Le rédacteur web et le développement personnel au quotidien

Bienvenue dans ce nouvel article où nous allons voir que la vie du rédacteur web rime avec développement personnel.  C’est ainsi un art de vivre à cultiver, à exercer et à appliquer chaque jour.

Le développement personnel est, certes, un domaine très vaste. Nous allons aujourd’hui aborder ensemble ce qui me semble être le point de départ, la base et la force qu’il nous faut constituer pour un avenir serein.

rédaction web et développement personnel
rédaction web et développement personnel

Télétravail, zenitude et rédaction web

Travailler à domicile en tant que rédacteur web demande une sacrée organisation. À nous de trouver celle qui nous correspond le mieux et qui entre dans notre façon personnelle de fonctionner .

Nous pratiquons le développement personnel, sans même nous en rendre compte. Il nous permet d’être performant dans notre job, mais également dans notre vie privée. Pour vous parler franchement, cela nous est réellement indispensable.

 » Si vous lisez cet article, c’est probablement parce qu’il y a quelques minutes vous vous êtes tranquillement installé dans votre fauteuil et avez pianoté dans votre barre de recherche Google  »développement personnel  » ou bien  »le quotidien d’un bon rédacteur web  »,  je me trompe ? »

Dans cet article, nous allons parler des piliers du développement personnel pour exceller dans notre travail. Je vous donnerai tout au long de votre lecture quelques conseils sympas pour vous venir en aide

Le dévelopement personnel est avant tout réussir à sortir de votre zone de confort !

Nous en avons tous conscience, en tant que rédacteur web, notre plus gros challenge est bien évidemment de sortir de notre zone de confort ! Il nous faut, en effet :

  • trouver sans cesse de nouveaux clients (surtout lorsque l’on débute dans le métier de rédacteur web) ;
  • traiter de nouveaux projets avec des sujets variés que nous ne maîtrisons pas forcément ; 
  • adapter notre écriture à celle désirée par notre client.

 Vous avez dû certainement être confronté à cela un bon nombre de fois, non ?

Que signifie sortir de votre zone de confort ?

rédaction zen zone de confort

Voulez-vous sortir de votre zone de confort  ?

Notre zone de confort est ce cocon si rassurant qui contient nos chères habitudes ancrées dans une routine bien installée. En sortir nous semble être risqué : 

  • nous mettre dans l’inconfort ; 
  • rompre avec nos habitudes si rassurantes ; 
  • nous mettre en danger.

Je sais que ces ressentis peuvent nous sembler hostiles, mais ils sont les prix à payer dans votre développement personnel.

 

La perception de l’inconnu et nous aventurer sur des terrains qu’on l’on ne maîtrise pas, n’est pas évident,  je le conçois. Je suis également passée par cette étape importante avant de trouver mon équilibre lorsque je me suis intéressée au développement personnel.

« Sortir de sa zone de confort » est une expression en vogue. Elle peut parfois nous impressionner et même nous faire peur.

Que cette zone se trouve dans notre vie personnelle ou dans notre carrière professionnelle,  il est à mes yeux essentiel de se dépasser dans chacune de nos actions. Ce dépassement nous ouvre le champ des possibles pour enfin trouver ces sentiments de fierté et d’auto-valorisation qui nous sont bénéfiques et nous faut souvent défaut.

Comment sortir de notre zone de confort ?

Comment sortir de notre zone de confort N’ayez crainte, je vais vous aider à y voir plus clair !

Nous devons, avant tout, prendre cela comme une évolution personnelle. Et comme toute évolution, celle-ci se déroule par étapes. Celles-ci sont au nombre de 3.

Chers rédacteurs web voici la première étape :

Nous venons de voir que la zone de confort correspond à un état où l’on exerce la maîtrise et le contrôle de soi. Réalisons ensemble le premier SAUT ! 

Les 3 étapes pour sortir de sa zone de confort

Les 3 étapes sont : 

  • le lâcher prise ;
  • la prise de risque ;
  • l’évaluation. 

Le lâcher prise

On a beaucoup rédigé sur le lâcher prise dans le développement personnel. Savez-vous qu’il peut s’appliquer à la rédactrice web ? 

Nous entrons ici dans la zone de l’inconnu où il va falloir apprendre à vous faire confiance et à surmonter vos peurs.

sortir de sa zone de confort redaction zen

Nous allons vers ce que nous ne connaissons pas, mais en nous fixant un ou des objectifs à atteindre ! Nous avons besoin à cet instant d’un  »Pourquoi » très puissant !

  • Pourquoi vous avez pris cette direction ?
  • Pourquoi avoir chioisi ce métier ?
  • Pourquoi ce projet de vie ?
  • Quelles étaient vos motivations au départ ?

Il y a déjà longtemps, personnellement, que j’ai défini mon pourquoi. Sa définition a été une véritable bouée de sauvetage. Il a fallu bien souvent que je m’y réfère lors de chaque période de doute. 

Le lâcher-prise c’est en finir avec le contrôle inutile et se donner la chance de voir plus loin ! Nous avons donc ici la définition de ce développement personnel que nous recherchons tous !

Attention toutefois,  certaines personnes associent cela au fait de laisser tomber ou de ne rien faire. Ne faites pas fausse route, c’est une véritable ACTION et une force de caractère qui demandent de prendre sur vous et de faire un travail sur votre mental

Nous devons refuser de nous torturer l’esprit en laissant nos pensées négatives prendre le dessus ! Travaillons le plus souvent sur ce lâcher prise dès que le moment est venu, votre esprit s’habituera ainsi penser différemment.

"Le lâcher-prise réserve souvent de très belles surprises.''
Daniel Desbiens
Daniel Desbiens
Philosophe québécois

Petit conseil de votre rédactrice :

  • vous devez absolument passer ce cap pour atteindre votre objectif ;
  • vous devez relâcher la pression et vous recentrer ;
  • mettez-vous au calme et visualisez votre  »Pourquoi »;
  • respirez profondément, cela a pour but d’améliorer l’oxygénation de votre cerveau.

 

prise de risque développement personnel

La prise de risque

Nous venons de surmonter une étape difficile et accédons maintenant à une zone intéressante : celle de l’apprentissage. Vous allez voir que dans cette étape, vous allez vous régaler et prendre enfin du plaisir à relever les défis. C’est également le moment où votre développement personnel va vous mener vers l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Cela va, bien sûr, vous redonner confiance et vous allez vous sentir grandir ! Vous devenez enfin le maître de votre vie et de vos projets !

Les peurs qui vous bloquaient s’éloignent et laissent place à une belle énergie et à votre créativité. Vous entre en phase d’expérimentation. 

Petit conseil de votre rédactrice :

  • lors de cette période prenez garde à ne pas vous éparpiller :  Effectivement lorsque l’on se sent pousser des ailes, on a tendance à perdre de vue l’objectif premier et à dévier du but fixé ;
  • n’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un du métier ou un coach.
  • restez le plus souvent possible focus sur l’essentiel !

L’évaluation

Nous passons de la zone d’apprentissage à la zone de croissance. A ce moment là, nous nous disons que tout ce travail en valait bien la peine et que nous arrivons enfin à la réalisation de nos projets.

Nous éprouvons un sentiment de fierté, de plénitude et de sérénité. 

Pensez alors :

  • quel recul avez-vous sur le travail accompli ?
  • que ressentez-vous à ce moment précis ? 
  • quel sentiment vous anime ?

Prenons un peu de recul sur tout le chemin parcouru jusqu’à  la concrétisation de nos rêves. Vous aurez sûrement des envies d’aller encore plus loin, pour améliorer et embellir vos projets et approfondir les compétences acquises dans la zone d’apprentissage.

Vous allez probablement vous ouvrir à de nouvelles opportunités et définir de nouveaux objectifs ! Bravo !

La zone de croissance devient votre nouvelles zone de confort.

Vous en ressortez grandi.

Cette expérience, ce travail effectué sur vous même est avant tout un accomplissement personnel !

Je vous ai schématisé cet article pour que vous ayez une vision d’ensemble.

Le changement s’opère en vous

La zone de croissance devient votre nouvelles zone de confort.

Vous en ressortez grandi. Cette expérience et ce travail effectués sur vous-même est avant tout un accomplissement personnel !

Je vous ai schématisé l’ensemble des éléments abordés ci-avant pour que vous ayez une vision d’ensemble.

redaction zen zone de confort

Petit conseil de votre rédactrice :

  • savourez ce moment ;
  • détendez vous ;
  • félicitez-vous ;
  • reprenez des forces pour relever vos prochains défis !!

Ce texte aborde succinctement comment sortir de votre zone de confort. Chaque aspect sera traité dans des procahins articles, il s’agit ici d’une présentation générale.

Joanne- Rédactrice bénévole pour Rédaction Zen – Rédactrice en cours de formation.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité