Vous désirez devenir rédactrice web à domicile et trouver des missions de rédactrice web freelance ? Rédaction Zen partage avec vous son expérience de plusieurs années et vous apporte son aide pour vous mener vers la réussite et devenir une rédactrice web freelance. Le métier de rédacteur et de rédactrice web peut sembler simple de prime abord. Nous allons voir ensemble que pour devenir un rédacteur qualifié, vous allez devoir parcourir un long chemin, que nous vous souhaitons le plus doux possible.

devenir rédactrice web a domicile rédaction web
rédactrice web à domicile rédaction zen

Pourquoi devenir rédactrice web à domicile ?

Avant d’aborder les différentes étapes qui feront de vous une rédactrice web freelance reconnue, nous allons aborder brièvement ce qu’est le métier de rédactrice web à domicile. 

Travailler depuis son domicile n’est pas aussi simple qu’il paraît. Outre la formation que nous vous recommandons de suivre, vous allez devoir organiser votre métier au quotidien : espace de travail, gestion de la maison et de la vie de la famille, monter vos compétences en référencement SEO et trouver vos premiers clients. 

C’est un sacré défi que de se lancer dans la rédaction web en tant que freelance. Rédiger des contenus demande de l’expérience, des compétences, de la curiosité et l’envie de monter sa propre structure entrepreneuriale.

Nous allons partir du principe que vous avez toutes les qualités d’une future rédactrice web comme :

  • l’envie de suivre une formation ;
  • un excellent niveau de français:
  • la possibilité d’effectuer vos missions à domicile sans encombrer le salon ;
  • l’envie d’apprendre et encore apprendre ; 
  • la capacité à entrer en relation avec des futurs clients. 

Vous êtes prête ? Allons y ! 

Connais-toi toi-même et deviens rédactrice web à domicile

Ce paragraphe va peut-être vous sembler un peu particulier et vous donner l’impression de sortir des sentiers battus. Chez Rédaction Zen, il faudra vous y faire, on mise énormément sur la réussite d’une entreprise, quelle qu’elle soit, par la connaissance de ses forces et de ses faiblesses.

Vos forces sont en vous, elles vous sont acquises. Vos faiblesses peuvent tout à fait se transformer en forces si vous prenez le temps de les travailler.

Le métier de rédactrice web freelance à domicile demande davantage d’investissement qu’un même emploi en salarié. Vous devez, à la fois, trouver vos clients, rédiger vos contenus, fixer vos prix, vous sortir un salaire, trouver des missions, avoir un statut légal, connaître internet, le référencement naturel et le SEO, la liste est longue et je dois en oublier ! 

Je ne suis pas du tout rabat-joie car d’un naturel optimiste. Il est juste de vous prévenir que le monde des rédacteurs n’est pas aussi facile que l’on peut penser, surtout au début du parcours. 

Étape n° 1 : s’analyser et s’imaginer rédactrice web à domicile

Oui ! Imaginez-vous travailler en tant que rédactrice web à domicile est la meilleure façon d’envisager votre futur métier. Comment imaginez-vous votre vie au quotidien ? Avez-vous un moyen de garde pour vos enfants ? Êtes-vous motivée pour démarrer une formation

Ne trichez pas avec vous-même, c’est la meilleure façon de rater votre reconversion ou votre arrivée dans le métier après votre formation en rédaction web. Vous pouvez travailler sur des techniques de reconnaissance de vos points forts en inscrivant sur une feuille les points qui vous sont favorables. Vous pouvez également noter les points qui représentent vos faiblesses et trouver les moyens de les améliorer. Connaître vos compétences est indispensable si vous désirez devenir une rédactrice web à domicile.

Savez-vous que transformer vos faiblesses est un signe de victoire inimaginable ? 

Je partagerai régulièrement des articles dans le magazine mais également sur le blog sur l’amélioration de votre « vous ». Vous n’y échapperez pas, j’ai décidé de vous aider !  Pour le moment, réfléchissez bien sérieusement comment vous envisagez l’avenir et si écrire est vraiment ce qui vous passionne ! 

Étape n° 2 : suivre une formation en rédaction web

Suivre une formation en rédaction web n’est bien sûr par obligatoire, mais plus que conseillé ! Vous avez, bien entendu, la possibilité de vous former par vous-même, sachant que vous devrez aborder tous les thèmes de la rédaction web :

  • rédaction de contenus pour les sites ; 
  • création d’articles de blog ; 
  • écrire sur les différents supports ; 
  • bases de l’HTML ;
  • comprendre le référencement SEO ;
  • etc.

Si vous avez l’envie de vous former avec l’aide de professionnels, choisissez une bonne formation web, vous gagnerez un temps précieux.

Étape n° 3 : se former au référencement SEO

Vous n’êtes pas obligée de vous former à toutes les techniques du référencement SEO. Vous devez néanmoins acquérir les bases utiles à votre métier de freelance. 

Il se peut que vos clients vous demandent de travailler plus en profondeur leur site avec l’analyse poussée des résultats, mise en place de backlinks, etc. 

Ne vendez que ce que vous savez faire. Vous ne pouvez tout connaître ! Prévoyez plutôt de vous faire accompagner dans certaines missions très techniques par un professionnel du digital qui vous permettra de travailler sereinement votre rédaction web et, au client, d’avoir une réponse à sa demande. 

Étape n° 4 : organiser votre activité en rédaction web

La rédactrice web freelance est un chef d’entreprise. Vous devez, pour cela, organiser votre activité avec le plus de sérieux possible. 

Créez un mindmap avec vos objectifs sous forme de carte heuristique. Laissez votre imagination vagabonder, vous supprimerez les points non appropriés lors d’une seconde lecture. 

Travaillez sur les services que vous désirez proproser et le prix de vos prestations. Calculez le prix minimum que vous êtes à même d’accepter et pensez à déduire vos charges sociales du montant. Il ne faut pas confondre bénéfice et chiffre d’affaires

Imaginez le lieu où vous allez travailler en freelance. Avez-vous le matériel informatique correspondant à votre métier de rédactrice web ? Serez-vous à l’aise pour écrire ? Votre fauteuil est-il confortable ?

Cette recherche approfondie va vous permettre d’élaborer un premier plan de votre organisation future. Mettez toutes les informations par écrit dans un tableau et indiquez dans une colonne dédiée le prix de l’investissement nécessaire éventuel. Vous allez ainsi avoir le montant total de vos débours pour commencer votre nouvelle activité. 

Cette action est comparable aux réflexions menées par un chef de projet. Vous êtes votre propre chef de projet et êtes responsable de la qualité des prestations que vous allez offrir. 

Étape n° 5 : Donnez vie à votre entreprise : légal et social

Je vous encourage à réaliser un gros brainstorming sur votre futur statut. Non ! L’autoentreprise n’est pas adaptée à tout le monde ! Rapprochez-vous d’un comptable, faites votre recherche sur internet, lisez les textes légaux sur les responsabilités du chef d’entreprise selon le statut choisi. 

Pensez à vous renseigner auprès des services compétents sur vos droits à la sécurité sociale, les cotisations retraite, l’accès ou non au chômage en cas d’arrêt de l’activité. Bref, débarrassez-vous de toutes ces choses pénibles et faite le bon choix. 

Être freelance et rédactrice web à domicile demande un investissement personnel important en dehors de la rédaction web. Vous devrez faire des déclarations aux services fiscaux, régler vos charges sociales à l’URSSAF, tenir à jour votre compatibilité. Tout cela peut faire peur, mais je vous assure qu’avec un peu de curiosité et une volonté d’apprendre le fonctionnement parfois délicat de tout ce bazar, on y arrive !

Étape n° 6 : Déterminez votre spécialité en rédaction web

Il n’y a pas de secret ! Une rédactrice web freelance spécialisée dans un domaine particulier peut vendre ses prestations à un meilleur prix. Il vous sera également plus facile d’écrire vos contenus et de gagner la confiance de vos clients puisque vous pourrez lui prouver vos compétences. 

Il n’y a rien de mieux que de rédiger des articles de blog sur un thème familier. Peu ou pas de recherche, rapidité d’écriture, contenu de qualité, tout le monde y gagne. 

Étape n° 7 : Trouver ses premiers clients

Voilà une étape qui demande bien plus qu’un paragraphe ! Pour trouver vos clients, vous pouvez choisir de

  • rédiger régulièrement des articles de blog sur votre site ;
  • partager vos contenus sur les réseaux sociaux ;
  • travailler avec des plateformes de rédaction web ;
  • démarcher directement les clients selon leur activité et vos compétences ; 
  • vous inscrire sur des plateformes de mise en relation ;
  • d’être active sur les groupes dédiés à la rédaction web sur Facebook

Avoir votre stratégie avant le lancement de votre projet de devenir rédactrice web à domicile freelance est primordial pour ne pas partir dans tous les sens et n’obtenir aucun résultat probant.

Étape n° 8 : rédacteur web et communication

La communication est la principale réponse à votre manque de visibilité. Plus vous serez connue par des textes et articles de blog mis en ligne, par une communication efficace sur les réseaux sociaux et par une démarche marketing adaptée au métier de rédacteur web et plus vous aurez de chance de trouver des clients. 

Votre communication peut se faire de plusieurs façon : 

  • site en ligne avec un très bon référencement ; 
  • partage de votre expérience et de vos compétences dans un portfolio ; 
  • présence régulière sur les réseaux sociaux ;
  • rencontres avec d’autres rédacteurs avec lesquels vous pourrez partager des missions ; 
  • plan marketing efficace de connaissance de vos clients : personas, cible, analyse des comportements, etc. ;
  • référencement local et rencontres professionnelles ; 
  • créer son portfolio avec des exemples de textes ;
  • se faire connaître sur les plateformes de rédaction web.

La mise en place d’un plan de communication est primordial. Vous pouvez démarrer votre activité dans le métier de la rédaction web et le mettre en place parallèlement. Néanmoins, Rédaction Zen vous conseille de faire de votre visibilité en ligne une priorité. C’est à ce titre que votre mission de trouver un emploi en freelance dans la rédaction web sera un succès.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité