Lorsque l’on parle de l’organisation de la rédactrice web, on ne peut que s’intéresser aux nombreux outils en ligne qui l’aident à mieux rédiger mais également à optimiser l’ensemble des contenus SEO que celle-ci rédige pour ses clients. Rédaction Zen vous accompagne dans votre organisation au quotidien et partage avec vous quelques outils d’organisation de la rédactrice web, même si la liste ne sera évidemment pas complète ! Cela vous donnera néanmoins quelques pistes à explorer !

outils d'organisation de la rédactrice web Rédaction Zen

Outils de rédaction web : le traitement de texte

Nous allons parler des logiciels de traitement de textes en rédaction web sur lesquels rédiger. En tant que professionnelle de la rédaction, écrire ses contenus à l’aide de logiciels libres de droits est toujours possible, mais vous serez vite limité par la capacité multimédia de ces derniers. Leur interface est généralement assez vieillotte et vous devrez passer obligatoirement par la transformation de l’extension de votre texte en .docx avant de le remettre à votre client. 

Cette transformation peut être source de perte de la mise en page, notamment des Hn. Prudence donc ! Rédaction Zen vous recommande plutôt de travailler avec la suite Office (Word, Excel, Powerpoint notamment) que vous pourrez obtenir sur abonnement avec Microsoft 365.

La suite Google devenue récemment Google Workspace est également une bonne alternative si vous possédez un compte Gmail. Vous y retrouverez l’équivalent de Word, Excel, Powerpoint, etc. Vous pourrez ainsi facilement partager avec vos contenus avec vos clients qui n’auront qu’à les télécharger pour les mettre en ligne.

Outils pour la rédactrice web : l’optimisation SEO de vos contenus et référencement web

Le référencement SEO est un des piliers du métier de la rédactrice web. Vous pouvez aisément vous faire aider par des outils très pratiques qui sont, pour certains soumis à un abonnement. Si vous être rédactrice web freelance et que vous rédigez régulièrement, envisagez de vous abonner à un outil comme 1.fr ou YourText.Guru. Vous y trouverez une aide certaine dans la recherche de vos mots-clés et surtout les mots-clés de longue traîne qui participent grandement au bon référencement SEO de vos pages. 

outils référencement SEO rédaction zen

Correcteur d’orthographe et autre aide à la rédaction web

Notre belle langue française est riche ! Tellement riche que nous nous y perdons parfois ! En tant que rédactrice web, vous devez impérativement rendre des contenus exempts de toute faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.

Faites-vous aider par un correcteur comme Antidote, Cordial, Scribens ou Prolexis. Pour la conjugaison, c’est tout simple : tapez dans votre barre de recherche le mot : conjuguer + le verbe à l’infinitif. Vous aurez la réponse immédiate. 

Pour les synonymes, Rédaction Zen vous recommande Crisco de l’Université de Caen. C’est un outil très utile pour la rédactrice web désirant élargir son vocabulaire !

Besoin de compter vos mots ? Rendez-vous sur compteurdelettres.com. Facile et efficace !

Enfin, si vous avez besoin de traduire des textes, Deepl est idéal et le plus efficace en matière de traduction. Il possède de nombreuses langues. Cela vous permet de vous inspirer d’une publication étrangère et de la transposer (j’ai bien dit transposer, pas de la traduire puis de la coller ainsi dans votre texte ! Google est polyglotte !).

Trouver des idées de contenus pour la rédaction web

Ne laissez pas le syndrome de la page blanche vous envahir, surtout si vous rédigez des articles pour votre blog ! Pensez à varier les contenus tout en restant focus sur votre thématique. 

Un outil très pratique pour la rédactrice web en manque d’idées est Quora. Il s’agit d’un énorme forum / réseau social qui vous permet de trouver des questions d’internautes et de les transformer en articles de blog. 

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas participer régulièrement dans la thématique qui est la vôtre, vous pourrez ainsi peut-être faire des rencontres professionnelles intéressantes.

Rédaction web et mots-clés : comment trouver de l’aide ?

Pour vérifier la pertinence du choix de vos mots-clés, intéressez-vous à des outils qui sont, hélas, pour la plupart payants. 

SemRush est bien évidemment la star avec son Keyword Magic Tool. Yooda Insight propose également de super outils.

Google Trends vous remet les tendances des mots-clés, cela peut être un plus pour vérifier la pertinence en comparant jusqu’à 5 mots-clés.

Voir les résultats de recherches dans Google

Voici un outil qui vous permet de trouver le champ sémantique, les structures des pages, le nombre de mots, les images et plein d’autres choses qui vous permettent, en tant que rédactrice web de mieux comprendre la SERP de Google. Cet outil magique s’appelle Thruuu (oui avec 3 u !). Vous pouvez scraper gratuitement jusqu’à 10 crédits qui vous sont offerts par mois et le coût des crédits supplémentaires n’est vraiment pas excessif. 

Google Suggest vous permet d’enrichir vos contenus avec des questions pertinentes. Pour une bonne efficacité de l’outil, n’oubliez pas de lancer une fenêtre de navigation privée pour ne pas avoir l’historique de vos connexions ou changez de navigateur.

Answer the public est un outil intéressant puisqu’il vous remet des questions suite à un mot-clé entré dans sa barre de recherches. Il est payant, ais permet néanmoins de faire des recherches gratuitement avec limitation des résultats remis. 

Autre outil,cette fois-ci en français Asking Franklin qui fait plus ou moins la même chose qu’ATP. Vous y trouverez des mots autour de votre thématique, des questions pour vos intertitres, etc.