Rédaction Zen : pourquoi est-il essentiel d’avoir un esprit positif ?

Comment avoir un état d'esprit positif quand on est rédacteur web ?

Votre bien-être de rédacteur web passe par un état d’esprit positif. Il ne s’agit pas de toujours voir tout en rose et de vous persuader que tout va bien (le fameux : tout va bien, je vais bien !), mais d’adopter un état d’esprit qui vous encourage à être heureux.

redaction zen esprit positif
redaction zen esprit positif

Afin d’être mieux dans votre quotidien, il est préférable de rester positif pour surmonter plus facilement les différents obstacles se trouvant sur notre chemin. La réussite passe par un état d’esprit positif qui permet d’avoir confiance en vos capacités et de renforcer votre détermination.

Afin d’acquérir ces pensées positives et cultiver l’optimisme, il est conseillé de : 

  • apprendre toujours et encore et poursuivre votre culture personnelle : la lecture, le visionnage de reportages et de films, l’écoute de podcasts permettent d’acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez utiliser dans votre mieux-être au quotidien ;
  • tenir un journal intime pour vous aider à exprimer vos émotions et mieux vous connaître ;
  • ne pas avoir peur de prendre parfois certains risques, sans néanmoins mettre vous en danger ainsi que votre entourage. Sortez de votre situation de confort et affrontez vos peurs. Dépassez vos limites, cela vous aidera à avoir confiance en vous et nul doute que le résultat vous rendra heureux ;
  • ne pas baisser les bras au moindre évènement difficile et faire tout votre possible pour vous relever ;
  • avoir un projet et persévérer pour atteindre votre objectif, même si vous avancez à petit pas ;
  • patience et courage doivent être vos mots fétiches pour poursuivre un effort joyeux ;
  • faire un planning à la semaine permet de ne pas être débordé et de garder un état d’esprit positif ;
  • pratiquer une activité épanouissante et faire des exercices sur le développement personnel permet de positiver.

Les clés de la réussite sont donc de vous connaître davantage, de vous perfectionner toujours et encore, de vous informer en lisant ou en regardant les actualités et de prendre des risques, malgré tout calculés, pour vous affranchir de vos peurs.

Pourquoi il est important d’être zen pour avoir un esprit positif

rédaction zen

La zen attitude est importante dans notre quotidien parce qu’elle permet de combattre le stress et de trouver des méthodes pour maintenir le calme.

Le fait de pratiquer une activité ou un sport de relaxation comme le yoga ou la méditation permet de se ressourcer. Le fait de se relaxer permet au corps de relâcher les tensions musculaires, améliore la circulation sanguine, permet de prendre du recul et d’agir avec des idées plus claires.

Autre point important : ne pas dormir suffisamment peut avoir des effets négatifs sur le système immunitaire et peut induire du stress. Respecter 7 à 8 h de sommeil par jour est la meilleure solution. 

La sieste permet également de réduire le stress. Elle peut être de courte durée, sous forme de micro sieste ou plus longue selon vos besoins et le temps dont vous disposez.

Comment rester zen ?

Vous êtes habitué à courir à longueur de journée. Apprenez donc à ralentir !

Voici les différentes méthodes pour vous aider à cultiver votre bien-être :

  • les amis et la famille sont importants dans notre vie, il est nécessaire de passer du temps avec eux. Cela vous permet de ne pas vous isoler et de conserver une ouverture sociale aux autres. (voir à ce sujet l’excellent article de Guénaëlle rédigé pour Rédaction Zen !) ;
  • pensez à vous se déconnecter régulièrement d’internet et à écouter le son de la nature pour vous faire du bien ;
  • reposez-vous pour vous ressourcer dans un lieu que vous aimez. Apprenez à libérer votre esprit en vous concentrant sur l’ouïe, l’odorat et le goût ;
  • dormez à des heures régulières permet à votre corps de se récupérer de vos longues journées devant votre écran et de reposer votre bras sollicité par votre clavier et votre souris.
être un rédacteur zen

Le quotidien de votre journée se résume à faire beaucoup de choses en même temps, le travail, les enfants, les tâches ménagères, le bruit, la pollution. Tout cela vous fait perdre la paix intérieure ainsi que parfois votre calme, vous vivez ainsi constamment dans le stress.

Voici les activités de relaxation pour vous apporter la zen attitude :

  • la méditation : elle permet au corps de prendre conscience des points de tensions et de les relâcher :  votre esprit se vide des pensées négatives,. Pensez également à la visualisation positive dont nous avons déjà parlé ;
  • les huiles essentielles calmantes : la lavande, l’ylang-ylang, le petit grain de bigarade et la verveine font des miracles. Ces huiles sont à utiliser avec précaution (il existe en effet certaines contre indications). Demandez un avis médical pour les femmes enceinte et pour les enfants ;
  • la pratique d’un exercice de décontraction et de respiration : prenez une position assise  sur une chaise avec le dos bien droit, les pieds posés à plats au sol. Fermez les yeux  et inspirez doucement en gonflant le ventre. Expirez doucement, sans forcer, laissez votre corps se remplir et expirer l’air doucement. Détente garantie ! 

En réalisant cet exercice durant 5 à 10 minutes, même en cas de période de stress, vous vous sentirez très rapidement mieux !

relaxation zen redacteur web

Comment habituer votre cerveau à penser positivement ?

Le fait de sourire permet d’agir sur le cortisol, une hormone liée au stress. Le cerveau libère de la dopamine, une substance associée aux émotions positives. Il libère également de la sérotonine qui est bénéfique sur la fréquence cardiaque et réduit la tension artérielle en cas de stress.

Pour garder un niveau positif sur le long terme, je vous recommande :

  • d’avoir des objectifs réalistes et atteignables ;
  • de vous entourer de personnes positives ;
  • apprendre à recevoir mais aussi à donner !
  • rester souriant et montrer votre bonne humeur que se soit en privée ou dans la vie professionnelle.

Comment transformer un état négatif en un état positif ?

Tout problème a sa solution ! Écrire un journal intime permet de raconter votre journée du côté négatif comme du côté positif.

Si vous traversez des périodes compliquées, je vous conseille d’écrire votre ressenti. Si votre première approche est de rédiger de la façon suivante :

  • pourquoi je me suis sentie dévalorisé ?
  • pourquoi suis-je préoccupée par ce problème ?
  • quel est au fond de moi la raison qui fait que je me comporte de la sorte ? 

optez plutôt vers une approche délibérément optimiste :

Vous modifiant la façon dont vous posez vos propres questions, vous allez ouvrir votre champ des possibles et trouver une solution qui fera jaillir un point positif qu’il vous faudra ainsi travailler.

C’est ainsi que vous réussirez à changer de situation ou à modifier votre comportement pour ne plus avoir ce sentiment de dévalorisation, de tracas permanent ou de comportement inapproprié. Nous avons tous des qualités enfouies en nous et c’est à vous de les découvrir par vous-même ou en vous faisant aider par un professionnel.

Article rédigé par Zuleyha, rédactrice web en devenir pour Rédaction Zen.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité