L’image de marque en rédaction web

Comment travailler l’image de marque de vos clients en rédaction web ? Comment travailler votre propre image de marque sur les réseaux sociaux et sur votre site internet ? Véritable enjeu qualité de votre succès en tant que rédacteur ou rédactrice web, écrire en tenant compte de l’image de marque est primordial dans la rédaction de contenu.

Définition de l’image de marque

Avant de nous intéresser à la façon d’écrire vos contenus, prenons le temps de nous arrêter sur la définition de l’image de marque pour comprendre pourquoi vos contenus et articles de blog participent à son l’amélioration. 

On peut définir l’image de marque comme étant la suite logique de la ligne éditoriale du blog ou du site internet de votre client. Autrement dit, plus vous travaillerez à la fois l’image de marque en tenant compte du référencement SEO et de la stratégie marketing, plus les objectifs seront atteints.

 
 
image de marque en rédaction web

En tant que rédacteur web, vous vous intéressez, bien évidemment, au style de rédaction du site de vos clients, mais également aux mots-clés, à la charte et ligne éditoriale sans oublier l’ensemble des éléments participant au référencement naturel SEO

On peut donc logiquement intégrer l’image de marque en rédaction web comme un élément de qualité au sein de vos contenus puisqu’elle transmet les valeurs de l’entreprise au public et aux internautes.

 

La communication au service de l’image de marque

Plus vous adaptez vos contenus à l’objectif de communication (cible, communiqué de presseprésence sur les réseaux sociaux, contenus de qualité, référencement SEO, stratégie marketing et personal branding) de vos clients, plus l’image de marque doit être travaillée par le rédacteur web. Il s’agit là d’un ensemble de pratiques rédactionnelles qui viennent enrichir la réputation de vos clients tout en satisfaisant son audience. 

L’internaute habitué à se rendre sur le blog ou le site de vos clients trouve alors une suite logique dans la rédaction des articles et comprend ainsi mieux les objectifs de l’entreprise.

 
image de marque et redaction web

L’importance de l’image de marque au service de l’entreprise

L’image de marque d’une entreprise se doit d’être : 

  • adaptée aux objectifs de l’entreprise
  • conforme aux produits qu’elle vend ; 
  • composée de contenus de qualité pour en assurer la stratégie de communication marketing ; 
  • reconnaissable par l’internaute.

Ce dernier point est peut-être ce qui demande le plus de travail au rédacteur web qui doit allier à la fois le style de rédaction, l‘utilisation de mots-clés pertinents pour le référencement naturel SEO + Google et la mise en avant de l’image marque en tant que telle. 

Cette communication doit donc, vous l’aurez compris, être orientée vers la cible (formée en partie par l’audience), mais également sur la qualité des produits que les articles de blog promeuvent.

Pour faire court, plus votre contenu sera adapté à l’image de marque que l’entreprise veut véhiculer, plus celle-ci aura de chance de développer ses ventes et son chiffre d’affaires et, par la même occasion, d’augmenter le trafic sur son site ou son blog.

Comment anticiper sa communication sur son image de marque ?

Il ne suffit pas d’écrire des contenus uniquement orientés vers le marketing ou le référencement naturel SEO pour véhiculer son image de marque. Vous devez absolument anticiper votre communication web par : 

  • des publications régulières sur les réseaux sociaux avec des visuels répondant à votre charte éditoriale et graphique ; 
  • la création d’une charte ou d’un planning éditorial qui comprendra une réflexion poussée sur votre public cible : intentions, objectifs, recherche mensuelle des mots-clés en ligne par votre audience cible, style d’écriture ; 
  • la vérification que vos contenus du plan de communication digitale sont bien alignés avec la recherche et les demandes de votre cible. Rappelez-vous que vous devez toujours apporter une solution à l’internaute !
 

Travailler sa propre image de marque en tant que rédacteur web

Avant de conclure cet article sur l’image de marque, nous allons nous arrêter quelques instants sur votre propre image de marque. En tant que rédacteur web freelance, vous êtes à la tête de votre petite entreprise et cherchez donc régulièrement des missions en rédaction web.

Prendre soin de votre audience et de votre image de marque est donc une stratégie qui devra être incluse au sein de votre communication en tant que freelance.

communication et image de marque rédaction web

C’est avec votre blog ou votre site web, mais également avec un portfolio de qualité que vous participerez ainsi à votre promotion. N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux qui vont vous aider à monter votre audience.

Si vous êtes une rédactrice web spécialisée, vous intégrerez des contenus à l’intention de votre public cible, comme par exemple, des contenus sur l‘assurance responsabilité civile ou la protection juridique si vous êtes une spécialiste dans ce domaine.

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable éditoriale de Rédaction Zen
Rédactrice web.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité