Article bénévolement et gentiment rédigé par Camille ! Merci à toi.
Rédaction Zen vous propose :
Tout pour réussir en rédaction web
Réussir en rédaction web ne s’improvise pas. Rédiger pour le web demande de la rigueur, de la
méthodologie et du courage. Créer de bons contenus web nécessite de respecter quelques règles. Voyons voir ensemble les 5 conseils pour rédiger de la meilleure manière.
1. Un bon style d’écriture vous aurez
Chaque rédacteur web a son style d’écriture, des thématiques qui lui sont propres. Et cela reste assez subjectif. Toutefois, avoir un bon style d’écriture vous permettra de capter l’attention de votre lectorat.
Pour cela, il va falloir vous entraîner à rédiger, encore et encore, afin de peaufiner votre manière d’écrire.
Pour vous aider, voici les questions que vous devez vous poser avant de rédiger :
- À qui s’adresse le contenu que vous rédigez ? Vous devez donc déterminer votre persona. C’est-à-dire votre public cible.
- Quel sujet souhaitez-vous aborder ? C’est la fameuse question de quoi allez-vous parler à votre audience ?
- Pourquoi écrivez-vous cet article de blog ou cette page ? Par exemple pour informer le grand public sur un sujet en particulier.
- Quand le lecteur aura-t-il besoin de lire votre article ou page ? En d’autres termes, est-ce un sujet d’actualité ou pensez-vous être en train de rédiger un article qui sera valable même dix ans après ? Il y a des sujets qui ne prennent jamais de l’âge et qui, même après une certaine période, demeure d’actualité. Pensez-y.
- Où votre texte sera-t-il publié ? Sur le site web d’une entreprise ? Site e-commerce ? Vitrine, institutionnel ?
Voilà autant de questions qui nécessitent des réponses auxquelles vous, rédacteur web débutant devriez accorder de l’importance.
2. Des objectifs à atteindre vous vous fixerez
Cela passe par l’organisation. Vous devez être organisé pour être productif. Ainsi, vous atteindrez des résultats concrets en écrivant pour le web. Comme un journaliste d’investigation, le rédacteur web effectue énormément de recherches.
Cela dépend également des connaissances que vous avez d’ores et déjà du sujet. Vous devez hiérarchiser les informations, les trier, les remodeler et surtout y apporter votre touche personnelle afin d’éviter tout « duplicate content ».
3. L’internaute et les moteurs de recherche vous respecterez
Un bon rédacteur web est celui qui connaît d’emblée l’audience pour laquelle il rédige : son public cible. C’est la base de toute stratégie marketing et elle est applicable quelle que soit votre thématique.
En effet, l’on ne s’adresse pas de la même manière à un public cible B2B (business to business), qu’un internaute B2C (business to customer).
Quoi qu’il en soit, derrière ces deux cas de figure, existent des personnes en chair et en os. Vous
devez donc vous approcher le mieux possible de votre cible. Il n’y a que de cette façon
qu’elle vous accordera de son temps. Sur internet, le facteur temps est assez précieux. Réussir à
capter l’attention de votre public est déjà un grand pas.
Voici quelques pistes à suivre :
Les mots-clés : vous les intégrerez dans votre contenu web sans tomber dans la sur-optimisation. De telle sorte que l’internaute appréciera votre contenu web sans oublier Google !
Attention : le contenu, les métadonnées, les URL de vos pages, les images, les titres, doivent être
optimisés pour les moteurs de recherche.
Un point essentiel est de délivrer de bonnes informations aux internautes. Ce qui signifie qu’il faut éviter de faire du remplissage. Cela est contre-productif.
4. De la créativité vous ferez preuve
Faire preuve de créativité, c’est réussir à captiver encore et toujours l’attention de votre lectorat. En effet, il s’avère tout à fait possible d’écrire des contenus addictifs. Cela dépend bien
évidemment des domaines. Certains sont moins rigoureux que d’autres.
Il est tout à fait compréhensible qu’un contenu juridique à rédiger paraisse moins addictif qu’un contenu orienté people par exemple. Quoi qu’il en soit, ce que vous devez garder en mémoire, c’est de prendre l’internaute par la main et le guider pas à pas. Qu’il se sente accompagné lorsqu’il vous lit. Vous lui apporterez ainsi de l’attention. En retour, il trouvera votre contenu pertinent et utile.
5. Vous former vous ferez
Vous devez savoir ceci : être autodidacte signifie avant tout s’informer pour se former. Cela a d’autant plus d’importance si vous êtes rédacteur web freelance.
Ceux qui ne souhaitent pas apprendre sur le tas peuvent tout aussi bien suivre des formations en
ligne. Toutefois, à prendre avec des pincettes. Prenez le temps de vous informer sur la formation et
voir si elle répond à vos attentes. Le formateur, est-il lui-même rédacteur web SEO ?
Quelle est son expérience du métier ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre avant de vous engager dans un apprentissage sur internet.
Pourquoi se former ?
- Afin de connaître les meilleurs outils pour votre activité.
- Dans le but de maîtriser le SEO qui est à la fois utile pour vos clients et vous-même. Par exemple, si vous tenez un blog, cela vous permettra de montrer votre expertise en la matière. N’est-ce https://redactionzen.com/le-metier-de-redactrice-web/quels-sont-les-talents-de-la-redactrice-web/se-specialiser-quand-on-est-redactrice-web/pas le meilleur moyen d’attirer des clients ? Travailler avec des entreprises, sur leurs sites internet, etc. Apprendre sans cesse, voilà tout l’intérêt du métier.
Être un bon rédacteur web et réussir dans ce métier, c’est tenir compte de l’importance de sa cible : les internautes. Le rédacteur web se doit de délivrer les bonnes informations. Elles doivent être utiles, concises.
La qualité du contenu doit être perçu par le rédacteur comme son maître-mot lorsqu’il rédige quelle que soit la mission confiée. Maîtriser les bases de son métier, respecter ce que l’on fait, sont les clés pour réussir en rédaction web.
Camille
Rédactrice web
Camille Rédaction web