Trouver des missions de rédactrice web freelance fait partie du quotidien de la professionnelle de la rédaction web. Si les premières missions sont les plus difficiles à trouver, ce cap franchi, trouver des clients et se voir confier de la rédaction de contenu est beaucoup plus facile. Une bonne formation en rédaction web vient bien sûr simplifier les choses, puisque vous serez à même de rédiger sur de multiples contenus et ainsi partager vos compétences avec vos clients. 

Trouver des missions en rédaction web implique de bien préparer sa communication avant de lancer son projet. Les métiers du web, principalement sous le statut de freelance, donnent malgré tout de bonnes occasions de trouver des contenus à rédiger dès lors que l’on est actif en ligne : réseaux sociaux, plateformes, offres d’emploi en freelance, articles de blog et exemples d’optimisation de textes

rédactrice web trouver des missions rédaction zen
rédactrice web répondre a des offres de missions rédaction zen

Qu’est-ce qu’une mission en rédaction web ?

La rédactrice web freelance trouve ses missions relativement facilement si elle possède l’expérience nécessaire à la pratique de son activité professionnelle. Forger son expérience passe par rédiger des articles de blog, écrire des pages de contenus pour les sites internet et savoir ce qu’est l’optimisation SEO d’un texte. 

La mission d’une rédactrice web peut donc être : 

  • rédiger des articles de blog ; 
  • créer du contenu pour les sites internet ; 
  • adapter des fiches produits ; 
  • rédiger le contenu d’un ebook ou d’un livre blanc ; 
  • composer des pages de vente
  • réaliser l’optimisation SEO d’un texte.

Les offres de mission de la rédactrice web et les supports de rédaction sont donc variées, ce qui en fait un des avantages de ce métier. La création et l’inventivité de la rédactrice font donc partie intégrante du projet professionnel.

Une mission en rédaction web dépend, bien évidemment du besoin du client. Il peut arriver, après discussion sur la stratégie de l’entreprise, que la rédactrice web conseille son client dans les contenus à rédiger afin d’adapter la réponse des moteurs de recherche aux mots-clés définis ou aux produits mis en avant. 

Missions de rédaction web : les briefs

Chaque missions confiée à des rédacteurs web doit faire l’objet de la remise d’un brief. Ce terme anglais peut être traduit par des consignes de rédaction que le rédacteur ou rédactrice web suivra au cours de la rédaction de ses contenus. 

Le brief contient le mot-clé principal, accompagné éventuellement des mots-clés secondaires. Il indique également le ton désiré (professionnel, technique, drôle, familier), le besoin d’optimisation (dans le cadre de la reprise d’un ancien texte), le nombre de mots à rédiger, les liens vers les pages du site pour le maillage interne et la date de remise du texte. 

Fort de ce brief, le rédacteur effectuera une recherche sur la thématique, visitera les sites du client et de ses concurrents et utilisera un éventuel outil d’optimisation de texte (comme YourText.Guru ou 1.fr).

En parlant d’optimisation de textes, il peut arriver que le client demande une optimisation du contenu avec un outil spécifique selon ses habitudes. La plupart des outils professionnels sont payants. Le rédacteur peut, après négociation et si le client possède un accès, travailler avec l’outil sélectionné par son client. 

De nombreux rédacteurs sont également abonnés à ces outils d’optimisation qui leur permet de vérifier l’adéquation entre le contenu, la position des concurrents, le nombre de recherches mensuelles et les mots-clés secondaires recommandés.

Accepter une mission en rédaction web et parler prix

Le prix est toujours un moment assez délicat lorsque l’on prépare se réponse à des offres de missions. Pas toujours facile de savoir comment se placer, par rapport à la concurrence et au prix que le client est prêt à payer : tarif trop bas ou trop élevé ? Combien le client est-il prêt à payer pour son projet ? 

Certaines offres d’emploi en freelance indiquent le prix, d’autres mentionnent que vous devez remettre votre proposition tarifaire. Pour être certain de ne pas se tromper, le rédacteur web doit connaître exactement les termes du projet : 

  • nombre de mots ; 
  • durée de la mission
  • collaboration sur le long terme ; 
  • style de rédaction ; classique ou premium ; 
  • complexité de la thématique ; 
  • travail de recherche à effectuer ou non.

Un nombre de mots seuls ne veut donc rien dire. Vous pouvez tout à fait rédiger un texte de 2 000 mots très facilement alors qu’un texte beaucoup plus court vous donnera davantage de fil à retorde. 

Prenez donc soin de bien avoir tous les éléments avant de remettre votre prix au client. Il est toujours très difficile de faire accepter une augmentation de tarif en cas de collaboration sur le long terme.

Comment trouver des missions dans notre spécialisation ?

Définissons, avant tout, ce qu’est la spécialisation. Votre expérience professionnelle vous est très utile dans la rédaction web. Elle vous permet de mettre vos compétences au service de clients évoluant dans la même thématique que celle où vous vous sentez à l’aise. 

Un client préfèrera de loin travailler avec une rédactrice web freelance connaissant déjà ses produits ou sa thématique. C’est une sage stratégie que de se spécialiser dans un domaine premium : immobilier, assurance, juridique, financier, etc. Les missions sont généralement mieux payées et peuvent être plus facilement sur le long terme si votre style de rédaction convient à votre client. 

La veille rédactionnelle

Trouver des missions en rédaction web demande souvent d’effectuer une veille rédactionnelle : 

  • visite des sites des prospects ; 
  • analyse des contenus présents ;
  • détection des manques ; 
  • compréhension de la stratégie marketing en place ; 
  • études des différents métiers de l’entreprise ;
  • réponse technique à un problème donné. 

Une fois cette mission effectuée, vous pouvez contacter l’entreprise par e-mail pour lui proposer vos services en n’oubliant pas de joindre votre portfolio comportant les liens de vos précédents textes sur la thématique du client.

Répondre à des offres

Si vous répondez à des offres, votre premier travail sera d’effectuer la veille indiquée ci-dessus avant de répondre à l’offre. Elle vous permettra d’étoffer votre lettre de présentation avec un texte adapté et personnalisé. Vous aurez ainsi bien plus de chances de décrocher des missions.

Missions de rédaction web avec des agences de communication

Les agences de communication travaillent sur la stratégie marketing et de communication de l’entreprise. Cela va donc du print, en passant par le référencement SEO du site, l’optimisation de textes et la création de contenu. Ces agences de communication gèrent également toute la partie graphique des sites et visuels papier de leurs clients. 

Pourquoi ne pas contacter des agences de communication et leur proposer vos services ? Travaillez les agences locales qui ont parfois davantage de budget que les gros mastodontes nationaux. Pour cela, créez un site où vous présenterez votre activité, sans oublier d’adresser votre portfolio. 

Passer un entretien en visio conférence pour trouver des missions en rédaction web

Il arrive fréquemment qu’un client vous demande de passer un premier entretien en visioconférence. Pas de panique ! Si vous connaissez votre sujet, tout se passera bien !

Cette visioconférence peut être un moyen de faire connaissance et de mettre en place les futures rédactions si vous avez été retenue pour l’emploi en freelance. Elle peut également être un entretien de sélection pour vérifier si vos compétences sont bien en adéquation avec le projet. 

Les conseils de Rédaction Zen : 

  • soyez-vous même !
  • habillez vous de pied en cap ! On ne sait jamais, vous pouvez être amenée à vous lever :o)) ;
  • rangez le fond de la pièce derrière votre web cam, tout doit être nickel ; 
  • ne mettez pas de faux fond derrière vous, on peut penser que vous avez des choses à cacher ! 
  • préparez vos questions
  • ayez un bloc notes à vos côtés ; 
  • faites vos essais de webcam (image et son) avant l’entretien et non 5 minutes avant ; 
  • soyez ponctuelle.

Il est aujourd’hui très fréquent de contacter ses clients en web cam : formations en ligne pour intégration de vos contenus dans le CMS du client, discussion sur un projet, travail en commun avec d’autres membres de l’équipe. Apprenez à être confortable devant la caméra. Plus vous serez naturelle et plus vous aurez des chances de réussir votre visioconférence.

 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité