la carte-mère de votre PC portable ou fixe. Un ordinateur, quel qu’il soit, a donc l’utilisation régulière d’un disque dur pour y stocker tant les informations sauvegardées de l’utilisateur que les logiciels et système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux notamment). 

Il doit donc avoir de belles performances en vitesse de lecture pour lancer votre système d’exploitation, votre logiciel ou votre application et avoir assez de place disponible pour stocker les fichiers que vous rédigez en tant que rédactrice et rédacteur web.

Quels sont les différents types de disque dur ?

Suivez ce lien pour voir les recommandations de Rédaction Zen pour le rédacteur en recherche de conseils sur l’achat d’un nouveau PC: le matériel informatique de rédactrice web

Il existe différents types de disques durs : 

  • le disque dur interne mécanique ou HDD ;
  • le disque dur interne à mémoire flash ou SSD, entièrement électronique ; 
  • le disque dur hybride SSHD composé d’un disque dur en SSD et une autre en HDD.

S’il y a quelques années encore le disque dur SSD était très cher et donc moins répandu, il a aujourd’hui pris sa place dans le monde de l’informatique. Il équipe ainsi la majorité des ordinateurs, bien qu’il soit encore plus cher qu’un disque dur mécanique en HDD. 

Ma recommandation en tant que rédactrice web freelance est bien évidemment de choisir un PC portable ou fixe équipé d’un disque en SSD aux performances bien supérieures. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un SSD de haute capacité de stockage, vous pouvez toujours soit installer un second disque dur interne en HDD ou relier un disque externe à votre ordinateur par un port USB. 

Comment configurer son ordinateur avec son disque dur ?

Nous allons prendre les choses dans l’ordre ! 

Votre ordinateur est livré avec un disque dur d’origine compatible avec votre carte-mère. Il peut être mécanique (HDD) ou électronique (SSD) ou avoir à la fois un disque dur en SSD et un disque en HDD.

Ordinateur avec disque dur HDD uniquement

Ne nous voulons pas la face, si votre PC est ainsi équipé, vous êtes gravement à la ramasse !

comment configurer son disque dur

Bien que les fabricants de matériels aient fait pas mal de progrès, votre disque dur reste un modèle qui n’aura jamais la vitesse d’un disque SSD. L’avantage de ce disque classique est sa très grande capacité de stockage. Il existe ainsi des disques HDD de 6 ou 8 To qui sont aujourd’hui tout à fait accessibles à l’achat et qui sont utilisés pour du stockage brut de données uniquement. 

Ordinateur avec disque dur SSD

Choisir un disque dur SSD est devenu un classique. Le seul problème étant le prix d’achat qui est encore élevé, dès que vous montez dans une version de stockage plus importante. 

S’il existe des PC avec disque dur SSD de 128 Go, il est évident qu’avoir à la fois son système d’exploitation, ses logiciels et ses données vous limiteront très rapidement.  Choisissez donc au minimum 256 Go de stockage que vous pourrez combiner avec un second disque de type HDD moins cher à l’achat, si votre carte-mère possède un second  emplacement (slot) disponible bien évidemment.

Pour vous qui êtes rédacteur web à domicile, je conseille au minimum un seul disque dur en SSD de 512 Go pour la vitesse et un disque dur de 1 To en HDD pour vos sauvegardes.

Double disque dur : SSD + HDD

Je viens d’en parler, une des solutions pour bien vous organiser en tant que rédacteur web est d’avoir à la fois un disque dur en SSD et un disque en HDD.

La configuration est la suivante : 

  • disque dur SSD (256 Go a minima selon les logiciels que vous utilisez) : installation de votre système d’exploitation (Windows, Mac OS ou Linux) sur le disque dur SSD + l’ensemble de vos logiciels ;
  • disque dur HHD (1 To recommandés mais 500 Go peuvent vous suffire si vous ne travaillez qu’en rédaction web) : sauvegarde de vos fichiers dans ce disque. Vous n’y installerez aucun logiciel ! 
rédactrice web comment choisir votre disque dur

Choisir un disque dur externe pour les sauvegardes des données

Voici une autre solution : passer par un disque dur externe pour la sauvegarde de vos fichiers. Cela signifie que votre système d’exploitation et vos logiciels sont installés sur un disque en SSD beaucoup plus rapide qu’un disque classique et que vous mettez vos fichiers de rédaction web en sécurité dans le disque externe. C’est une excellente solution alternative, à condition que ne pas perdre votre disque dur externe :o)

Comment stoker ses photos et ses fichiers volumineux ?

Le stockage de vos photos demande de la capacité si vous travaillez avec Photoshop ou avec Canva. Vous avez deux solutions, réservées souvent à l’entreprise : 

  • le stockage dans le cloud ; 
  • le stockage dans un NAS.

Ce sont deux solutions qui ont un prix un peu plus élevé que d’acheter un disque dur interne supplémentaire ou un disque externe, mais qui présentent l’avantage de mettre en sécurité vos photos et autres documents en vidéo.

Stocker vos données et photos dans un cloud

Le cloud correspond à un stockage en ligne. Certains sites comme Google avec le Drive accessible si vous avez un compte Gmail vous permettent d’héberger depuis internet vos photos et documents, comme les visuels de votre site internet. Cela vous donne aussi la possibilité de partager vos documents avec d’autres utilisateurs (famille, amis, collègues de votre entreprise). 

Les hébergements gratuits sont souvent limités et ne permettent pas de mettre en sécurité un grand nombre de photos. En souscrivant un abonnement, vous pouvez augmenter la capacité de stockage et le prix n’est généralement pas très élevé si vous restez dans une limite convenable. C’est un outil pratique pour le rédacteur web.

Stocker vos fichiers dans un NAS

Qu’est-ce qu’un NAS ? Pour le rédacteur peu féru d’informatique, je vous ai mis la photo de la bestiole. Un NAS vous permet de stocker vos fichiers sur des disques durs et d’avoir une sécurité parfaite (enfin rien n’est jamais parfait à 100 % !). 

Le NAS est composé d’un boîtier vendu vide ou déjà garni de ses disques durs. Vous allez relier votre NAS à votre réseau et l’utiliser comme un disque dur classique car il apparaîtra dans votre explorateur de fichiers au même titre que vos autres disques.

pourquoi acheter un NAS ?

Là vous entrez dans la cour des grands avec ce type de stockage souvent plébiscité par l’entreprise ou les personnes ayant besoin de grandes capacités de stockage. Vous pouvez y installer un disque dur en HDD ou en SDD classique. Il vous suffit de le clipser dans la partie réservée du boîtier et hop ! Il se connecte automatiquement dès lors que vous avez relié le NAS à votre réseau internet.

Le prix d’un NAS dépend de la quantité de stockage. Comptez une centaine d’euros pour le boîtier + le prix des disques durs. Jetez un œil du côté de Netgear, Synology ou Transcend.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des hésitations ! Je rédige au quotidien pour une boîte de matériel informatique et nous sommes, mon mari et moi, férus d’informatique ! 

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Rédactrice Web
Responsable éditoriale de Rédaction Zen

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité