Organisation rédaction web : la méthode pomodoro

Encore une méthode de travail et d’organisation me direz-vous ? Oui, je vous présente aujourd’hui la méthode pomodoro Parce que chaque rédacteur a sa propre organisation en rédaction web, parce que l’on apprécie davantage une méthode qu’une autre, alors, oui, parlons méthode d’organisation !

Commençons par le début ;o)) Il était une fois un italien du nom de Francesco Cirillo qui, dans les années 1980, s’est intéressé à la gestion du temps de travail. Il cherchait à optimiser l’efficacité des sessions de travail en découpant celles-ci avec des pauses régulières en lieu et place de longues heures d’études et de travail.

Il s’est saisi d’un fameux minuteur très à la mode à cette époque : le pomodoro qui signifie tomate en italien. Pomodoro peut être traduit par Pomme d’Or en français. La langue russe utilise d’ailleurs le terme Pomidor pour une tomate et Pomidori pour des tomates. Bon, cette histoire ne nous dit pas où se trouve la mozzarella ni l’huile d’olive… Trêve de plaisanterie, poursuivons ! 

Qu’est-ce que la méthode pomodoro ?

Francesco Cirillo a donc utilisé le fameux minuteur pomodoro pour mettre au point sa méthode. Pour vous dire en quelques mots en quoi celle-ci consiste, nous pouvons dire que la méthode Pomodoro découpe le temps de travail en sessions d’une durée de 25 minutes et recommande une courte pause régulière. Cela permet de rester concentré durant la session, de mieux gérer la fatigue et d’optimiser les tâches. 

Le monde de l’université a, pour certains enseignants, adopté la méthode Pomodoro. Chaque étudiant suit ainsi, avec application, le rythme recommandé. Tous assurent bien mieux se concentrer durant les cours et travailler ainsi plus sereinement à leurs études.

Les 5 étapes de la méthode Pomodoro

Francesco Cirillo a découpé la technique de sa méthode en 5 étapes, comme on peut découper une tomate en quartier avant de la manger !

Pomodoro 1 : choisir sa tâche

Je reviens quelques instants sur l’importance du planning en rédaction web. La manière dont vous vous organisez influe sur votre productivité, votre concentration et votre motivation

Plus vous aurez une organisation adaptée à votre personnalité, plus vous serez efficace !

méthode pomodoro organisation rédaction web

J’attire votre attention sur la procrastination et ses dangers dans l’efficacité de vos actions. Puisque vous mettez une nouvelle méthode en place, prenez le temps de jeter un œil aux tâches que vous avez remises aux calendes grecques !

Reprenons !  Vous allez donc sélectionner la tâche à effectuer et l’inscrire dans votre listes d’activités à effectuer. Voilà pour le premier point !

Pomodoro 2 : Régler le minuteur sur 25 minutes

Filez dans votre cuisine chercher votre minuteur, demandez à Alexa se de sonner dans 25 minutes, mettez en route votre chronomètre sur votre téléphone, choisissez parmi des applications Android ou sous iPhone, peu importe le choix, tant que vous réglez le tout sur 25 minutes. 

Francesco Cirillo travaillait exclusivement avec son minuteur pomodoro. Je ne sais pas si, personnellement, je serai capable de supporter le tic tac égrenant le temps… je pense que cela me stresserait et vous ?

Pomodoro 3 : Faire une pause de 5 minutes

Une fois les 25 minutes écoulées, offrez-vous 5 minutes de pause (ou 8 si vous préférez). Pas de téléphone portable, pas d’internet, vous quittez votre ordinateur et allez prendre l’air (en hiver ouvrez la fenêtre quelques instants, ça fait du bien de changer l’air !). Profitez pour aller sur votre balcon ou au jardin. Prenez un thé, un café, un verre d’eau.

Pomodoro 4 : Reprenez le travail pour 25 minutes

Remettez votre minuteur en route pour une nouvelle session de travail. C’est reparti pour 25 minutes durant lesquelles vous refusez toutes les distractions (n’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode avion et de supprimer les notifications des mails et autres réseaux sociaux). Vous êtes au travail tranquillement en sachant que vous n’avez que 25 minutes à travailler, je trouve ça super motivant non ?

Pomodoro 5 : Tous les 4 pomodori je m’octroie 15 à 30 min de pause !

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Tous les 4 pomodori (ou pomodoros comme vous voulez) vous vous octroyez 15 à 30 minutes de pause. Sortez balader le chien, fermez vos yeux, bref évadez-vous de votre rédaction technique ! Voici donc une excellent méthode pour développer votre qualité de vie au travail

Les avantages de la méthode Pomodoro

organisation rédaction web méthode pomodoro

Cette méthode basée sur la durée du temps de travail a de multiples objectifs qui s’adaptent parfaitement au rédacteur web : 

  • dites adieu aux distractions ; 
  • faites preuve de concentration durant 25 minutes ;
  • effectuez des pauses régulières pour recharger les batteries ; 
  • trouvez de nouvelles idées pour vos textes et contenus ; 
  • planifiez facilement votre calendrier éditorial ;
  • séquencez votre journée avec comme résultat, beaucoup moins de fatigue ! 
  •  changez votre manière de travailler ; 
  • anticipez votre liste de tâches et adaptez-les à la méthode Pomodoro.

Outre ces points classiques, découper votre session de travail en cycle vous permet de :

  • connaître exactement la mise en place de votre journée : rédaction pour un client, comptabilité, organisation, gestions administrative, communication, etc. et vous tenir à ce que vous avez planifié ; 
  • savoir la quantité de travail que vous êtes à même de réaliser dans une journée (idéal si vous désirez savoir combien de mots par jour vous êtes capable de rédiger par exemple) ; 
  • suivre exactement l’avancée de ce que vous avez prévu et de garder une trace de ce qui a été fait pour vérifier comment vous avez occupé votre espace temps ; 
  • supprimer les interruptions dans votre travail puisque repousser une réponse à un mail de 25 minutes n’est pas très long ; 
  • vous concentrer sur des périodes relativement courtes, surtout si vous débutez en rédaction web ;
  • pouvoir vous féliciter de la journée réalisée puisque vous notez au fur et à mesure le nombre de pomodori effectués en une journée.

Les outils de la méthode

On ne peut plus simple ! Cirillo préconise un minuteur que vous choisirez de préférence silencieux. Si vous êtes équipé d’Alexa, pourquoi ne pas la faire travailler un peu ? Il existe des applications Il vous faut ensuite un crayon et une feuille de papier pour noter votre programme de la journée. Je vais d’ailleurs développer très bientôt dans la rubrique Outils du site, un petit document adapté à la méthode Pomodoro, restez à l’écoute !

Pour ne pas perdre le fil ni les objectifs fixés, notez sur cette feuille chaque étape réalisée : pomodoro 1, pause, pomodoro 2, pause, etc. jusqu’à la pause finale ! 

Retrouvez ici une sélection de 16 applications pomodoro développées pour le téléphone portable.

Si vous ne connaissiez pas cette méthode, seriez vous OK pour la mettre en place dans votre quotidien de rédacteur web ? Qu’est-ce qui vous freinerait dans votre décision ? Et si vous la pratiquez, n’hésitez pas nous laisser un commentaire ! 

See ya !

 

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé 
Responsable Editoriale de Rédaction Zen
Rédactrice web

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité