Qualité de vie au travail et bien-être

La qualité de vie au travail est aujourd’hui devenue une des raisons pour lesquelles le rédacteur web freelance choisit ce métier. Travailler à domicile, choisir ses horaires, sélectionner les missions qui nous sont confiées sont autant de valeurs qui prennent vie lorsque l’on décide de changer de métier et que l’on désire adopter la définition de la qualité de vie au travail dans son quotidien. Comment trouver la qualité de vie au travail qui nous convient et quels sont les enjeux sociaux et la dimension sociétale de cette démarche novatrice ?

Définition de la qualité de vie au travail (QVT)

qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail s’oppose à une autre notion qui s’apparente aux difficultés qu’un salarié peut rencontrer dans le cadre son activité professionnelle. Lorsque l’on parle de QVT, ou de qualité de vie au travail, on peut poser ici le concept lié à l’engagement et à la motivation de chacun de trouver un épanouissement personnel et professionnel dans les tâches qui lui sont confiées.

En s’intéressant au rédacteur web freelance, on peut ainsi voir que les enjeux du métier de rédacteur web passent par une évolution de carrière différente de celle d’un salarié.

La notion de qualité de vie au travail est un ensemble de facteurs qui peuvent amener l’employé à la satisfaction de son travail. Il s’agit donc d’une notion bien plus large que la simple satisfaction du travail accompli. On y intègre le bien-être au quotidien, la gestion de la prévention, la considération de l’employeur et l’absence de stress dans les échanges sociaux.

Cette notion de qualité de vie au travail du rédacteur web, en tant que professionnel de la rédaction ayant son travail à domicile, est en opposition avec celle du salarié en entreprise qui doit composer avec son employeur, ses collègues et les enjeux commerciaux de l’entreprise.

Qualité de vie et emploi salarié

La qualité de vie au travail d’un salarié inclut ainsi divers enjeux qu’il est parfois difficile de satisfaire.

  1. le poste occupé et la qualité de celui-ci ;
  2. les conditions de travail et l’environnement dans lequel ce travail est effectué, la gestion des risques professionnels ; 
  3. les relations professionnelles internes, l’ambiance au sein des équipes, le lien social entre collègues, les enjeux de l’absentéisme au sein de l’entreprise ; 
  4. les relations sociales entre collègues, clients et fournisseurs ; 
  5. la reconnaissance qu’obtient le salarié et celle qui donne à ses collègues ; 
  6. la démarche de reconnaissance du salarié par son employeur et l’amélioration du quotidien qu’elle entraîne : diminution du stress, sentiment du travail bien fait, bonheur de venir au travail, etc. ;
  7.  la rémunération perçue pour le travail effectué : est-elle à la hauteur des attentes du salarié ?
  8. la santé au travail
  9. la gestion de sa vie personnelle en dehors des heures de présence dans l’entreprise. 
Comme nous venons de le voir, la qualité de vie d’un salarié contient bien plus d’enjeux sociaux et professionnels que ceux de la rédactrice web travaillant à domicile.

 

Qualité de vie au travail d’un rédacteur web

Si la qualité de vie au travail du rédacteur web freelance a bien évidemment des points en commun avec celle du salarié, nous ne pouvons que constater qu’il existe malgré tout des différences assez nombreuses qui peuvent, parfois, être, pour certaines plus avantageuses au métier de rédacteur web. Mais comme rien n’est jamais parfait, nous allons maintenant dresser les points à privilégier lorsque l’on parle de qualité de vie au travail du rédacteur web.

  1. Organisation libre du temps de travail : pas d’horaires ! Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès avec la notion d’un travail urgent qui nécessite de travailler le weekend. 
  2. Pas d’employeur ni de collaborateurs grincheux ! 
  3. Les actions sont menées pour le bien de notre entreprise et non pour celui de l’employeur. 
  4.  La productivité n’engage que le rédacteur et sa rémunération en dépend.
qualite de vie au travail du redacteur web

5. Liberté de s’arrêter ou de s’octroyer une pause à l’envi : préservation de la santé du rédacteur dans le cas d’une reconversion professionnelle en tant que travailleur handicapé par exemple.
6. Travail à domicile : pas de frais de déplacement ni de risques sur la route.
7. Pas de problème d’absentéisme ou de congés à poser en tenant compte des collègues. 
8. Personnalisation de son bureau et choix de son matériel.
9. Amélioration aisée des conditions de travail
10. Gestion familiale plus facile.

Guide des points à surveiller en QVT chez le rédacteur web

En tant que travailleur indépendant, le rédacteur web doit néanmoins veiller au maintien, voire à l’amélioration de certaines actions pouvant mettre à mal sa qualité de vie au travail. Il doit ainsi prendre garde à :

  • ne pas se laisser dépasser par un client peu sympathique voire tyrannique ! 
  • éviter de travailler en dehors d’horaires de travail normaux ; 
  • prévoir sa journée de travail et organiser parfaitement son planning ;
  • ne plus profiter de ses amis et de sa famille ; 
  • moins sortir et avoir des activités de loisirs. 

Dès lors que vous savez être attentif à ces points et que vous privilégiez votre bonheur dans le cadre de votre métier de rédacteur web, tout devrait donc bien se passer !

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice pour Rédaction Zen

La QVT désigne la Qualité de Vie au Travail. Elle englobe le bien-être au travail à un niveau personnel et de façon collective. 

La qualité de vie au travail contient les conditions de travail, l’égalité entre les collaborateurs, la qualité des relations entre employeur et salarié, la santé en entreprise, les actions impliquant les salariés, le niveau de stress de chacun et la mise en place des dimensions sociales et de bien-être dont peut bénéficier un salarié.

Une bonne qualité de vie au travail limite l’absentéisme et favorise une bonne ambiance entre les collaborateurs. L’expérience montre également que le salarié est plus impliqué dans les projets de l’entreprise au sein des tâches qui lui sont confiées.

L’amélioration des conditions d’accueil du salarié, la confiance que l’on lui témoigne, la prise en considération de sa santé et de ses aptitudes au travail contribuent à améliorer la qualité de vie au travail.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité