Rédaction Zen vous propose :
Comment trouver des clients et être rédactrice web ?
Trouver des missions de rédactrice web freelance est le moment le plus délicat du métier. Il s’agit ici de mettre toutes vos compétences de rédacteur en avant et d’arriver à convaincre votre futur client de vous faire confiance. Il existe différentes techniques pour trouver ses premiers contrats afin de faire valoir vos connaissances du métier et votre capacité à rédiger du contenu de qualité au service de l’entreprise. Découvrons ensemble comment décrocher vos premiers contrats et démarrer une carrière de rédacteur web professionnel.
Les prérequis : une solide formation en rédaction web
Le métier de rédacteur web nécessite aujourd’hui une solide formation en rédaction web. Vous pouvez tout à fait vous former seul au métier, mais il vous faudra davantage de temps pour acquérir les techniques de rédaction web comme l’articulation des articles de blog et comment mener une stratégie gagnante de référencement SEO.
Si vous désirez suivre une formation en rédaction web qui fera de vous un professionnel, il est certain que vous gagnerez du temps. Vous pourrez ainsi prospecter plus rapidement et trouver vos premiers clients. Nous allons partir, sur cette page, sur la base que vous avez déjà les connaissances de base du métier, que vous avez un portfolio à disposition, que vous êtes inscrit sur les réseaux sociaux et que votre profil LinkedIn est à jour.
Travailler avec les plateformes de rédaction web
Si vous avez déjà lu les autres articles et pages de Rédaction Zen, vous savez que je ne suis pas du tout fan des plateformes de rédaction web. Choisissez donc de travailler depuis ces plateformes pour constituer votre portfolio plutôt que pour espérer gagner votre vie avec elles.
Vous pouvez tout à fait regarder ce que proposent les plateformes de mise en relation entre rédacteur web et entreprises et vous faire votre propre opinion.
Les plateformes sont généralement sollicitées par des entreprises qui recherchent du contenu pour la création d’articles de blog, de fiches produits ou de contenu ponctuel. Les plateformes acceptent les débutants sous réserve qu’ils aient passé un test de niveau qui leur donnera une note et donc l’accès à certains types de textes et de contenus à rédiger.
Si votre profil attire l’œil d’un client ou si vous répondez à une demande de rédaction, vous aurez peut-être la chance, après la réussite de la mission, de vous voir confier la rédaction d’un texte en direct. Sachez néanmoins que les chances sont assez minces car les plateformes aiment préserver l’anonymat des rédacteurs et des entreprises.
De plus, les prix pratiqués sont excessivement bas. Voyez donc l’expérience comme la possibilité de rédiger des textes et d’acquérir de l’expérience en rédaction.
Créer son blog et rédiger des articles
Une façon de se faire remarquer est de créer son blog et d’y rédiger régulièrement des articles. Il vous suffit de créer un simple blog, ne vous compliquez pas la vie avec un véritable site si vous n’avez pas les compétences. Passez plutôt du temps à créer des articles, à bien travailler vos mots-clés et de les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn.
Ces techniques de rédaction d’articles s’appelle l’Inbound Marketing. La stratégie consiste à attirer des clients plutôt que d’aller les chercher (mon conseil : faites les deux si vous débutez !). Un blog efficace, au contenu frais régulier et bien référencé sur Google peut vite vous rapporter des visiteurs et d’éventuels clients. C’est une façon indirecte de prospecter et un bon outil de communication.
Choisissez bien votre plateforme de blog et créez des articles qui apporteront de la valeur à vos contenus. Pensez que vous devez toujours apporter de la valeur à votre client. Si vous êtes à même de lui donner des conseils judicieux, celui-ci sera tenté de vous contacter puisque vos articles l’auront séduit.
Pensez à travailler votre référencement, la sémantique, les mots-clés et optez pour un blog épuré qui mettront vos textes en avant. Ne lésinez pas sur le maillage interne, les liens externes et, pourquoi pas, voyez pour trouver quelques bons backlinks qui vont vous aider à grimper dans les résultats de la SERP de Google.
Cet ensemble va vous demander du temps et de la communication. N’hésitez donc pas à créer votre blog, même si vous êtes encore en formation. Vos compétences innées en rédaction web vont se mettre à votre service si la motivation est là !
Prospecter des clients en rédaction web
Votre stratégie de communication peut être orienter vers le démarchage de nouveaux clients. C’est un excellent moyen de se faire connaître et, pourquoi pas, de décrocher une mission en rédaction web.
Vous pouvez mettre en place plusieurs stratégie comme l’envoi d’un mail présentant votre portfolio et vos écrits, téléphoner si vous êtes à l’aise, faire de publicité sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également tenter de vous faire interviewer par une radio locale ou avoir un article dans le journal du coin. Toutes les techniques de communication sont bonnes à prendre.
Mes conseils : ne téléphonez que si vous êtes à l’aise avec le phoning. Ayez un site web ou un blog où vous pourrez montrer vos talents et visitez les sites web des entreprises que vous désirez contacter. Vous saurez de quoi vous parlez !
Créer des articles invités pour booster votre communication web
Connaissez-vous le netlinking ? Il s’agit d’une technique de communication web qui peut vous rapporter gros ! Vous rédigez un texte (gratuitement) pour un autre blogueur. Celui-ci le met sur son blog et insère un lien vers vote blog. Les lecteurs seront très souvent tentés d’aller voir votre site et pourquoi pas à s’abonner à vos parutions et participer ainsi au lancement du rédacteur web professionnel en devenir que vous êtes.
Vous pouvez également accueillir un blogueur sur votre blog et réaliser une interview. L’invité partagera sans aucun doute le contenu par un lien qui mènera, là encore, vers votre site. Si ce blogueur à une belle communauté et que votre article est de qualité, nul doute que votre profil sera remarqué
La rédaction web et les réseaux sociaux
Facebook et LinkedIn sont les plateformes les plus prisées pour prospecter et trouver de nouveaux clients. Créez un profil professionnel depuis votre page personnelle Facebook et optimisez votre profil LinkedIn. Participez aux échanges, faites-vous connaître et rédigez des articles qui vont atteindre les professionnels. De nombreux rédacteurs sont présents sur les réseaux sociaux, mais c’est ainsi que j’ai trouvé mon premier client, quelques jours après avoir ouvert mon compte sur LinkedIn.
Inscrivez-vous dans les groupes Facebook de la thématique. Certaines offres de missions passent par ces réseaux. Même si la concurrence est parfois rude, suivez mes conseils, montez votre propre stratégie depuis les réseaux sociaux, l’activité y est intense et les rédacteurs trouvent souvent des missions par ce biais.
Pensez à Instagram ! Cela peut vous paraître bizarre qu’un réseau social où l’image est reine puisse servir votre métier de rédactrice web. Détrompez-vous ! Instagram est la plateforme qui détonne ! Utilisez des planificateurs de contenus, préparez vos contenus à l’avance, une demi-journée peut souvent suffire pour créer du contenu pour plusieurs semaines. Faites de jolies photos autour de votre thème, choisissez bien vos hashtags # et lancez-vous !
Les sites web de recrutement freelance en métiers digitaux
Inscrivez-vous sur les plateformes spécialisées dans les métiers digitaux. Ces plateformes proposent des missions, généralement en freelance. Outre les développeurs du web ou le spécialiste en référencement SEO, se trouvent également des offres de missions en rédaction web SEO.
Ces plateformes proposent du bon et du moins bon. À vous de faire votre choix mais ne négligez pas ces plateformes, elles peuvent vous aider à trouver des missions en rédaction web.
Certaines sont de simples sites dédiés aux métiers du digital et proposent des missions avec mises en relation. D’autres proposent un service complet, semblables aux plateformes évoquées plus haut. Elles encaissent et reversent les sommes collectées de façon sécurisée.
Voici donc un autre moyen pour trouver des clients en rédaction web.
Se spécialiser dans un domaine de la rédaction web
Si votre expérience professionnelle vous donne des compétences significatives dans un domaine particulier et que vous aimez rédiger des textes sur le thème, foncez ! La spécialisation est le meilleur moyen de trouver des clients de qualité. Ils reviendront vers vous régulièrement et seront prêts à régler confortablement vos missions et vos contenus.
Il s’agit ici de rédiger des textes principalement techniques : assurance, juridique, comptabilité, placements financiers, etc. Votre spécialisation est ici votre point fort ! C’est réellement la clé de votre réussite ! N’hésitez donc pas à spécialiser votre blog dans un domaine de hautes compétences si vous le pouvez, succès garanti !
Rédaction web et agences de communication
Certaines agences de communication ou de référencement SEO font appel à des rédacteurs freelances pour leurs contenus. Il peut s’agir d’une petite agence de communication ou un groupe plus important pour lequel vous travaillerez en sous-traitance.
N’hésitez donc pas à adresser votre portfolio à différentes agences. Vous serez rentré dans leur base de données et votre spécialisation pourra être un atout pour de prochaines missions.
Les missions peuvent être de longue durée comme temporaire. Je rédige ainsi depuis presque 2 ans pour le client d’une célèbre agence de communication qui me donne de la rédaction toutes les semaines.
Résumé des techniques pour prospecter et trouver des clients
Pour résumer cet article assez long, voici vos actions à mener pour être au top et trouver vos premiers contrats :
- créez votre blog avec des contenus riches ;
- prospectez directement des clients potentiels après avoir visitté leur site web
- écrivez des articles invités pour un autre blog ;
- ouvrez un compte sur les réseaux sociaux et publiez régulièrement du contenu ;
- pensez à Instagram !
- parcourez les offres de missions en rédaction web freelance sur les sites et plateformes de recrutement ;
- spécialisez-vous dans un domaine, réussite garantie !
- envoyez votre portfolio à des agences de communication.
Je sais, c’est un boulot énorme ! Mais cela fait partie de votre réussite. Ne travaillez jamais pour un seul client. Si celui-ci ne faisait plus appel à vos services, vous vous retrouveriez le bec dans l’eau. Tenez-vous au courant des évolutions du métier et consultez régulièrement des offres. Vous verrez que votre évolution vous fera peut-être quitter un client pour un autre. Ayez toujours un œil ouvert sur la prospection !