Rédaction Zen vous propose :
Les définitions en rédaction web à connaître quand on est rédactrice web
Les définitions en rédaction web sont importantes pour comprendre les enjeux de la profession et assimiler les différences entre écriture et rédaction, publicité payante et référencement. Si vous désirez élargir vos compétences en vous intéressant, par exemple, au référencement SEO, il est utile de connaître tous ces mots parfois barbares imposés par Google et les moteurs de recherche. Ces connaissances vous sont aussi utiles si vous désirez créer votre propre site internet et travailler sur votre référencement. Une partie de cet article est issu du numéro 1 du magazine Rédaction Zen. N’oubliez pas que vous pouvez toujours le télécharger dans la page Magazine de ce site.
Quelques petites définition en rédaction web
ÉCRITURE : l’écriture est celle que vous utilisez lorsque vous écrivez un roman, une pièce de théâtre, un texte de chanson ou une lettre. Elle transmet vos idées telles qu’elles vous viennent à l’esprit. Elle est le fondement de la rédaction
LA RÉDACTION WEB : fait partie de l’écriture, à ceci près qu’elle est sujette à l’adaptation de celle-ci au web et contient de nombreuses techniques liées à la spécificité du support.
FREELANCE : le rédacteur web freelance travaille de façon indépendante, gère sa clientèle, ses contrats, établit les devis, les factures, paie ses charges sociales et répond aux besoins de ses clients. Le rédacteur web freelance travaille donc depuis son domicile ou de façon nomade. Sa première mission est de trouver des clients, de préférence réguliers, qui lui remettront des textes à rédiger. C’est donc un chef d’entreprise à part entière.
COMMUNITY MANAGER : on confond quelquefois le métier de rédacteur web avec celui de community manager puisque certains rédacteurs effectuent également des tâches dévolues au community manager. La définition du CM est de gérer les publications d’une entreprise au niveau de ses réseaux sociaux.
RÉFÉRENCEMENT : Techniques d’amélioration du positionnement d’une page et d’un site web dans l’affichage des résultats des moteurs de recherche selon les recherches des internautes. Le référencement est un doux mélange de mots-clés, de liens internes et externes, de champ sémantique, d’architecture du site, de thèmes, de nombre de recherches de mots-clés et de publicité payante.
LE SEO/SEA/SMO/SEM
Le SEO ou Search Engine Optimization
Le SEO ou Search Engine Optimization correspond au référencement naturel excluant toute publicité payante. Ce mode de référencement est considéré pérenne à condition d’animer et d’entamer régulièrement des actions sur le site web comme des parutions d’articles de blog.
Le référencement naturel est celui qui plaît le plus à Google et qui permet à votre site d’avoir une position dans les moteurs de recherche qui correspond à la réalité.
Il s’agit ici de la reconnaissance par Google de votre travail : contenus réguliers parus dans votre blog, riches et qui intéressent le lecteur. Plus vous optimisez vos textes ou plus votre boutique contient des mises à jour complétées par l’intégration de nouveaux produits, plus votre site grimpe dans les résultats. C’est évidemment une affaire de patience et de volonté de bien faire les choses.
Le SEA ou Search Engine Advertising
Le SEA ou Search Engine Advertising correspond au référencement d’un site internet acquis par la publicité. Il présente la particularité de faire redescendre le site dans les résultats des moteurs de recherche dès que l’annonceur cesse de payer pour sa visibilité.
Facebook, Google et l’ensemble des réseaux sociaux proposent dorénavant de la publicité payante sur leurs supports. Elle vient en quelque sorte remplacer notre bonne vieille pub télé ou radio avec un support publicitaire adapté aux plus petits budgets.
Une pub SEA Google doit faire l’objet d’une réflexion poussée quant au bien fondé d’un tel investissement. Vous devez vraiment bien connaître votre cible afin de ne pas gaspiller votre budget et de rentabiliser au maximum votre campagne.
Le SMO ou Social Media Optimization
Le SMO ou Social Media Optimization correspond à l’optimisation des contenus des réseaux sociaux. Il implique des parutions régulières, des partages et des interactions avec la communauté, mais également la publicité payante en ligne.
Facebook et l’ensemble des réseaux sociaux possèdent leurs régies publicitaires qui fonctionnent un peu sur le même principe que le SEA de Google et des moteurs de recherche.
L’utilisateur cible ses prospects, ses mots-clés, le nombre de parutions à la semaine et paie ensuite pour ses parutions. Les internautes concernés par la publicité la voient ainsi apparaître sur leur mur et sont incités à cliquer pour réaliser un achat ou laisser une adresse mail.
Et le tout donne... le SEM
Si vous pratiquez à la fois le SEO (référencement naturel) + le SEA (la publicité payante sur Google) + le SMO (la publicité payante sur les réseaux sociaux), alors vous faite du SEM ou Search Engine Marketing
Pourquoi se former au référencement SEO, SEA et SMO ?
Vous avez toujours le choix de ne rester que dans le domaine de la rédaction web et vous spécialiser dans un domaine particulier Mais si ces définitions en rédaction web vous interpellent, pourquoi ne pas vous former ?
Il existe de multiples formations sur le sujet, certaines faciles d’accès sur YouTube, d’autres assez chères et qui peuvent être prises en charge par les organismes de formation.
Tout est donc une question de temps, de budget et, surtout d’envie ! N’oubliez pas que sur Rédaction Zen on aime prendre soin de soi ! Pourquoi faire une formation en SEO si vous ne désirez pas l’utiliser dans votre quotidien de rédacteur web ?
See ya !
Tsémé