Les 5 actions quotidiennes du rédacteur web pour bien démarrer la journée

Le réveil vient de sonner… Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de se remettre au travail ! Vive le télétravail ! Apprécions chaque jour la chance que nous avons de travailler à domicile en tant que rédacteur ou rédactrice web. Afin de bien démarrer la journée, pourquoi ne pas décider de mettre en place 5 actions quotidiennes simples ?

5 routines pour bien démarrer la journée
5 routines pour bien démarrer la journée

Les 5 routines pour bien démarrer la journée en rédaction web

Et voilà, on est reparti pour une journée de rédaction web ! J’espère que vous avez passé une bonne nuit et que vous êtes en forme pour attaquer votre journée ! Bon c’est pas tout ça, mais il faut quand même parfois se motiver pour reprendre le clavier ! Ne me dites pas non, on a tous été confronté au moins une fois à ce souci, à savoir : se motiver pour bien démarrer la journée de rédacteur ou de rédactrice web. Rédaction Zen pense à vous et vous propose 5 routines à mettre en place pour attaquer du bon pied ! C’est parti !

1. Aérez votre espace de travail tous les matins

Au même titre que vous aérez votre chambre le matin, faites-en de même avec votre espace de travail. Bien démarrer la journée de rédactrice web freelance passe par une bonne oxygénation et un changement d’air !

Pensez à baisser le chauffage si vous aérez en hiver mais ne prétextez pas une température extérieure fraîche pour ne pas aérer votre pièce. Cela ne prend que quelques minutes ! 

redaction zen 5 routines pour commencer la journée

L’aération quotidienne :

  • lutte contre la pollution intérieure et l’humidité ; 
  • empêche l’apparition de moisissures ;
  • limite les bactéries et virus responsables de maux divers ; 
  • assainit l’air pour votre bien-être.
D’ailleurs ne ressentez-vous pas un mieux-être lorsque vous pénétrez dans une pièce qui a été aérée ? Profitez-en pour mettre en place cette première routine avant de passer à la seconde !
 
rédaction zen petit déjeuner pour bien commencer la journée

2. Prenez un bon petit déjeuner (1)

Alors êtes-vous plutôt à ne boire qu’un café et à attaquer votre journée directement ou plutôt à profiter de ce moment pour faire de ce premier repas de la journée un moment privilégié ?

Savez-vous que déjeuner vient de dé-jeûner = rompre le jeune ? Le terme est identique en anglais avec break (casser, rompre) – fast (jeûne). Autrement dit notre petit déjeuner du matin vient nourrir et hydrater notre corps après une période de jeûne (la nuit). 

Ne passez pas à côté de ce moment convivial avant de démarrer votre journée de missions en rédaction de contenus ! Accompagnez votre petit déj d’un jus de fruit frais, comme un jus d’orange/pamplemousse/clémentine, idéal pour chasser le rhume au loin l’hiver (merci à la vitamine C)

(1) Écrivez-vous petit déjeuner ou petit-déjeuner ? Le Larousse et le Robert ne sont pas d’accord, et vous ?

3. Faites quelques mouvements de sport

Ah le rédacteur web et le sport ! Toute une histoire ! Prenez soin de votre corps et de votre mental en réalisant quelques mouvements d’assouplissement le matin. Vous pouvez choisir de les faire à jeun ou après votre petit déjeuner. 

Détendez vos muscles, mobilisez votre cou, vos épaules, vos poignets pour bien vous préparer pour votre journée et optimiser votre concentration. Ces mouvements simples vont oxygéner votre cerveau et qui dit cerveau bien oxygéné dit neurones au top !

sport et rédaction web
rédaction zen préparer son planning pour démarrer la journée

3. Consultez votre planning

Dans un autre article du blog de Rédaction Zen, je vous ai déjà parlé de l’agenda et du planning en rédaction web. Je vous recommandais, si ma mémoire est bonne, de préparer votre planning la veille. 

Je réitère donc ici ce conseil et vous encourage ainsi à consulter tranquillement votre planning ou votre agenda pour mieux anticiper votre journée.  

Préparer votre planning la veille vous permet ainsi de définir votre rythme de la journée à venir et de travailler sereinement. Donc pour résumer :


Préparez votre planning la veille

+
Consultez votre planning le matin
=
Éloignez les soucis d’organisation !

rédaction zen marcher pour récupérer

5 Fixez-vous 3 objectifs pour votre journée

Et voilà, il est temps de démarrer la journée ! Fixez-vous 3 objectifs dans la journée. Cela va vous aider à garder la motivation et vous verrez que vous y verrez nettement plus clair entre tâche prioritaire et tâche secondaire ! Ne mettez pas la barre trop haut. Cela peut être définir les mots-clés pour un futur article ou décider de terminer un texte commencé quelques jours plus tôt. 

Peu importe vos 3 choix, vous allez voir qu’en les définissant, vos actions à mener seront mieux définies dans votre organisation quotidienne de rédacteur web. Ne passez pas à côté d’une bonne occasion de trouver un peu de calme mental dans votre journée !

 

 

Et vous quelle est votre routine du matin ? La mienne est aérer mon bureau, prendre un bon petit déj (et une douche :o)) puis consulter mon planning et tenir les objectifs réalistes que je me suis fixés ! 

À vous les studios ! Partagez-nous votre routine ! 

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

Tsémé

 

  • Pensez à aérer votre espace de travail.
  • Prenez un bon petit déjeuner pour les vitamines et le tonus.
  •  Faites quelques mouvements de sport avant d’attaquer votre journée de rédactrice web. 
  • Vérifiez votre planning de rédacteur web pour être sûr de ne rien avoir oublié.
  • Fixez-vous 3 objectifs à atteindre dans votre journée de rédacteur freelance à domicile.

 

Il est important d’avoir des routines quand on est rédacteur web pour ne rien oublier et surtout rester dans un cadre de travail qui augmente votre efficacité dans votre rédaction de contenu.

Il suffit de réfléchir à ce que vous faites le plus souvent et que vous aimez faire avant de commencer votre journée de rédacteur web. Appliquez ces actions chaque jour tout en suivant les 5 conseils de Rédaction Zen pour bien démarrer votre journée.

Rester assis des heures entières n’est pas bon pour la santé ! Rédaction Zen vous recommande de faire des mouvements de sport à la maison si vous n’avez pas la possibilité de sortir ou de vous rendre dans un club de sport. Ouvrez votre fenêtre et faites des mouvements doux pour bien oxygéner votre cerveau et réveiller vos neurones.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité