Comment choisir son futur métier du digital

Ce texte est gentiment rédigé par Zuleyha, élève en cours de formation de rédaction web. Merci à toi !

Vous voulez changer de métier ? Vous voulez travailler tout en vous occupant de votre famille ? Le métier du digital vous intéresse ? Vous trouverez dans cet article quelques informations pour vous aider dans votre choix.

métier du digital rédaction zen

Pourquoi exercer un métier du digital ?

Une forte évolution du métier du digital et du télétravail a été constatée depuis le confinement. De nombreuses personnes actives ont en effet profité de la pandémie pour réfléchir à leur avenir et à sa possible évolution. Leur réflexion les a, pour certains, poussé à en arriver à la conclusion suivante : leur travail ne leur plaît plus.

Ils désireraient travailler avec davantage de liberté et profiter d’horaires et de rythme d’organisation libres. Beaucoup d’employés se sont ainsi reconvertis dans d’autres métiers comme un métier du digital, tel que la rédaction web, le référencement SEO, le copywriting.

Le freelance dans le métier du digital a principalement une formation polyvalente qui permet de réaliser et de développer du contenu pour les sites web, d’acquérir des connaissances et de se tenir informé sur l’évolution de son métier. Il a la possibilité de travailler à domicile ou dans un autre lieu, tant qu’il y a du réseau internet.

Quels sont les métiers du digital ?

Le métier du digital consiste à trouver une mission pour un client par le biais d’internet. Cela consiste à écrire des articles pour des sites ou des blogs pour qu’ils aient une meilleure visibilité dans les moteurs de recherches, mais pas uniquement !

Voici les différents noms des métiers du digital :

métier du digital rédacteur web
  • marketeur digital : son rôle est de rendre le site visible dans les moteurs de recherche et d’inciter les internautes à acheter le produit. Son travail consiste à développer et à améliorer les ventes de son client par le biais de son site internet ;
  • SEO manager (référenceur web ou consultant SEO) : est une personne qui assiste et conseille son client en élaborant une stratégie pour que le site ait une meilleure visibilité sur internet. Son rôle est de faire en sorte que le site soit positionné dans les premières pages des moteurs de recherche, qu’il obtienne du trafic et de l’acquisition de notoriété. Il doit donc se tenir informé des évolutions du web. C’est un expert du digital qui travaille en entreprise ou en freelance avec de différents clients ;
  • le webdesigner : est un professionnel qui crée des sites web avec son contenu pour mettre en avant les produits ou services de son client. Afin de fournir un travail de qualité, le webdesigner doit connaître les règles pratiques de ce métier du digital ainsi que les logiciels de graphisme comme Photoshop et Illustrator. Son rôle est d’optimiser le site de son client et de le rendre attractif en utilisant des illustrations, des photos, du graphisme, etc… Il crée l’identité visuelle ainsi que des pictogrammes pour faciliter la compréhension et la navigation sur le site web. Le travail de la rédactrice web débute après la création du site. Elle met en place la rédaction de contenus adaptés au site : pages de présentation de produits, page à propos, fiches produits, articles de blog ;
  • développeur web : son rôle est de créer l’architecture du site et de le développer en utilisation des logiciels de développement web. Il doit faire en sorte que le site ou l’application soit accessible par tous les moyens numériques : internet, applications téléphoniques sous Android ou iOS ;
  • rédactrice web : sa mission est d’écrire des articles tout en répondant aux exigences du client. Son travail est de d’optimiser l’article pour qu’il soit classé dans les premières pages des moteurs de recherche et d’attirer l’attention des internautes.
métier du digital rédactrice web

Les formations aux métiers du digital

Afin de réaliser des missions de qualité, il est nécessaire de suivre une formation pour acquérir des connaissances dans le métier du digital que l’on choisit.

Les formations en rédaction web

Il existe plusieurs formations professionnelles ou en école. De nombreuses formations en rédaction web ont vu le jour et, depuis quelques années, certaines universités ouvrent des cursus conjoints de référencement SEO et de rédaction web. Ainsi, selon le Parisien qui a consacré un article sur le métier de rédacteur web, la formation dure entre trois et cinq ans après le BAC. Le futur professionnel du digital termine ses études avec une licence professionnelle de référenceur et de rédacteur web ou une licence professionnelle en sciences humaines et sociales, option activité technique de communication. (spécialité journalisme et médias numériques). 

Il existe aujourd’hui également des études universitaires ou en école de commerce (accessibles sur concours après une classe préparatoire) pour une durée d’études de cinq ans

Devenir web designer

En ce qui concerne le web-designer : Il existe plusieurs possibilités pour suivre une formation à distance. Il est nécessaire de bien se renseigner sur le centre de formation souhaité : le diplôme obtenu et la prise en charge éventuelle de la formation par un organisme de formation.

Selon l’ONISEP, la préparation se déroule au minimum trois ans après le BAC. 

  • DUT métiers du multimédia et de l’internet ou une licence professionnelle en webdesign, création web, design numérique ;
  • DN MADE mention numérique. 

Les autres formations du métier du digital

  • développeur web : Après le niveau BAC + 2, il est conseillé de continuer pour obtenir un Master 2 en informatique. Il existe des écoles spécialisées en informatique qui s’appellent  Epitech, Supinfo, ENSIMAG.
  • marketing digital : Après le BAC, une formation en  BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client) est conseillée. L’étudiant peut le poursuivre par alternance ou en formation continue. Une formation en BTS NDRC VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) peut être envisageable en formation à distance.
  • SEO manager : Après le BAC, une formation pour obtenir un BAC +2 au BAC + 5 est utile. Le futur manager SEO peut poursuivre différentes formations :  Un DUT métier du multimédia et de l’internet, le DN MADE mention numérique, un BTS NDRC ou bien suivre une formation spécialisé en informatique. Le métier SEO manager suit ainsi la même filière de formation supérieure en webmarketing, en communication digitale ou informatique.

Article rédigé par Zuleyha, rédactrice web en formation. 

 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité