La ligne éditoriale en rédaction web

Voilà un mot qui nous fait penser au journalisme : la ligne éditoriale en rédaction web. À quoi cela peut-il correspondre ? S’agit-il d’un contenu particulier ? Est-ce une stratégie mise en place pour vendre encore mieux et plus ? Est-ce encore une série d’objectifs à atteindre par la rédaction de contenus web au service des clients ou de Google ? Ou doit-on voir la ligne éditoriale comme un style de rédaction d’articles ou de pages web rédigés de manière technique dans le but d’améliorer le référencement SEO ? La réponse est simple, c’est un peu tout ça à la fois ! Essayons d’y voir un peu plus clair !

ligne éditoriale rédaction web rédactrice web
ligne éditoriale rédaction web rédactrice web

Qu'est-ce que la ligne éditoriale en rédaction web ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous à la ligne éditoriale dans le journalisme.  

Avant de voir sa définition journalistique, intéressons-nous à votre ressenti. Lorsque vous lisez un journal comme Le Monde, Le Figaro ou Libération, vous percevez que le quotidien est plutôt orienté vers tel ou tel bord politique. Faisons abstraction de ce que nous connaissons et intéressons-nous au contenu de l’article. À sa simple lecture, selon les idées que l’article véhicule, nous pouvons connaître l’idéologie du journal  partagée avec ses lecteurs. Voilà, vous avez ici la première définition de la ligne éditoriale. 

Il s’agit de choix faits par la rédaction d’un journal en matière de contenus de traitement de l’information qu’elle choisit d’adapter à l’ensemble de ses publications (ou presque car on ne peut pas dire que le tiercé entre dans une ligne éditorial précise ^^). 

La ligne éditoriale en rédaction web est différente. Pour vous aider à comprendre parlons de celle de Rédaction Zen, le magazine de la rédactrice web bien dans ses baskets. Rien qu’en lisant ce texte vous comprenez que Rédaction Zen vous parle de rédaction web et s’adresse aux rédacteurs d’une façon bienveillante. Voilà notre ligne éditoriale : prendre soin des rédacteurs web ! Est-ce maintenant un peu plus clair ? 

Nous faisons donc le choix d’orienter notre discours sur les thèmes qui nous tiennent à cœur et vous comprenez ainsi facilement notre discours. Il nous faut donc rester fidèle à notre ligne éditoriale pour que l’ensemble de nos parutions restent dans les objectifs que nous nous sommes fixés.

Si d’un seul coup d’un seul nous nous mettions à parler de sport automobile, il y aurait comme une divergence et vous risqueriez de ne plus comprendre le sens de notre magazine (sauf si on vous faisait un article sur les 24 heures du Mans en direct et que l’on vous montre comment rédiger un super texte sur le thème !).

Définition de la ligne éditoriale en rédaction web

La ligne éditoriale en rédaction web peut se définir ainsi : elle est le message passé par un rédacteur web lors de la rédaction de son contenu qui correspond à :

  • à la mise en place d’un cadre de rédaction qui autorise des publications de rédacteurs harmonieuses, tant par le style de la rédaction que par les thèmes qui sont abordés. 
  • à la reconnaissance du site internet du client par les thèmes abordés ;
  • à la qualité de ses contenus et de ses articles qui participent ainsi à la stratégie de la communication de l’entreprise et à sa reconnaissance professionnelle ; 
  • à un calendrier établi de publications qui font que le site internet est enrichi régulièrement d’articles adaptés au contenu désiré par le client.

Vous l’aurez compris, la ligne éditoriale en rédaction web vient compléter la charte graphique qui cadre la présentation visuelle par un style reconnaissable entre tous.

Elle participe ainsi à l’identité propre du site, notamment dans le cadre d’articles de blog.

Pourquoi connaître la ligne éditoriale de son client ?

La rédactrice web et le rédacteur web doivent impérativement faire coller leurs contenus au style du site du client. Par style on entend : 

  • façon de rédiger ; 
  • style familier, riche, technique, etc. ; 
  • longueur des articles de blog ; 
  • etc. 

Cela permet à l’entreprise de se construire une identité distincte de ses concurrents par un contenu et une orientation marketing finement définis.  Cette harmonie permet également à Google et aux moteurs de recherche de mieux comprendre le thème du site visité par les bots.

Brief de contenu et ligne éditoriale

Le brief de contenu doit généralement préciser le ton à adapter lors de la rédaction du texte, emploi ou nom d’un terme particulier, but du message, article remettant des conseils ou publication orientée page de vente et marketing. Le client vous remet donc sa ligne éditoriale, à vous de jouer en tant que rédacteur web ! 

La ligne éditoriale est également utilisée sur les réseaux sociaux. Il arrive fréquemment que vous trouviez une publication sur les réseaux sociaux et que vous ayez du mal à en identifier l’origine. Le rôle de la ligne éditoriale en rédaction web est d’indiquer le plus rapidement possible aux lecteurs où ils se trouvent. Là encore la stratégie de contenus marketing est au premier plan.

Où retrouver la ligne éditoriale en rédaction web ?

La réponse est : partout ! On doit trouver la ligne éditoriale sur le site du client, sur les réseaux sociaux, sur les articles de presse, sur les supports de communication papier. Elle va permettre de distinguer l’entreprise entre ses concurrents par une simple étape : la reconnaissance de la ligne éditoriale.

Si vous êtes là en tant que rédacteur web dès l’ouverture du site, vous monterez doucement en puissance éditoriale en même temps que votre client. Si vous arrivez en cours de route (et c’est souvent le cas)  vous devrez franchir chaque étape pour reconnaître la ligne éditoriale en rédaction web de l’entreprise. Le client devra vous remettre toutes les informations nécessaires ainsi que les conseils de rédaction pour améliorer l’audience et préciser chaque jour un peu mieux la cible visée par les contenus à produire.

Comment utiliser la ligne éditoriale au service de l'audience du site web ?

Nous allons franchir 3 étapes qui vont permettre de déterminer : 

  • le rythme de parutions idéal ; 
  • les sujets et rubriques d’articles de blog pour fidéiser l’audience ; 
  • les formats des publications : newsletter, article de blog, séquences d’e-mails, etc. 
  • les produits qui vont être mis en avant dans le cadre de la stratégie actuelle de l’entreprise ; 
  • le choix du ton selon l’audience  on ne s’adresse pas de la même façon à un adolescent qu’à une audience plus âgée. 

1re étape : quel est le but opérationnel de la ligne éditoriale en rédaction web ? Augmenter les ventes, développer des produits, attirer une nouvelle audience, créer un lien au sein d’une communauté sur les réseaux sociaux ? 

2e étape : quels sont les objectifs éditoriaux des informations remises ? notions de conseils et d’informations, sensibiliser l’audience à une cause qui nous tient à cœur, s’adresser à des experts ? 

3e étape : quelle est l’audience à laquelle on s’adresse ? il faut pour cela déterminer son public cible par la création de personas qui peuvent être touchés par le type de contenu des articles.

L'importance de connaître l'audience que l'on ne désire pas toucher en rédaction web

Cette partie va peut-être vous sembler bizarre, mais autant vous devez connaître votre audience intéressée par les contenus de votre site, autant il vous est aussi nécessaire de connaître celle qui ne l’est pas. 

Pourquoi ? Parce que votre audience aime les thèmes que vous abordez, vous devez donc écrire pour elle. Utiliser un terme adapté à sa compréhension sera bien plus utile qu’un autre terme signifiant la même chose, mais qui ne sera pas adapté à son niveau de compétence. 

Vous devrez donc : 

  • supprimer des termes non adaptés çà la cible du site ; 
  • éviter certains sujets non conformes à la charte du client ; 
  • trouver les points-clés à aborder régulièrement d’une façon différente dans vos contenus et apporter des précisions complémentaires de qualité utiles à vote cible ; 
  • vous mettre à la place des lecteurs : ont-ils trouvé l’information qu’ils recherchaient ? 
  • votre ligne éditoriale reste-t-elle bien dans le cadre du thème du site pour l’optimiation du référencement SEO de Google tout en parlant impérativement à votre cible de lecteurs ?

Pensez à la ligne éditoriale en rédaction web avant de vous lancer

Voici trois conseils avant de clore cet article de Rédaction Zen : 

  1. Vérifiez avec votre client que la ligne éditoriale est suffisamment claire et définie avant de commencer votre rédaction. 
  2. Posez des questions sur les points qui vous paraissent obscurs. Votre client préfèrera vous répondre plutôt que de vous retourner un texte non adapté.
  3. Faites-vous bien préciser la cible pour ne pas passer à côté dans votre style d’écriture. Si votre client possède une ou plusieurs fiches de personas, demandez-les lui.

See ya ! 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tsémé

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité