Personal branding et marketing : image de marque et communication

Personal branding et marketing, voici 3 mots anglais qui viennent souvent bousculer votre quotidien de rédacteur web dès lors que vous vous intéressez à votre image de marque, comment mettre en avant vos compétences, prouver votre expertise de rédacteur web indépendant et lancer votre entreprise de rédaction web en France ou à l’international. Votre communication passe par la définition de qui vous êtes et de quelle façon mener à bien votre objectif de vous faire connaître puis reconnaître.

Qu’est-ce que le personal branding dans le marketing ?

personal branding marketing communication

En tant que rédacteur web freelance ou travailleur indépendant, c’est à vous de faire toutes les actions pour faire connaître votre entreprise de rédaction web. Vous allez pour cela réfléchir à la façon de procéder entre le choix des réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Instagram, la création de votre site internet, la tenue régulière d’un blog, la mise en avant de votre identité de marque, votre logo, votre charte éditoriale… tout est là devant vous, et il fa falloir faire le tri ! Vous l’aurez compris, le personal branding que l’on peut traduire par l’image de marque de votre entreprise est intimement lié à votre marketing.

Faire décoller votre entreprise demande réflexion avant la mise en place de votre communication. Vous allez donc passer la création d’objectifs personnels et professionnels avant de vous lancer. Après avoir suivi votre formation en rédaction web, vous avez normalement déjà commencé à penser à : 

  • la définition de votre identité : nom personnel, nom commercial ; 
  • les outils que vous allez utiliser : blog, réseaux sociaux, site internet, rencontres professionnelles, salon de l’entrepreneur ;
  • les éléments de votre identité : charte graphique, webdesign, logo, profil de rédacteur web ;
  • les compétences qui sont les vôtres : rédaction spécialisée, connaissances en création de sites, référencement SEO, domaine d’activité préféré, réputation et clients ; 
  • le réseau que vous désirez développer : uniquement en ligne par les réseaux sociaux, site et blog, rencontres professionnelles et comment vous allez préparation la création de celui-ci ; 
  • les moyens et actions que vous allez entreprendre : selon vos objectifs, vous allez déterminer une sorte de guide de votre communication pour ne rien oublier et surtout ne rien rater !

Créer son guide de communication et de personal branding

Pour vous faire remarquer, vous devez bâtir votre propre identité de rédacteur web et sortir des sentiers battus. Pour cela vous allez mettre en place une sorte de carte de visite géante de tous vos points professionnels de freelance qui sont aujourd’hui à votre portée et pour lesquels vous avez une certaine expertise et des compétences professionnelles : rédaction, référencement SEO, Google Analytics, connaissances  particulières dans un domaine : juridique, assurance, finance, et qui est basé sur votre expérience professionnelle, etc.  

guide de peresonal branding redaction zen

Vous bâtissez ici les bases de votre personal branding. Ce sont ces éléments qui vont vous servir à décider de votre stratégie de communication et de marketing et son contenu à venir.

Le premier conseil de Rédaction Zen : ne vous lancez pas dans un blog et ses articles ou un site et son contenu si vous ne savez pas le gérer ( sauf si vous avez les moyens de payer un prestataire). Vous perdriez du temps. 

Privilégiez plutôt une bonne présence sur les réseaux sociaux (pensez à LinkedIn le réseau des professionnels, aux groupes Facebook et autres éléments de communication disponibles en ligne). Ils sont plus faciles à gérer qu’un blog ou un site qui demande du temps, de l’envie d’écrire des articles, des idées de publications de contenu et surtout de la régularité dans les parutions.

La création de son personal branding en marketing

Une fois l’ensemble de vos éléments personnels inscrits noir sur blanc, vous allez prendre connaissance des outils qui sont à votre disposition et traîner en ligne pour trouver des exemples de communication et de marketing qui vous conviendraient. Attention, je n’ai pas dit de copier mais de vous inspirer. Restez dans la création, c’est le meilleur moyen de vous démarquer de faire de votre projet personnel une réussite professionnelle.

Pensez à intégrer un projet personnel qui vous tient à cœur et que vous ne devez pas abandonner pour autant. Les exemples de rédacteurs web s’adonnant à l’écriture, à la peinture, au sport ne manquent pas. Vous présenter et créer votre personal branding doit vous correspondre. Ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre, soyez vous-même, c’est la meilleure façon de réussir à sortir du lot. 

Les outils du personal branding

personal branding outils marketing

Vous êtes prêt pour la création de votre personal branding ? Votre profil est prêt ? Vos compétences sont connues ? Vos objectifs professionnels sont définis ? Hop ! On est parti !

  1. Trouvez votre nom commercial ou utilisation de votre nom personnel.
  2. Sélection des réseaux sociaux : LinkedIn pour obtenir des contacts professionnels, rejoindre une communauté de rédacteurs (mais qui ne vous apportera pas vraiment de clients, il faut le savoir, mais de belles rencontres certainement).

3. Quelles recommandations pouvez-vous obtenir pour vous aider dans votre réseau ? Ancienne entreprise ? Anciens collègues ? Ami freelance indépendant comme vous ? Ne laissez pas votre réseau immobile, au contraire, servez-vous en !
4. Création de votre logo et de votre identité de marque : couleurs (pas plus de 3 !) style graphique et webdesign que vous utiliserez partout.
5. Création de vos comptes sur les réseaux sociaux : n’allez pas partout ! Sélectionnez les réseaux sociaux que vous connaissez et sur lesquels vous êtes à l’aise.
6. Trouvez votre nom de domaine et votre hébergement en ligne et passez à la création de votre site ou blog si vous le désirez. Définissez absolument une organisation éditoriale : X articles/semaine sur tel support, X publications sur les réseaux. Et inscrivez le tout dans votre agenda. Ces tâches marketing et de communication et leur rédaction de contenu doivent faire partie de votre stratégie marketing professionnelle, qui est à réaliser en plus de la rédaction web pour vos clients > pensez au temps que cela prend dans votre journée de rédacteur ! 
7. Définissez votre ton et style de communication : choix de vos propos, contenu personnel et professionnel ou professionnel uniquement, humour ou contenu technique principalement. 
8. Prenez le temps de connaître vos clients. Ils sont votre cible et c’est en tant que personne que vous vous adresserez à eux ! Pensez toujours que vous parlez à un humain qui écoute un autre humain (vous !). Dans le mot personal branding, il y a le mot « personal » qui, si nous le traduisons sous identité de marque, fait malgré tout partie des éléments de l’objectif personnel qui est le vôtre : assurer votre communication marketing pour vous faire connaître !
9. Créez un portfolio qui vous ressemble ! Cela prend du temps d’y mettre des articles rédigés pour des clients, des textes professionnels et autres objectifs et compétences qui sont les vôtres, mais c’est un des meilleurs moyens pour trouver des missions en rédaction web. Mettre des exemples de contenu est ce qui vous permettra de trouver des clients le plus facilement.

L’ensemble de ces conseils est évidemment valable que vous soyez rédacteur web freelance, spécialisé dans le webdesign, développeur professionnel ou journaliste indépendant. Une stratégie marketing s’appuie toujours sur deux points : 

  • vous en tant que rédacteur web et professionnel de la rédaction de contenu ; 
  • votre cible qui doit se reconnaître et penser que vous allez apporter la solution à son besoin

Bonne découverte de vous-même, votre réputation et e-reputation futures sans oublier la reconnaissance de vos compétences passent par une réflexion profonde sur votre personal branding ou l’image de votre marque. 

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable Éditoriale
Rédactrice pour Rédaction Zen

Le personal branding se traduit par l’image de marque que l’on veut donner à son entreprise en tant que freelance, travailleur indépendant ou société. Il résulte d’une réflexion marketing et de communication pour sa mise en place et son efficacité.

Le personl branding vous permet de trouver votre stratégie de communication et de définir comment vous allez vous adresser à votre cible et à vos clients.

Vous allez définir :

  • votre nom de marque
  • votre logo
  • votre cible et clients 
  • votre blog ou un site internet 
  • votre façon de communiquer et le style de votre rédaction de contenu
  • vos compétences
  • vos parutions sur les réseaux sociaux
  • votre réseau et comment l’activer à votre profit.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité