Le lexique de la rédaction web - A à C
Retrouvez sur cette page les définitions du lexique de la rédaction web à l’usage de la rédactrice web débutante ou en formation.
A – B – C
Définitions du lexique de A à C
- Accroche : phrase généralement située dans l’introduction qui présente le thème de la page et incite l’internaute à poursuivre la lecture de l’article de blog ou de la page.
- Affiliation ou affilié : personne touchant une commission après représentation d’une marque produit ou service)et promotion auprès de sa communauté. Est considéré comme un apporteur d’affaires.
- Ancre : correspond à un mot ou à un groupe de mot qui sont surlignés et qui envoient vers une autre page d’un site ou vers une page externe au site dans le but de compléter l’information et de faciliter la compréhension de la page aux moteurs de recherche.
- Antonymie : définition contraire entre deux mots. On parle d’antonyme. Ainsi grand est l’antonyme de petit.
- Angle de rédaction : choix du rédacteur web dans l’orientation qu’il désire donner au texte qu’il rédige pour son client ou pour son blog.
- Article : se dit d’un écrit figurant dans un blog ou dans un article.
- Attribut Alt : est un texte alternatif qui s’affiche à la place d’une image si celle-ci n’apparaît pas à l’écran. Il est recommandé de compléter l’attribut Alt lors de la mise en ligne d’une photo.
- Autoentrepreneur : statut indépendant de la rédactrice web. A été remplacé par le terme microentrepreneur
- Backlink : lien issu d’un autre site qui pointe vers votre site ou votre blog. Les backlinks sont très utiles au référencement SEO de votre site puisqu’ils sont une preuve d’autorité aux yeux de Google. Ils doivent être naturels et ne jamais être achetés par groupes de backlinks sous peine de pénalité immédiate de Google. C’est donc un lien entrant sur votre site.
- Balise HTML : elles servent à structurer un texte (titre, sous-titre, etc.) et à le rendre plus lisible par l’internaute et par les moteurs de recherche.
- Béta (version) : version non définitive d’un projet, d’un logiciel ou d’une application.
- Brief : consignes remises par le client à la rédactrice web. Il contient le nombre de mots, le ton à employer, les mots-clés, les liens à insérer.
- Calendrier éditorial : aide à planifier les parutions sur un site, un blog ou sur les réseaux sociaux. Il est indispensable d’avoir un calendrier éditorial dans sa communication sur le web.
- CES ou CEC : caractères espaces compris. Nombre de caractères dans un titre : 55 à 60 ces / Nombre de ces dans une méta description : 150/155 ces.
- Champ lexical : ensemble de mots qui se rapportent à une thématique identique en rédaction web et qui aide Google à comprendre le thème exact de la page. Les mots entourant le mot « avocat » doivent permettre de comprendre que l’on parle du fruit et non de l’homme de loi. Par exemple : avocat – arbuste – jardin – noyau / avocat – tribunal – divorce.
- Champ sémantique : ensemble des différents sens que prend un mot selon le contexte dans lequel il se trouve. Ainsi le mot fraise possède 3 acceptions : le fruit, l’outil du dentiste et le col des notables au XVIe siècle. La compréhension du mot se fait en fonction des mots l’entourant.
- Chapô : introduction d’un texte en rédaction web et en journalisme situé juste après le titre du texte. Le chapô fait en moyenne entre 200 et 300 mots. Il met en place la thématique du texte.
- Chute : fin de texte ou conclusion.
- Cocon sémantique : structure de maillage interne développée par Laurent Bourrelly. Permet de pousser une page à l’aide de pages inférieures reliées de façon très précises entre elles.
- Commission : pourcentage touché par un affilié sur la vente qu’il a effectuée pour le compte d’un tiers.
- Community manager ou CM : professionnel des réseaux sociaux. Il gère les parutions, le calendrier éditorial, la rédaction et éventuellement la partie graphique.
- Content marketing : ou marketing de contenu. Ensemble des actions de rédaction web effectuées dans le but de promouvoir une marque, un produit ou une formation et d’obtenir de nouveaux contacts ou de vendre.
- Contenu web : regroupe l’ensemble des textes : articles de blog, fiches produits, page à propos, mais également les photos, vidéos, podcasts et illustrations mises sur un site web.
- Coopérative d’activité et d’emploi : regroupement d’entrepreneur qui ont un statut salarié de la coopérative et sont également sociétaire de celle-ci. La CAE est un excellent moyen de ne pas être isolé en tant qu’entrepreneur. Les charges sociales sont identiques à celles d’un salarié et permettent, contrairement à la microentreprise, de cotiser plus fortement à la retraite, d’avoir une couverture en accident de travail et d’obtenir des droits au Pôle Emploi en cas de cessation d’activité.
- Copywriter : spécialisation d’un rédacteur web qui est à même d’écrire des pages de vente
- CMS : outil de gestion d’un site internet. WordPress est un CMS.
- Corps du texte : comprend le texte situé entre l’introduction et la conclusion.
- Crawl : action de Google qui vient explorer les pages d’un site.
- CSS : est un langage informatique qui met en forme le contenu de pages HTML.
- CTA : pour Call to Action. Le CTA est souvent un bouton qui pousse le visiteur à effectuer une action sur votre site internet : acheter, précommander, s’inscrire à une newsletter.
Retrouvez les autres définitions du lexique de la rédaction web sur ces pages de Rédaction Zen :