Trouver des missions de rédactrice web freelance est votre première étape après votre formation. Le métier de rédactrice web peut être exercé en tant que salariée ou en indépendant : microentreprise, société, portage et coopérative d’activité et d’emploi. 

Je suppose ici que vous avez déterminé votre statut et que vous êtes maintenant prête à démarrer votre toute nouvelle activité professionnelle. Vous avez en votre possession votre numéro de SIRET, votre APE, votre compte bancaire pro et un bel ordinateur flambant neuf ou pas qui n’attend que vos premiers clients pour commencer à faire chauffer ses touches de clavier. Bravo ! 

Nous allons voir sur cette page les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour trouver des missions de rédactrice web freelance. J’espère également que vous avez peut-être déjà créé votre cahier des charges de ce que vous devez faire avant de vous lancer dans la prospection, comme fixer vos prix, avoir un CV et un portfolio pour envoyer votre candidature ou avoir un compte sur les réseaux sociaux. Si tel n’est pas le cas, pas de panique, j’aurai l’occasion de revenir sur ces sujets très intéressants comme le marketing, le télétravail et autres joies de la rédactrice web.

trouver des missions de rédactrice web rédaction zen
trouver des missions de rédactrice web rédaction zen

Les missions de la rédactrice web et le travail à domicile

Devenir rédactrice web à domicile est le statut que la plupart d’entre nous choisissent (oui, après la plupart d’entre nous, on met le verbe à la 3e personne du pluriel, fin de la parenthèse). Après avoir eu une expérience dans un premier emploi ou une vie de maman bien remplie, il est temps maintenant de se lancer dans la rédaction web en tant que freelance. 

La première étape est de créer un compte sur les réseaux sociaux. Créez vote petite communauté, parlez de ce qui vous plaît dans la rédaction web, le plaisir que vous avez à rédiger. Inscrivez-vous également sur des groupes de rédacteurs. Vous y trouverez régulièrement des missions de rédactrice web freelance. Attention, les candidats sont nombreux, il va falloir parfois jouer du coude pour arriver à la première place ! 

Le travail à domicile (nous y reviendrons) demande de l’organisation. Avant tout pensez à rédiger des textes que vous mettrez dans votre portfolio. Il sera une excellente base pour une candidature et prouvera à un client éventuel qu’il peut vous confier des missions de rédactrice web sans crainte. Mettez des textes sur divers sujets que vous maîtrisez, c’est le moment de montrer vos compétences. 

Si une offre vous intéresse et que le client propose des missions sur un sujet dont vous êtes spécialiste, supprimez les textes sans rapport avec l’activité et montrez uniquement des contenus en rapport avec le thème du client. Vous montrerez ainsi toute votre expertise et vous aurez davantage de chances de correspondre à la recherche de rédacteur.

Avant de répondre à des offres, soyez curieuse ! Visitez le site web du client, regardez son organisation marketing, imprégnez-vous de ses techniques de référencement pour être à même de discuter librement avec lui et de prouvez que vous connaissez son entreprise et le sujet. 

Commencer son activité de rédactrice web sur les plateformes

Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, je ne suis pas fan des plateformes. Pour plusieurs raisons : 

  • les prix sont excessivement bas ;
  • la rédactrice web est littéralement exploitée ; 
  • vous n’aurez jamais un client en direct
  • vous devez rédiger des textes test sans rémunération.

Imaginez-vous acheter un kilo d’oranges sans les payer puis une fois celles-ci consommer dire au commerçant que vous lui en donner un prix dérisoire ? C’est un peu cela qui se passe avec les articles tests. Je ferai un article dans le blog sur le sujet, il y a beaucoup à dire sur ces articles et offres d’essai gratuites

Pour en revenir aux plateformes, les articles tests sont souvent et admettons que vous soyez OK pour commencer vos missions de rédactrice web avec une d’entre-elles. Vous allez recevoir des mails avec des missions et lorsque vous vous ruerez sur les liens, tout sera déjà pris… Déception que voilà non ? 

La plupart des rédactrices que je connais ont commencé avec les plateformes et je n’y vois qu’un seul avantage : vous lancer dans vos premières missions de rédactrice web ! Vous allez travailler avec une plateforme en tant que rédactrice web freelance et profiter des plateformes pour rédiger vos premiers textes (à condition d’avoir eu le marché !) et vous les mettrez dans votre portfolio. 

Attention ! Ne mettez jamais en ligne (sur votre site internet ou votre blog) un article rédigé pour un client. Cela ferait du double contenu sanctionnable par Google. Votre client pourrait l’apprendre et cela pénaliserait votre carrière débutante. Vous pouvez par contre insérer le lien vers la page de contenus ou les article de blog où figurent vos textes. Votre futur client pourra directement consulter votre texte en ligne, sans pénalisation d’aucune sorte, sauf à savoir pour qui vous avez écrit. (pensez à insérer une annotation de confidentialité sur les textes et le nom du client). 

Trouver vos premiers clients en rédaction web

Comment trouver des clients et être rédactrice web ? Voilà une question que l’on me pose souvent lors de mes accompagnements. Je ne peux  consacrer toute ce contenu à ce thème, mais sachez que vous trouverez des clients et des offres de missions sur internet et les réseaux sociaux. 

Inscrivez-vous sur les sites de recrutement de rédacteurs web et des métiers du digital. Des offres sont souvent présentes sur ces plateformes. 

Mettez une alerte mail sur le mot clé qui vous intéresse sans omettre le mot freelance pour ne pas recevoir des offres d’emploi de salarié. Ne perdez pas votre temps à envoyer votre candidature à une offre d’emploi salariée, votre profil de freelance ne sera pas adapté à la recherche. 

N’hésitez pas à consulter des offres d’emploi à l’étranger, certaine entreprises recherchent des locuteurs francophones.

N’oubliez pas de mettre en avant vos compétences : votre formation à la rédaction web, vos acquis en référencement SEO et toute autre qualité que vous jugerez importante. Le contenu de votre CV et de votre portfolio doit refléter qui vous êtes et non être une pâle copie de modèles que vous pouvez trouver sur internet. Soignez votre texte de présentation que vous adresserez à l’entreprise. Et croyez-moi sur parole, une fois votre première mission décrochée, vous aurez tous les atouts en main pour trouver des missions complémentaires et, petit à petit, devenir une rédactrice web freelance à temps plein (et même overbookée !).

Comment répondre à des offres de missions ?

Rédactrice web : Comment répondre à des offres de mission ? Tout simplement en adressant votre CV ou portfolio accompagnés de textes que vous avez rédigés. Vous joindrez également une lettre de candidature adaptée aux offres auxquelles vous postulez. Ne cherchez pas à enjoliver ou à présenter des contenus qui ne seraient pas les vôtres. Déjà, ce n’est pas honnête et vous seriez vite démasquée. 

Chaque rédactrice web a son propre style d’écriture. On peut donc facilement voir si le texte a été rédigé par la même personne ou pas. Les entreprises en recherche de rédacteurs sont habitués à recevoir de nombreuses proposition de missions et détectent rapidement tout manquement déontologique.

Cet article a 2 commentaires

  1. Hans

    Bonjour, je vous présente https://Alubr.io qui est la 1ère plateforme de prestations de services française 100% web3 pour les freelances.

  2. Hager BEN MOKHTAR

    Bonjour
    Je m’intéresse essentiellement aux domaines de la santé, éducation. Environnement. et immobilier

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité