Le VPN c’est quoi ?

Entre chiffrement des données, connexion, trafic, navigation et sécurité de son réseau, qu’est-ce qu’un VPN, ce serveur un peu particulier auquel vous pouvez facilement vous connecter pour surfer en toute tranquillité ? Quelle est son utilisation et pourquoi choisir une navigation depuis un VPN ? Nous prenons le temps de faire le point sur les fonctionnalités, de vous remettre toutes les informations utiles et le prix d’un tel service pour parfaire votre navigation sécurisée et la mise à l’abri de vos données privées.

 

Le VPN ou Virtual Private Network est est un réseau privé virtuel vous permettant de naviguer sur internet sans être vu. Le but premier du VPN était de permettre aux entreprises de pouvoir se connecter à distance à leurs serveurs et de ne pas mettre leurs données et informations en danger à cette occasion. Le monde de l’internet évoluant, nombre de particuliers utilisent dorénavant la technique du VPN pour être anonymes sur la toile depuis le navigateur de leur choix. 

En cachant l’adresse IP de l’utilisateur, le VPN le rend intraçable aux yeux d’éventuelles personnes malveillantes et de son fournisseur d’accès à internet.

un vpn c'est quoi ? rédaction zen

Le fonctionnement du VPN

Le VPN se situe entre votre ordinateur et internet. Vous vous connectez donc à un serveur situé en France ou à l’étranger et disparaissez des radars. Utilisez votre navigateur habituel et retrouvez l’ensemble de vos sites internet en étant en toute sécurité. Le VPN vous permet, par exemple, de regarder la télévision française en étant à l’étranger ou un programme étranger en vous connectant sur un serveur du pays concerné. Vous pouvez également visiter vos sites préférés ou vous connecter aux réseaux sociaux, sans aucun changement notoire sur votre appareil.

Tout à fait légal en France, le VPN ne vous autorise néanmoins pas à télécharger des fichiers illégaux ou à craquer le dernier logiciel à la mode sur des sites peu recommandables ! 

vpn rédaction zen

Ne choisissez jamais un VPN gratuit ! Attention danger !

Tout est dans le titre ! prenez garde avec les offres alléchantes d’un VPN soit disant gratuit. Les pratiques sont souvent illégales et plus que douteuses… Mieux vaut payer un petit prix pour abonnement annuel à un VPN de qualité plutôt que de risquer de voir toute son activité en ligne exposée alors qu’on pouvait la croire à l’abri ! 

Puisque nous parlons de VPN et de prix, nous allons voir un peu plus bas dans cet article que cela ne vaut vraiment pas la peine de s’en passer, tellement les offres pour les particuliers sont aujourd’hui devenues abordables.

 

Utilisation du VPN : pourquoi s'abonner ?

Si mettre vos données en sécurité est le but du VPN, nous allons voir qu’il vous permet bien d’autres choses. Outre un trafic mis en sécurité et le chiffrement de vos données, ils vous propose de multiples services très pratiques au quotidien. 

Tout d’abord, vous allez pouvoir accéder à un réseau auquel vous n’êtes pas connecté si vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel. Vous connecterez chaque matériel informatique en votre possession en un simple clic de souris : ordinateur portable ou ordinateur de bureau, téléphone portable ou tablette, voire un téléviseur à condition que celui soit une SmartTV. Vous ne perdrez ainsi rien de votre émission télévisée préférée, abonnement streaming ou accès à Android en français. 

Utiliser un VPN sur un réseau public

Vous êtes en balade et vous installez confortablement à la terrasse d’un café proposant le Wifi gratuit. Si ce Wifi est accessible par un mot de passe et un identifiant remis par le propriétaire des lieux, celui-ci ne vous met pas à l’abri d’un utilisateur malveillant. 

Votre VPN et sa connexion sécurisée viennent ainsi contourner le fournisseur d’accès à internet du café et utilisent la technique du chiffrement pour vous permettre de naviguer en toute sécurité. Personne ne peut ainsi avoir accès à votre appareil et découvrir votre activité ou éléments de votre vie privée, merci qui ? Merci le VPN !

Vous êtes en voyage dans un pays sensible

Certains pays censurent internet. C’est le cas de pays comme la Chine ou l’Iran ou même la Russie avec le conflit en Ukraine. Le VPN vous permet ainsi de vous connecter aux réseaux sociaux comme Facebook ainsi qu’à vos abonnements en streaming comme Netflix où vous retrouverez le catalogue des films et documentaires en français. 

Vous êtes salarié d’une entreprise ou un étudiant

Votre entreprise ou votre université mettent à votre disposition des documents dont la confidentialité est obligatoire. Les serveurs sont souvent protégés par des pare-feux, ce qui les rend impossibles d’accès à distance. La mise à disposition d’un VPN par l’entreprise ou l’université vous permet alros de vous connecter à distance et de travailler en ligne en toute sécurité, comme si vous étiez dans les locaux physiques. Le contenu accessible est ainsi protégé par un chiffrement assurant à la fois la sécurité des services et celle des utilisateurs. 

Gérer votre vie privée

Votre VPN, par son tunnel de connexion, vous permet de ne pas laisser de trace auprès de votre fournisseur d’accès à internet. Sachez néanmoins qu’en cas de délit, la loi oblige l’ensemble des fournisseurs de VPN à conserver et à remettre vos données personnelles aux autorités et ce, dans la plupart des pays.

Ceci étant dit, et pour la plupart des utilisateurs de VPN, la gestion de la vie privée est largement suffisante dans le cadre d’une utilisation normale d’internet où seule la sécurité de sa propre connexion et sa confidentialité sont recherchées.

Travailler sur son site web à distance

Accéder au back office de son site web nécessite d’organiser la sécurité de celui-ci. Si vous devez intervenir sur les pages de votre site ou de votre blog, la présence d’un VPN est plus que recommandée si vous vous trouvez en dehors de votre domicile ou de votre entreprise. 

Le prix de l'abonnement à un VPN

Comme abordé précédemment, ne vous abonnez jamais à un VPN gratuit. Ce service doit pouvoir payer l’hébergement de ses serveurs ! La majorité d’entre eux revendent généralement vos coordonnées privées à des tiers non fiables ou vous abreuvent de publicité. De plus, les accès sont souvent bloqués par les services en ligne, cette fois-ci officiels. Prudence donc !

Le déploiement des VPN aux particuliers à fait baisser le prix des abonnements. Il existe aujourd’hui des VPN ayant une bonne vitesse de connexion adaptés aux utilisateurs désirant ne pas voir leurs données exposées sur le net. On compte ainsi NordVPN qui est le plus connu d’entre eux. Pensez à regarder du côté d’ExpressVPN ou de CyberGhost qui vous permettent de connecter plusieurs appareils pour un seul abonnement. 

Coté prix, la plupart des services proposent des abonnements à l’année ou pour deux ans. Il est également possible de souscrire un abonnement à un VPN pour un mois au alentours de 10 euros lors d’un déplacement ponctuel à l’étranger notamment. 

Comptez entre 3 et 6 euros par mois pour un abonnement sur un ou deux ans, variable selon les prestataires.

Alors qu’attendez-vous pour souscrire à un VPN ?

See ya ! 

tout savoir sur le vpn rédaction zen
Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour

Véronique
Responsable éditoriale Rédaction ZEN
Rédactrice web

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité