Voilà un moment important ! L’organisation de la rédactrice web passe par l’investissement dans un matériel informatique de qualité pour une rédaction web qui ne souffrira pas de ralentissement ou de plantage système récurrent de l’ordinateur portable ou PC de bureau. En tant que rédactrice web, vous devez toujours garder à l’esprit qu’un matériel aux bonnes performances va simplifier votre quotidien et surtout ne vous fera pas perdre un temps précieux.

quel ordinateur acheter pour la rédaction web

Qualité et performances de l’ordinateur de la rédactrice web

Il est évident que le travail de la rédaction web ne demande pas un matériel aussi évolué qu’un graphiste ou un architecte qui utilise la 3D au quotidien. Vous n’avez donc pas besoin d’un ordinateur hors de prix pour travailler. Néanmoins, nous allons voir qu’il est malgré tout nécessaire de connaître quel ordinateur acheter pour la rédaction web afin de rédiger le mieux possible vos articles.

8 étapes pour bien acheter son ordinateur de rédactrice web

Il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un ordinateur afin d’avoir un PC portable ou de bureau en adéquation avec le métier de rédacteur web.

  1. Avoir un processeur adapté à la rédaction web : Rédaction Zen vous recommande d’installer un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 pour avoir une vitesse de calcul suffisante pour ne pas souffrir de ralentissements durant votre rédaction de contenus. 
  2. Choisir une mémoire vive au minimum de 8 Go : même si nous avons tendance à privilégier aujourd’hui 16 Go de mémoire, 8 Go sont aujourd’hui suffisants. 
  3. Opter pour un espace de stockage d’au-moins 256 Go avec un disque SSD impérativement pour un accès ultra rapide à vos données, vos logiciels et à votre système d’exploitation. 
  4. Prévoir un disque dur HDD classique de 1 To si votre PC de bureau possède deux emplacements de mémoire de stokage. 
  5. Faire l’achat d’un disque dur externe de 1 à 4 To si vous travaillez avec un ordinateur portable, vous augmenterez ainsi l’espace de stockage de votre ordinateur et pourrez également assurer vos sauvegardes.
  6. Choisir un écran le plus grand possible pour un ordinateur portable (17 pouces) et au minimum de 27 pouces pour un ordinateur de bureau. Préférez un écran Full HD de préférence avec un taux de rafraîchissement d’image le plus haut possible (en Hz). Vérifier qu’il soit équipé d’une bonne carte graphique, c’est important !
  7. S’équiper d’un clavier et d’une souris ergonomiques pour une rédaction web qui ne créera pas de tension. 
  8. Investir dans une webcam pour vos visioconférences et rendez-vous clients : choisissez une webcam de qualité en Full HD avec microphones incorporés et ajoutez si vous le désirez un petit micro cravate.
acheter un ordinateur pour la rédaction web

Comment choisir entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe pour la rédaction web ?

Tout dépend de la configuration de votre logement. Si vous travaillez dans votre salon, un ordinateur portable sera alors plus approprié, bien que moins confortable qu’un ordinateur de bureau, il faut l’avouer. Pensez à choisir un grand écran et un clavier avec pavé numérique inclus. 


Si vous travaillez dans votre bureau, choisissez un PC fixe si vous vous demander quel ordinateur acheter pour la rédaction web, reprenez les 8 éléments cités plus hauts pour bien choisir votre PC fixe pour vos travaux de rédaction d’articles pour vos clients. 

Vous pouvez, si vous avez le budget, acheter un ordinateur fixe pour tous les jours et opter pour un PC portable de premier prix pour vos déplacements occasionnels. C’est ce que je fais lorsque je me déplace chez mon fils et que je dois écrire. 

Vous pouvez également acheter à un prix tout à fait correct une tablette tactile qui vous permettra d’y connecter un clavier pour votre rédaction. J’ai investi un prix correct dans une tablette Samsung et ne regrette pas mon achat.

Quel écran acheter pour mon ordinateur de rédactrice web ?

La réponse est simple : un écran de 27 pouces au minimum pour un ordinateur de bureau. Un écran de 17 pouces pour un ordinateur portable. Choisissez-le UHD de préférence. 

Vérifiez la carte graphique qui est installée d’origine dans votre écran. Elle doit avoir de la VRAM (qui correspond à la mémoire vive de la carte graphique) suffisante et une fréquence la plus élevée possible. Vous aurez ainsi une image nette et qui ne souffrira pas de ralentissements lors de l’affichage de votre contenu.

Quel clavier et quelle souris choisir pour la rédaction web ?

Quel ordinateur acheter pour la rédaction web entraîne obligatoirement le choix d’un clavier et d’une souris si vous faites l’achat d’un ordinateur de bureau (et PC portable pour la souris uniquement). 

Il existe de nombreux claviers ergonomiques adaptés à la rédaction web. Prenez soin de choisir un clavier de qualité et aux performances accrues en matière de silence lors de la frappe. Pour la souris, essayer les souris verticales, vous ne le regretterez pas. Disparition des douleurs aux coude et poignet, un véritable bonheur !

quel ordinateur acheter en rédaction web ?
quelle webcam acheter pour un PC ?

Quelle webcam acheter pour un PC ?

Une webcam n’est plus un gadget ! Elle participe activement au travail du rédacteur web qui l’utilise pour les visioconférences. Si les PC portables sont équipés d’une webcam, elles sont souvent de qualité très moyenne. Vous avez la possibilité d’en acheter une supplémentaire que vous brancherez par un port USB sur votre ordinateur. Il vous suffira d’indiquer à votre ordinateur portable de prendre cette webcam par défaut dans le panneau de configuration de Microsoft Windows ou si vous êtes sous Apple, dans celui de votre MacBook ou iMac.

Les ordinateurs actuels bénéficient d’une connexion internet de plus en plus rapide. Choisissez donc une webcam Full HD ou 4K pour avoir la plus belle image possible. Vous pourrez ainsi assister à des réunions clients ou suivre votre formation en rédaction web, en référencement SEO ou community manager beaucoup plus facilement.