Les outils pratiques de l’organisation du rédacteur web

Tout savoir sur les outils pratiques de l'organisation en rédaction web

Tout est dans le titre : quels sont les outils pratiques de l’organisation du rédacteur web ? Tout bon rédacteur web qui se respecte se doit d’avoir une belle panoplie d’outils pour être au top ! Qui dit être au top, dit être performant ! Donc ne lésinons pas sur les moyens qui s’offrent à nous pour améliorer notre quotidien. Il en existe évidemment une multitude. Entre outils numériques, outils papiers, nous avons l’embarras du choix. Voyons ensemble dans cet article quelques outils indispensables pour le rédacteur web.

redaction zen outils organisation rédacteur web
redaction web outils organisation

Rédaction web : les outils organisationnels

L'agenda

Élément irremplaçable dans le quotidien du rédacteur web : l’agenda. Qu’il soit en version papier ou digitale, l’agenda a toute sa place dans l’organisation de vos journées. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Préférez-vous un support visuel où y apposer votre plus belle écriture ? Ou souhaitez-vous un agenda pratique que vous pouvez consulter n’importe où ? En tout cas, l’agenda est l’outil essentiel du rédacteur web. Il lui permet d’avoir une vision d’ensemble des évènements à venir. Il évite les oublis et facilite l’organisation de vos journées, vos semaines et vos mois. En version papier, vous trouverez des versions sobres, classiques ou au contraire des versions très colorées, pour certains accompagnés de stickers amusants. En version digitale, vous connaissez sûrement les indétrônables Trello et Notion.

agenda du rédacteur web
toggl redaction web

Un logiciel de gestion du temps

 

De plus en plus de rédacteurs web utilisent cet outil indispensable permettant de quantifier le temps passé sur une mission. Bien souvent, lorsqu’on se lance dans la rédaction et lorsqu’on relève la tête, il s’est passé des heures ! Bien évidemment, presque à chaque fois, nous n’avons pas pris le temps de noter les heures passées sur la rédaction d’un article. Pourtant, connaître son temps d’activité fait partie des bases pour calculer son taux horaire. L’outil Toggl par exemple permet de se rendre compte du temps passé à rédiger dans une journée.

La to-do list

Ah la fameuse To Do List ! N’est-ce pas l’un des outils indispensables du rédacteur web en télétravail ? Elle permet de programmer ses objectifs et ses tâches à la semaine ou à la journée. Une fois l’action réalisée, on coche la petite case « Fait » et notre planning de tâches diminue. Le bonheur ! On peut même les classer selon un ordre de priorité. Compléter sa To Do List évite de se disperser dans ses actions et surtout permet de prioriser celles urgentes et celles qui peuvent être facilement décalées dans le temps. Il existe là aussi des versions papiers et numériques qui sont facilement téléchargeables sur le web.

Les outils du rédacteur web pour rédiger

Un dictionnaire et un dictionnaire des synonymes

Là encore, pensez-vous qu’un rédacteur web puisse se passer de ces outils ? Nos bons vieux dictionnaires ne nous quitteront pas ! Après des heures passées à rédiger des articles de blog, des contenus pour des pages fixes et à s’autodiscipliner dans son travail, le rôle du rédacteur est aussi de connaître l’intégralité des mots figurants dans ses textes. Au moindre doute : il doit avoir le réflexe de consulter le dictionnaire pour s’assurer de l’existence du mot et surtout de sa bonne orthographe. Version papier ou numérique, vous avez le choix. Le site Synonymo est très pratique d’ailleurs et simple d’utilisation.

 

Le lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale

Pour les rédacteurs web qui ne possèdent pas cet ouvrage, vous pouvez vous le procurer sans hésitation ! Le lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale est l’outil indispensable du rédacteur web. Ce lexique répond à toutes les questions d’ordre typographique et nous savons qu’il existe énormément de particularités dans notre belle langue française. Un doute sur un trait d’union, une capitale ou un mot composé ? Pas de panique ! Cet outil complet vous guidera tout au long de vos missions de rédaction.

Le correcteur orthographique

Rien de plus dramatique et rageant pour un rédacteur web que de s’apercevoir de la présence d’une faute d’orthographe une fois le texte envoyé au client. Cela se produit rarement certes, mais cela peut arriver. L’outil indispensable au rédacteur web est bien évidemment un correcteur orthographique et grammatical. Les outils gratuits que l’on trouve sur le web tels que SCRIBENS et CORDIAL sont très simples d’utilisation. Nous retrouvons aussi l’outil payant ANTIDOTE, performant et complet.

Les outils techniques

redaction web outils organisation

Générateur de mots-clés

En tant que rédacteur web, vous devez être créatif et être apporteur d’idées pour vos clients. Les outils tels que Answer The Public, Ubersuggest et 1.fr aident à rechercher des mots-clés en rapport avec le thème abordé dans vos articles ou vos missions diverses. Ils sont très utiles lorsque votre outil principal : votre cerveau, peine dans son inspiration. Le générateur de balises Docs to Markdown est une extension de Google Chrome. Une fois votre texte tapé dans Google Doc, il intègre les balises html. C’est un gain de temps non-négligeable et surtout une garantie de ne pas oublier les balises.

Outils pratiques de l'organisation du rédacteur web : l'anti-plagiat

Là encore, les détecteurs anti-plagiat font partie des outils indispensables du rédacteur web. Lorsque vos contenus sont terminés, vous devez vous assurer qu’ils sont uniques et que vous n’avez pas (sans le vouloir) pris trop inspiration sur vos sources d’origine. Plagium, Copyscape, Plagiarism sont proposés gratuitement sur le web.

redacteur web plagiat outil google
redacteur web serp outil google

Simulateur de SERP

Impossible de se passer également de cet outil. Il va permettre de vérifier la longueur du title et de la métadescription en caractères et en pixels. Indispensable dans le cadre des techniques de référencement naturel. Le site www.referencement.com propose cette fonctionnalité. C’est simple et gratuit.

Vous l’aurez compris, les outils du rédacteur web sont très nombreux et nécessaires pour gagner en productivité, efficacité et améliorer votre quotidien. Ils vous permettent de gagner un temps considérable et vous aident à rendre des articles bien rédigés et structurés. Faites-vos choix et bonne rédac’ !

Syvie Courte, rédactrice web pour Rédaction Zen

Un rédacteur web freelance travaillant à domicile doit avoir un planning organisé pour rendre ses missions de rédactions de contenu en temps et en heure. Vous pouvez choisir entre un agenda papier ou un agenda en ligne selon vos habitudes.

Le rédacteur web fait des fautes d’orthographe lorsqu’il rédige de nombreuses heures. Après une journée de rédaction web, nous ne sommes plus capables parfois de voir les coquilles. Passer son texte au correcteur d’orthographe permet de vérifier que tout est en ordre, que les répétitions ne sont pas trop nombreuses et la cohérence du texte.

Le dictionnaire de synonymes permet d’enrichir le contenu rédigé par la rédactrice web. Il permet de trouver des verbes et mots complémentaires ou secondaires qui vont permettre d’enrichir le champ sémantique du texte.

Google a besoin de connaître le thème de votre texte. Il utilise pour cela les mots-clés qui lui permet de comprendre votre texte et de le classer dans ses résultats. En choisissant les bons mots-clés, vous augmentez la visibilité de votre texte. Il existe des générateurs de mots-clés très efficaces comme Ubersuggest, 1.fr ou YourText.Guru.

Cet article a 2 commentaires

  1. Sylvie

    C’est parfait ! Rappel et/ou découverte, chacun s’y retrouvera. Merci Sylvie !
    J’ose apporter mon grain de sel… Pour les synonymes, j’utilise : https://www.cnrtl.fr/synonymie/
    Si l’on a un doute, on peut basculer sur l’onglet « Lexicographie » pour vérifier la définition et le bon emploi d’un mot. Tout en un et pratique ! 🙂

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité