Tout savoir sur les liens en rédaction web

Ce soir j’ai décidé de venir vous parler des liens en rédaction web. Ces liens sont vraiment une spécificité de l’écriture pour le web puisqu’ils mettent en relation soit des pages du site (liens internes) soit une page du site avec une page d’un autre site de la même thématique ou d’un champ sémantique proche. On croit souvent que mettre un lien dans un texte peut se faire un peu au hasard, nous allons voir dans cet article qu’il n’en est rien.

Tout savoir sur les liens en rédaction web
Tout savoir sur les liens en rédaction web

Qu’est-ce qu’un lien web ?

Un lien permet, tant au lecteur qu’à Google de suivre un chemin vers : 

  • une autre page du site ; 
  • un autre article de blog ; 
  • une page externe au site ; 
  • un document PDF.

Il est donc approprié de l’utiliser lorsque l’on désire mener un visiteur vers un complément de lecture. Il doit être choisi avec attention. Le lien s’apparente à un conseil, une information complémentaire,. Il doit inciter le lecteur à cliquer dessus par un libellé attractif (ou texte d’ancrage, ou ancre) et doit être en accord avec la thématique du texte. Ainsi, un lien posé sur une page doit être précis et surtout jamais mis au hasard. 

 

définition lien rédaction web

L’objectif des liens en rédaction web

L’objectif des liens en rédaction est double : comme je l’ai mentionné plus haut, il doit guider votre lecteur vers une ressource complémentaire comme, par exemple, une information utile à la compréhension d’une partie de texte que vous venez de rédiger. Il lui laisse la possibilité de cliquer ou non sur le lien selon qu’il désire ou non atteindre le lien suggéré. 

Le second objectif est utile au référencement SEO de votre site web. Il indique au robot de Google que le texte qu’il est en train de passer en revue parle bien d’un thème précis, puisque le lien vient lui apporter la confirmation de ce qu’il est en train de « lire ». 

Enfin, ce n’est pas un objectif en soi, mais le lien apporte de la crédibilité à votre site, surtout s’il emmène le lecteur vers une autre page ou un autre article de votre site web.

Maillage interne et liens hypertextes

Un rédacteur web utilise deux types de liens dans ses contenus. Chacun est placé en connaissance de cause et dans un but bien précis. Ces liens font partie du métier du rédacteur web, ne l’oublions pas !

Les liens internes  

On peut définir les liens internes par lien  vers une autre page du site ou vers un autre article de blog. Leur but est de montrer la cohérence du discours et de remettre un peu en avant un ancien contenu un peu oublié. 

Ils interviennent également dans le référencement et le SEO du site. Google va automatiquement les suivre et analyser le contenu de la page et vérifier que le texte 1 est bien en adéquation avec le texte 2. 

Google a besoin de comprendre de quoi vous parlez ! Vous ne pouvez donc parler, par exemple, de fruits et mettre un lien en rapport avec un tout autre sujet. Vous allez perdre Google et donc de la crédibilité dans le référencement. 

Les liens hypertextes 

Également appelés liens sortants, les liens hypertextes envoient le lecteur vers un autre site que le vôtre. Vous allez me dire, ah ben ça c’est pas cool, voilà qu’il faut que je donne un lien à mon lecteur pour l’inciter à quitter mon site ! 

Oui et non ! 

Oui parce que c’est vrai que vous allez mettre un lien vers un autre site, mais pas n’importe lequel ! Évidemment pas un concurrent, évidemment pas Wikipedia (qui est nul pour le référencement) mais un site qui va donner de la valeur à votre contenu.

Pour reprendre l’exemple des fruits, vous pouvez tout à fait mettre un lien vers le site du gouvernement  qui parle de l’importation des fruits en France. Cette info peut être utile à votre lecteur. 

Et vous savez quoi ?? Vous allez placer ce texte en « do follow » et jamais en « no follow » pour Google. Autrement dit, vous autorisez Google à suivre ce lien externe. Pourquoi ?? Parce que, là encore, Google va lire le contenu de la page et vérifier par son algorithme que vous parlez bien d’un sujet connexe.

Balaise non ? Et du coup, paf, votre référencement s’améliore. Il est malin le Googlehito ! (oh ça fait japonais tiens, bref !)

Les liens des appels à l’action (CTA)

Les pages de vente ont un rôle très particulier : elles sont là pour vendre un produit, une prestation, un abonnement. Autrement dit, elles doivent capter l’attention du lecteur à mort – oui je dis bien à mort – pour qu’il appuie sur le bouton magique « j’achète ». 

Alors comment faire avec ces liens qui servent à notre référencement ? Je vous dis tout ! 

Une page de vente doit obligatoirement éviter de multiplier les liens pour garder le lecteur focus sur le sujet de la page de vente, ça on est d’accord. 

Mais on peut se poser la question suivante : est-ce qu’une page sans lien (sauf vers le fameux bouton magique) empêchera votre lecteur de quitter votre site ? Non. 

Mon conseil : si votre lecteur découvre un super lien sur votre page, qu’il clique dessus et qu’il trouve un complément d’information qui prouve votre expertise, ne sera-t-il pas enclin à revenir cliquer sur le bouton magique ? Je pense que oui ! 

Donc sélectionnez vraiment avec grand intérêt ce lien vers une autre page de votre site ! Bien sûr n’envoyez pas de lien externe (ou alors il faut avoir de bonnes raisons de le faire).

Choisir son lien interne

Comment choisir son lien interne ?

  • sujet du lien en rapport proche avec le texte ;
  • lien utile au lecteur ; 
  • texte d’ancrage adapté au thème du lien ; 
  • lien sur deux à trois mots ;
  • lien vers un document pdf possible ;
  • ne jamais mettre de lien du style : retrouvez ICI avec le lien sur ICI… c’est la mort assurée niveau référencement. Google doit comprendre ce dont vous parlez !

Choisir son lien externe

Comment choisir son lien externe ?

  • pas de lien vers Wikipedia ; 
  • lien vers un site d’autorité ; 
  • aucun lien vers les concurrents ; 
  • lien utile au lecteur ; 
  • texte d’ancrage adapté au lien ; 
  • lien sur deux ou trois mots ;
  • pas de lien de type ICI (voir précédemment). 

J’espère vous avoir un peu aidé avec cet article sur les liens. Ils sont le coeur (toujours impossible d’avoir mon E dans mon O !!) de votre référencement et de l’intérêt que votre lecteur portera à votre site.

(Edit] Ahhh je viens de trouver !!  ALT+0156 et ça marche ! œ œ œ ! Yes ! 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

See ya ! 

Tsémé

Le lien interne permet de lier deux pages de votre site web. Ces deux pages doivent avoir un sujet connexe. Le lien interne en rédaction web aide Google à comprendre le sujet de votre page et à mieux référencer votre site dans les résultats Google.

Il est aujourd’hui nécessaire de faire des liens externes en dofollow vers d’autres sites de plus forte autorité que le sien pour permettre à Google de naviguer plus facilement d’un site à l’autre et pour lui montrer que vous respectez ses prérogatives. Un lien externe doit être choisi soigneusement. On ne redirige plus aujourd’hui les visiteurs vers Wikipedia qui n’est plus considéré comme une source fiable par Google.

Le maillage interne est un système de liens internes et externes placés sur les pages de votre site pour permettre à Google de comprendre le contenu de votre site et de chacune de vos pages. Il est obligatoire si vous désirez augmenter votre référencement SEO.

La réponse est non. Deux liens identiques font perdre du « jus » à la page puisque Google ira deux fois sur la même page. Il faut donc vérifier que l’on a bien des liens différents dans chacune de nos pages.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité