Agenda et planning en rédaction web

Le planning ! Voilà un mot qui parfois fait défaut dans l’organisation quotidienne d’un rédacteur ou d’une rédactrice web. Nous allons voir qu’il est primordial de préparer votre planning dès que vous avez connaissance des éléments à y intégrer. Un rédacteur web organisé réalise bien plus facilement ses missions de rédaction de contenu ! Ce n’est pas du tout une vue de l’esprit ! Vous devez vraiment  organiser vos journées en télétravail, ce qui va vous permettre de rendre vos textes à la date convenue.

rédaction zen préparer son planning de rédaction web
rédaction web planning du rédacteur web

Les 3 niveaux d’organisation de son télétravail

On le  sait, le télétravail demande une organisation précise tant en gestion de temps qu’en gestion de projet. Les deux sont intimement liés.  Il existe 3 niveaux d’organisation de son télétravail : 

  • l’organisation de sa routine quotidienne ; 
  • la création d’une to-do list ou daily planner ou liste des choses à faire en français ! (ouf ! On a quand même un mot pour to-do list !! :o))
  • la tenue d’un agenda à la semaine, au mois ou à l’année. 

J’ajouterai à part, mais cela fera l’objet d’un autre billet de blog, la préparation de la facturation que je vous encourage à faire au fur et à mesure.

Bien choisir son support : papier ou en ligne

Vous avez aujourd’hui le choix entre planning papier ou planning en ligne. Si vous êtes plutôt quelqu’un de tactile, nul doute que le planning papier aura votre préférence. Vous y noterez à la main vos futures missions en rédaction web et égrènerez les pages chaque jour. Plus de perte de temps le matin avant de démarrer la journée à se demander par quoi commencer ! 

Achetez un agenda sympa, d’une couleur vive pour vous donner du peps, avec des autocollants intégrés pour faire ressortir certaines actions à mener. Bref, faites-vous plaisir ! Pensez à choisir un agenda avec un marque page intégré ou un angle que l’on peut découper pour retrouver plus facilement le jour de l’année.

Les agendas en ligne sont devenus des outils pratiques pour l’organisation depuis quelques années. Vous pouvez les synchroniser avec votre téléphone, ordinateur et tablette et avoir votre planning accessible à tout moment. 

Attention ! Si vous choisissez d’avoir à la fois un agenda papier et un agenda en ligne ! Prenez bien soin de modifier les deux et pensez qu’en choisissant cette option vous allez devoir compléter en double votre agenda ! 

Cette année j’ai choisi un agenda A5 (parce que je trouve que le A4 est vraiment grand pour mon petit bureau) de chez Oxford. Je travaille avec un agenda ayant une page par jour car je trouve cela plus pratique car davantage de place pour y mettre des annotations. 

Je m’en sers à la fois d’agenda à la semaine et de to-do list si besoin. Je consacre la page du dimanche à noter tous les textes de la semaine à venir. Cela donne une vue d’ensemble (et je sais si je dois pleurer ou non ;o))

Je répartis ensuite les textes sur chaque jour. J’ajoute mes rdv perso, rdv pour le fiston, rdv avec l’autre fiston, les soirées prévues, les visio pour le boulot. 

Je garde le bas de chaque jour de la semaine libre pour y écrire une to-do list si besoin. Mon agenda possède deux cases de notes qui me sont bien utiles. 

redaction zen agenda
Mon p'tit agenda !

Vous pouvez également choisir de tenir un agenda en ligne. Google Agenda est le plus connu d’entre eux. Il existe bien sûr des agendas partagés en ligne gratuits ou payants. 

Si vous désirez réellement passer au tout numérique, vous pouvez vous lancer dans Trello et Notion

Notion a vraiment le vent en poupe. Je l’utilise avec un de mes clients. Il permet de rédiger en ligne directement dans l’interface. J’intègre ensuite mon texte une fois validé dans le CMS du client et le tour est joué. 

Donc format papier ou format numérique, it’s up to you ! Mais je le répète, attention aux doubles agenda papier/numérique, ce n’est pas forcément une bonne idée.

 

Faire son planning c'est bien mais...

Encore faut-il vous y tenir !

⊗ Pas de suivi de planning = organisation bancale = performance ralentie. 

Prenez l’habitude de le consulter chaque matin et de le modifier si nécessaire. Votre agenda doit être  votre double professionnel ! Je sais ô combien que nos journées sont parfois mouvementées et il est le repaire nécessaire quand on a l’impression que l’on perd pied. 

J’aime vraiment choisir mon agenda en fin d’année. Je sais qu’il finira quelque peu rayé, raturé mais qu’importe ! Il m’aura accompagné tout au long de l’année !

Choisir son stylo, son roller ball ou son stylo plume

Si vous êtes comme moi, le choix du stylo est super important. Il ne s’agit pas d’investir dans un super stylo plume à la petite étoile blanche mais de trouver LE stylo qui va bien pour votre planning papier (si vous avez choisi cette option). 

J’ai trouvé mes partenaires : les Frixion de la marque Pilot. Ces roller balls sont effaçables. Hop ! Plus de ratures et de pâtés ! J’ai acheté la gamme complète du bleu turquoise (mon favori) au rose, orange, marron, violet, vert et rouge, sans oublier le bleu et le noir.

S’ils ne peuvent être utilisés pour remplir des papiers administratifs (car ils s’effacent dans le temps) ils sont parfaits pour l’agenda. 

Leur super avantage : ils sont rechargeables ! 

Les recharges sont vendues par 3 à la couleur. Vous pouvez même acheter des lots de différentes couleurs. 

Je suis vraiment addict de ces Frixion pour mon agenda. L’écriture est fine mais pas trop (mine en 0.7) et l’arrivée de l’encre est régulière. La petite gomme est située au bout du stylo. Trop facile quoi !

rédaction zen feutre frixion
(c) bureau-vallee.fr

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos marques de stylos préférés ou de nous en parler sur le groupe Facebook privé ! On vous y attend si vous n’êtes pas membre (pi tout est gratuit ! Alors autant en profiter !). 

 

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen



Tsémé

Il est primordial de préparer son planning éditorial quand on est rédacteur web afin d’anticiper ls charge de travail à venir et de ne pas se retrouver dépassé par le manque de temps. 

Choisissez un planning en format papier sur lequel vous viendrez inscrire chaque fin de semaine le programme de la semaine suivante. Vous pouvez également choisir un planning en ligne si vous préférez avoir un planning dématérialisé.

Planifier la rédaction est obligatoire si vous avez plusieurs clients. Vous allez ainsi définir vos priorités et organiser votre temps de rédaction selon les dates de remise prévues des textes.

Si vous n’aimez pas le crayon de papier et la gomme, optez pour un roller ball effaçable qui vous permettra de changer facilement les notes de votre planning.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité