Plan de formation : reconversion professionnelle et compétences

Votre plan de formation est une étape importante dans votre future reconversion professionnelle en tant que rédacteur web. Choisir votre formation, organiser votre temps de travail, trouver un maintien de rémunération durant la formation, quitter votre emploi, votre entreprise et le monde des salariés, trouver des formations adaptées à votre niveau professionnel et personnel sont autant de tâches à privilégier avant de décider de votre plan de formation.

Qu’est-ce qu’un plan de formation ? Définition

plan de formation reconversion professionnelle

Le plan de formation est une succession de formations et de tâches que vous désirez mettre en place pour réussir votre reconversion professionnelle en tant que rédactrice web et créer votre entreprise de rédaction web.

Le métier de rédacteur web demande des compétences professionnelles exigeantes. Outre la capacité de bien rédiger vos contenus, vous devez être à même de connaître l’utilisation des balises HTML, la mise en gras de mots du textes sans oublier la connaissance de la concurrence de votre client. Tout cela ne s’improvise pas et demande du temps de formation.

Pour devenir rédacteur web, vous allez donc vous intéresser aux différentes formations qui peuvent vous être utiles pour votre parcours professionnel. La première formation est bien évidemment un cursus de professionnalisation en rédaction web. Vous allez ainsi apprendre à rédiger pour web, avec les nombreuses techniques et différents supports que le métier implique : création de page d’accueil, pages de contenus, page à propos, article de blog, fiche produit, livre blanc, etc.

Élaborer un plan de formation et organiser ses compétences

Vous avez la possibilité, selon vos moyens financiers et votre situation professionnelle et personnelle, de payer votre reconversion professionnelle sur vos deniers personnels ou de demander une prise en charge de votre formation de rédacteur web par le CPF comme tous les salariés ou d’obtenir des aides de l’État. Tout dépend donc de l’ouverture de vos droits au chômage, d’heures de formation acquises précédemment et d’accompagnement de certaines structures d’initiative locale qui peuvent vous aider à financer votre formation dans un cadre défini et qui permet éventuellement de conserver une rémunération. 

Avant de préparer votre plan de formation, vous allez devoir mener plusieurs actions : 

  • faire un bilan de compétences pour déterminer vos besoins obligatoires en formation professionnelle ; 
  • trouver votre objectif personnel : rémunération attendue, lieu de travail en bureau ou à distance, spécialisation dans un domaine particulier de la rédaction web ; 
  • voir avec votre employeur les différentes étapes et possibilités qu’il vous laisse pour votre formation à venir, comme conserver votre rémunération le temps de vous former ou l’évolution de votre contrat de travail pour vous permettre de vous former à distance en étant moins présent au bureau ; 
  • trouver une gestion familiale adéquate durant votre formation : gestion des enfants, installation de votre bureau et création de votre espace de travail, achat de matériel dédié au travail à distance ; 
  • avoir une consultation avec un professionnel de la reconversion professionnelle : personne spécialisée au sein de votre entreprise, consultant externe, consultation Pôle Emploi
  • définir parfaitement votre projet avec le développement d’un plan de carrière professionnelle : être uniquement rédacteur web ou acquérir des compétences complémentaires en référencement SEO, webmarketing, copywriting, devenir community manager, etc.  

Trouver votre formation

plan de formation et salariés

Votre objectif de quitter le monde des salariés pour créer votre entreprise de rédaction web est tout à fait faisable à condition de trouver une formation en rédaction web. Il en existe dorénavant de nombreuses formations qui vous permettent, pour la plupart d’entre elles, de vous former à distance. L’étape de sélection de votre formation est donc importante dans la mise en place de votre plan de formation, n’hésitez pas à relire les numéros  et de votre magazine Rédaction Zen préféré pour retrouver une petite sélection de formations.  

Ajouter des compétences à votre plan de formation

Que faire après la formation en rédaction web ? – (redactionzen.com) ? Vous avez, dans un premier temps, amélioré vos compétences de rédacteur web et avez peut-être quitté votre poste de salarié pour vous lancer dans les premières étapes de consultation d’entreprises pour trouver vos premières missions en rédaction web. 

Vous allez peut-être vous rendre compte qu’il vous manque des compétences en référencement SEO ou pour utiliser un outil pratique. Prenez donc le temps de noter sur votre plan de formation les formations complémentaires qui vous semblent importantes. Pensez à regarder régulièrement les offres du secteur pour trouver des formations qui peuvent entrer dans votre budget. 

Il est bien évidemment important de penser au financement de votre formation, mais nous le savons tous, les formations rémunérées ne courent pas les rues et il est parfois compliqué de garder son poste de salarié tout en voulant se lancer en parallèle.

Si vous trouvez une formation à inclure dans votre plan de formation et que celle-ci est justement en promotion, cela peut valoir la peine d’investir vos premiers revenus de rédacteur web freelance dans une formation qui va vous donner des avantages certains sur vos concurrents et surtout va vous permettre de vous éclater encore plus à votre poste de rédacteur web.

Les 8 étapes d’un plan de formation

  1. Faire votre bilan de compétence : c’est une obligation avant de vous lancer dans une formation. Vous pourrez rencontrer des représentants de Pôle Emploi ou d’une structure d’initiative locale pour le réaliser.
  2. Sélectionner les formations qui pourraient rejoindre votre plan : votre objectif doit être de trouver la formation qui va vous aider dans l’acquisition de compétences et qui est également adaptée à votre personnalité. 
  3. Voir le financement possible de votre plan de formation : le financement est fonction de votre situation personnelle, du maintien ou non de votre rémunération durant la formation et de son agrément CPF
  4. Le durée de la formation : votre plan de formation doit intégrer une dead line pour que vous sachiez quand vous serez prêt à démarrer votre activité de rédacteur web. 
  5. Vérifiez que la formation est conforme à vos objectifs : il ne s’agit pas de choisir une formation qui ne pourra correspondre que partiellement à vos objectifs sous peine de devoir repayer une nouvelle formation avec un nouveau financement à trouver. 
  6. Choisissez entre formation à distance ou formation en présentiel selon la gestion de votre famille, votre lieu de résidence et le résultat de votre bilan de compétence qui indiquera si vous êtes plutôt apte à suivre un enseignement à distance et donc à travailler en étant autonome ou si votre évolution passe plutôt par un enseignement classique en présentiel.
  7. Planifier les différentes étapes de votre plan de formation pour savoir où vous allez et surtout où vous vous situez dans votre reconversion. 
  8. Mettez en œuvre tout ce qui est possible pour avoir du temps disponible. Un état de stress par manque de temps ne sera pas propice à votre apprentissage.
See ya !
Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice pour Rédaction Zen

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité