Organisation et rangement : 10 astuces pour bien organiser sa vie de rédactrice web

Organisation et rangement, voici deux mots qui sonnent comme une bonne ou une mauvaise idée, selon que vous appréciez ou pas l’univers du rangement.  En tant que rédactrice web et travailleur indépendant qui avez votre bureau installé à la maison, il est plus que recommandé de veiller à avoir une bonne organisation dans votre quotidien pour pouvoir travailler sereinement et sans prise de tête. Retrouvez ici 10 astuces d’organisation et de rangement pour votre maison et votre bureau.

organisation et rangement rédaction zen

Rangez ! Savez-vous pourquoi il est utile de ranger, de classer et d’organiser son bureau, sa maison ou sa cuisine outre le fait de mieux se sentir dans un univers rangé ? Tout simplement parce que organisation et rangement nous aident à mieux réfléchir et à nous poser lors de nos séance de rédaction web. 

Travailler dans un espace de travail rangé est aussi important que rédiger nos contenus en silence ou en compagnie d’une musique douce.

Il n’est pas utile de mettre un prix fou dans des accessoires de rangement pour arriver à une bonne organisation. Vous pouvez tout à fait acheter des étagères toutes simples, récupérer des boîtes et les customiser ou détourner des objets de décoration pour les installer dans votre bureau. Amazon vend pas mal d’accessoires si vous ne pouvez vous déplacer, sinon notre bon vieil Ikea devrait aussi faire l’affaire !

Chez Rédaction Zen on vous parle, bien sûr de rédaction, de communication et de bien-être, mais aussi d’organisation puisque nos convictions font que l’un de va pas sans l’autre.

  1. Comment être un rédacteur sans communication ?
  2. comment bien communiquer sans s’organiser ;
  3. comment s’organiser pour devenir un rédacteur web qui réussit ?
  4. comment travailler sa concentration et conjuguer le bien-être au présent ?
L’ensemble de ces thèmes font d’ailleurs l’objet de la formation Access Rédaction de Rédaction Zen à sortir prochainement (en septembre/octobre si tout va bien !). 
Allez, c’est parti, parlons rangement, aménagement, petit prix, placard, étagère, boîte, idée de déco et espace libéré pour bénéficier des bienfaits du télétravail en rédaction web.

1 Rangez l’intérieur de vos tiroirs avec des orgnisateurs ou des petites boîtes

Voici notre première astuce. Lorsque vous rangez ou organisez votre bureau, pensez à jeter un coup d’œil à vos tiroirs. Ils sont souvent les parents pauvres du rangement. Conservez d’anciennes boîtes plates pour y déposer vos stylos, trombones et autres objets du quotidien. 

Vous pouvez également acheter un organisateur de tiroir en plastique ou en bois. Vous aurez ainsi des cases disponibles pour rangement pratique. 

2. Installez des étagères au-dessus de votre bureau

Plutôt que de tout poser sur votre bureau, privilégiez l’installation d’une étagère ou de deux étagères si vous avez assez de place. Vous y déposerez vos livres et pourquoi pas des objets de décoration. Regardez du côté des étagères de cuisine, elles sont souvent bien équipées et vous trouverez sans doute une bonne idée si vous voulez y incorporer une boîte ou deux de rangement supplémentaire.

organisation et rangement bureau

3. Installez une tringle pour suspendre des objets

Vous connaissez, sans doute, les tringles installées dans la cuisine à laquelle on vient pendre des accessoires de cuisine comme les poêles ou les casseroles à l’aide d’un crochet en S. Rendez-vous en boutique spécialisée en bricolage, décoration ou cuisine et installez une tringle au-dessus de votre bureau. Vous pourrez y suspendre vos ciseaux et d’autres objets du quotidien que vous glisserez, par exemple, dans un petit pot. Pensez également à suspendre des petits sacs pour y glisser vos stylos ou surligneurs.

4. Récuperez des boîtes et customisez-les

Plutôt que d’acheter des accessoires en plastique, pourquoi ne pas détourner une ancienne boîte et la customiser selon les couleurs de votre bureau ? Voici une idée qui ne coûte pas cher et qui va vous faire passer un bon moment à la décoration de votre lieu de travail. 

Ma méthode est la suivante : acheter du joli papier, de la colle et faites vous plaisir ! Astuce pas chère et surtout très pratique !

5. Organisation et rangement de votre matériel informatique

Le matériel de la rédactrice web est très important dans son quotidien. Si vous décidez d’installer un second écran pour travailler, pensez à l’aménagement de votre espace de travail et étudiez si vous avez la possibilité d’accrocher vos écrans au mut de votre bureau. 

Vous gagnerez ainsi pas mal de place pour ranger d’autres affaires et surtout aurez votre écran à hauteur d’yeux.

Pensez à installer une petite étagère à poser sur votre bureau. Vous pourrez y glisser votre clavier et votre souris en fin de journée de rédaction.

organisation et rangement rédaction zen

6. Rangez votre placard ou votre armoire pour y faire de la place

Pas toujours facile de ranger des affaires dans un bureau déjà bien occupé, surtout s’il se trouve, comme moi, dans la chambre. Voici une idée et astuce : rangez vos vêtements du placard, faites le tri de ceux que vous n’utilisez pas pour libérer une étagère ou deux afin d’y ranger vos affaires. Vous allez ainsi gagner de la place sans devoir investir dans un autre petit meuble.

7. Achetez un petit plateau tournant pour votre pots

En installant un petit plateau tournant (plus solide en bois qu’en plastique et aussi plus écologique), vous allez pouvoir regrouper vos accessoires de bureau et tout avoir facilement sous la main.

8. Rangez vos archives au garage

Plutôt que de garder vos archives dans votre bureau, privilégiez votre garage ou votre arrière cuisine. Vous allez ainsi gagner de la place et surtout retrouver facilement un papier demandé par une administration ou par un client. 

9. Rangez vos trombones, punaises, aimants dans un moule à pâtisserie

Amateur de cuisine, je suis sûre que vous avez en votre possession un moule à muffin assez profond. Pourquoi ne pas le détourner pour y ranger vos objets de petite taille et le déposer dans un tiroir ? Mon conseil : ne le déposez pas sur une étagère, il prendrait la poussière ! sauf si votre moule possède un couvecle.

10. Rentabilisez l’espace perdu au-dessus d’une porte

On y pense pas assez dans nos idées de rangement, mais optimiser l’espace au dessus d’une porte est une super idée. Il vous suffit d’installer une étagère (avec éventuellement un petit retour pour bloquer les côtés) à fleur de l’huisserie pour avoir un espace de rangement supplémentaire. 

Organisation et rangement : d’autres idées

Il existe, bien évidemment, d’autres idées d’organisation et rangement. Installer des bacs à roulettes sous le lit, utiliser des sacs transparents à fermeture éclair, installer une étagère à épices sur le côté d’un meuble, la liste est longue ! 

Le monde de l’aménagement rationnalisé et surtout optimisé à le vent en poupe du fait de l’exiguïté des logements actuels. Profitez des nombreuses astuces que vous trouverez notamment sur Amazon ou Pinterest pour l’inspiration. Marie Kondo est une spécialiste du rangement. Elle a fait paraître plusieurs livres sur le sujet, n’hésitez pas à vous en inspirer.

organiser et ranger son bureau rédaction zen

Entre déco de notre espace de travail, aménagement intérieur de nos armoires, gain de place sur le bureau, nous avons de quoi faire ! Mais je trouve ce moment bien sympathique, car on se sent tellement bien une fois que tout est rangé… 

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour

Véronique Alber Latour
Rédactrice Web pour Rédaction Zen
Responsable éditoriale

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité