Pourquoi tenir un journal de bord en rédaction web

     

Rédactrice web et tenue d'un journal de bord

Que l’on soit rédacteur ou rédactrice web débutant ou expérimenté, nous n’avons pas toujours le réflexe ou l’envie d’utiliser un journal de bord professionnel. On est plus souvent concentré sur les outils utiles à notre activité quotidienne plutôt que sur les outils et méthodes qui vont nous permettre de faire grandir notre entreprise. Surtout une fois que l’on s’est lancé !

N’oubliez pas qu’à vous seul, vous avez la double casquette, employé et patron. En dehors de la comptabilité, la facturation, prenez-vous le temps de réfléchir régulièrement à une projection financière de votre business ? Comment organisez-vous votre temps ? Quels outils utilisez-vous pour ne pas vous perdre dans votre activité de rédacteur ou de rédactrice web freelance ?

Dans votre réseau professionnel de rédacteur web, certains ont-il déjà entendu parler de journal de bord ? Mais quelle en serait son utilité, me direz-vous ? À quoi pourrait bien me servir de prendre des notes dans ce petit cahier ? Et puis, quels types de notes d’ailleurs ? Pour tous les rédacteurs friands d’organisation et d’évolution professionnelle, la réponse est par ici !

rédaction web journal de bord
rédaction web journal de bord

C’est quoi un journal de bord ?

Commençons par faire simple, parlons du sens et de sa forme pour mieux cerner l’objet. Vous êtes prêt ? C’est parti ! Rédaction Zen vous embarque pour un voyage au pays des mots et des expressions.

Qu’est-ce qu’un journal ?

Le Larousse définit le journal comme étant “ une longue lettre que l’auteur s’écrit à lui-même”. Ici, nous parlons de journal professionnel et non de journal intime. Bien qu’en réfléchissant, il s’agit de l’intimité de votre business ! Bref, on s’éloigne un peu.

Le destinataire, c’est vous et uniquement vous. Vous n’y posez que des choses en lien avec votre entreprise. C’est le seul et unique sujet de cet objet. Pourquoi parle t-on de journal “de bord” ? Deux explications imagées possibles, mais avec une notion commune :

journal de bord en rédaction web
  • un bord est un contour, une extrémité. C’est ce qui donne le cadre ;
  •  un journal de bord maritime est un document officiel qui contient “les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire ».

Si l’on devait faire le parallèle entre un navire et votre entreprise, le journal de bord est un outil que vous allez utiliser pour y mettre tous les éléments encadrant votre activité. Vous y noterez également ceux vous donnant le cap à suivre, la destination de votre aventure professionnelle et le ou les chemins à prendre pour arriver à bon port.

Votre objectif de destination peut être un chiffre d’affaires à atteindre, le développement de votre entreprise, ou simplement un moyen pour trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Quelle forme peut prendre un journal de bord ?

La forme varie selon vos envies, vos besoins. Vous pouvez faire très simple , très sophistiqué, sur papier, en ligne ou sur appli :

  • un cahier
  • un carnet de notes
  • un agenda
  • un bullet
  • un fichier
  • sur Canva

En parlant de journal de bord, on ne peut que penser à Henri de Monfreid qui a consigné, dès 1913, ses voyages dans un journal qu’il rédigeait à bord de son bateau et lors de ses escales. Monfreid a également photographié les paysages et les lieux de se voyages.

Son petit-fils a retrouvé les écrits de son grand-père et les a rassemblé dans un livre devenu aujourd’hui rare où l’écriture, non relue et non corrigée, prend toute son ampleur. 

Guillaume de Monfreid a ainsi perpétué la mémoire de son grand-père dans plusieurs livres, reprenant les fabuleux voyages à travers le monde de cet aventurier, qui nous a quitté en 1974.

Prenez le temps de regarder cette vidéo de l’INA datant de 1972 où Montfreid nous conte ses aventures. (impossible de mettre le lien de la vidéo dans cet article car les fichiers sont protégé par l’INA). 

journal de bord monfreid rédaction zen

Les avantages d’un journal de bord en rédaction web ?

Être sous statut d’indépendant implique que personne ne va vous guider dans votre organisation de rédacteur web ou vous imposer un rythme de travail. 

Vous êtes seul à tout décider.

Pour autant, avoir recours à un journal de bord va vous aider à organiser votre activité, vos journées. Comment ? En priorisant vos tâches : pensez à les trier, à les hiérarchiser et à les répartir. Déterminez ce qui est important de ce qui est urgent. Votre temps est précieux, vous devez être efficace.

D’ailleurs, connaissez-vous la matrice d’Eisenhower ? (si vous êtes abonné au magazine Rédaction Zen, vous avez dû lire l’article qui lui est consacré ! Si vous ne faites pas encore partie des aficionados du magazine, vous pouvez toujours le télécharger et vous abonner !   

matrice eisenhower rédaction web

La matrice d'Eisenhower

4 catégories permettent de distinguer l’importance de l’urgence dans son activité.

  1. Tâches à traiter (urgentes et importantes).
  2. Tâches à planifier (importantes mais non urgentes).
  3. Tâches à déléguer (non importantes mais urgentes).
  4. Tâches à supprimer (non importantes et non urgents).

Vous allez ainsi faire le bilan de votre activité : les objectifs fixés en début de semaine, de mois ou de l’année. Ceux-ci sont-ils en accord avec le résultat de votre travail ? Si vous constatez un décalage, peut-être que ceux-ci ne sont pas suffisamment définis.

Utilisez-vous la méthode SMART ? Oui, je suis d’accord, elle est connue. Pour autant, elle n’est pas souvent utilisée avec rigueur.

  • Spécifiques et simples : vos objectifs doivent être clairs pour vous et être définis avec précision.
  • Mesurables : en qualité ou en quantité. À vous de déterminer vos indicateurs de réussite.
  • Atteignables : trop d’ambition vous mettra trop de pression. Ne pas en avoir suffisamment ne vous motivera pas à relever le défi. Tout est une histoire d’équilibre !
  • Réalistes : vos objectifs doivent être cohérents, pertinents et faire sens avec votre projet.
  • Temporellement définis : cela va vous aider à doser vos efforts sur la période de votre projet.

Gardez le cap et progressez !

Un bon moyen de d’atteindre ses objectifs et de progresser est de visualiser sa réussite.

Dans ce carnet de bord professionnel, écrivez comment vous vous voyez plus tard et ce que vous ressentez.  Projetez-vous mentalement à court terme (fin d’une mission), à moyen terme (une année) ou plus long terme (3 ans).

Posez par écrit les chemins que vous imaginez prendre pour réussir professionnellement. La vie professionnelle idéale pour vous, c’est quoi ?

Anticiper et vous projeter, va vous permettre de faire vos choix de façon raisonnée. C’est ne pas laisser vos émotions du moment prendre le dessus et vous écarter du cap que vous vous êtes fixé.

Posez vos projections et recensez vos activités quotidiennes au sein d’un journal de bord. Ce sont deux façons simples, mais très efficaces pour mettre votre activité de rédaction web sur la voie de la réussite. Écrire permet de prolonger sa pensée.

N’oubliez pas de maintenir le cap malgré les tempêtes et tout ira bien !

Kenavo ! 

Virginie Janty, rédactrice pour Rédaction Zen

 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité