Quels sont les talents de la rédactrice web dans l’optimisation des contenus publiés sur internet ? La rédactrice web et internet sont liés tant en communication web qu’en qualité des contenus mis en ligne. La rédactrice web adapte son écriture aux moteurs de recherche, à la sémantique exigée par Google et aux besoins des clients. L’entreprise a réellement intérêt à faire appel à un rédacteur web pour ses contenus web. Elle aura ainsi une réponse professionnelle au projet d’optimisation de son site internet et gagnera des places dans le classement Google et des autres moteurs de recherche.

internet et rédactrice web rédaction zen
internet et rédactrice web rédaction zen

Rédactrice web et internet : l’expérience au service de la rédaction

Le métier de rédacteur, longtemps méconnu, est aujourd’hui un des piliers de la communication sur internet et de la stratégie marketing. La rédactrice web et internet sont donc un heureux mariage entre sémantique, stratégie marketing, qualité des informations remises aux internautes et résultats dans les moteurs de recherche

Les entreprises l’ont aujourd’hui bien compris. Elles axent dorénavant leur communication envers les internautes par des contenus rédigés par des rédacteurs professionnels auxquels ils confient des missions de rédaction en freelance.

Le rédacteur a généralement suivi une formation en écriture pour internet, ce qui lui permet d’écrire sur de nombreux supports :

  • articles de blog ; 
  • pages de contenu des sites clients ; 
  • pages de vente ; 
  • fiches produits ; 
  • livres blancs ;
  • ebooks. 

Vous l’aurez compris, la rédactrice web et internet, sont un peu comme la cerise et le gâteau : inséparables ! 

Pourquoi le métier de rédactrice web est-il né ?

L’arrivée d’internet a participé à l’essor du métier. L’apparition des premiers moteurs de recherche, a mis en place une dynamique liée aux résultats des sites sur le web, par la recherche de la position 1 (voire position zéro aujourd’hui) dans les résultats de Google.

Le moteur de recherches a assis son travail sur un premier élément : les mots-clés. Ces fameux mots-clés servent ainsi de base de classement (puisqu’il lui fallait bien en trouver une). Pour faire court, plus une page web est optimisée avec les bons mots-clés liés au thème de la page, plus elle monte dans les moteurs de recherche. 

Les propriétaires de sites internet ont rapidement compris que l’enjeu de leur réussite allait se jouer avec ces fameux mots-clés. Il en est ressorti des textes épouvantables pratiquement illisibles. Eh oui ! Mais ça c’était avant ! Avant que Google ne mette en place une autre façon de « penser » par le développement d’algorithmes mystérieux faits d’intelligence artificielle, de développement ultra poussé et de la prise en compte de la sémantique.

Moteurs de recherche, sémantique et rédaction web

Google ne pouvait donc plus axer ses réponses uniquement sur les mots-clés. Il a donc progressivement introduit dans ses algorithme une nouvelle notion : la sémantique. Il s’agit de la prise en considération de l’ensemble d’un texte et de sa signification. 

En clair, il désire savoir si vous parlez d’un avocat (le fruit) dans votre texte ou de l’avocat (l’homme). Il entoure ainsi votre mot-clé « avocat » par l’analyse de la sémantique : les mots-clés secondaires liés au mot-clé principal. 

Ainsi, pour rester sur notre avocat, si vous mettez dans votre texte : fruit, arbre, récolte, feuilles, arrosage etc… internet saura que vous parlez bien du fruit. Facile non ? 

En fait, pas si facile que ça parce que tout le monde va essayer de placer ces mots autour du mot-clé « avocat » pour arriver premier sur le moteur de recherche, et la course continue !! On est reparti pour un tour : comment rendre l’expérience des internautes captivantes tout en ménageant Google et ses algorithmes ? En faisant appel à une spécialiste des contenus : une professionnelle des écrits en ligne. Et internet devient de suite plus simple !

Le référencement, la rédactrice web et internet

Les rédacteurs participent au référencement des sites de leurs clients. Ils ne mettent pas en place toute la stratégie de référencement en référencement naturel SEO de l’entreprise, mais apportent leur pierre à l’édifice par des textes aux contenus variés, intéressants pour les internautes et qui sont amis avec notre moteur de recherches préféré, enfin préféré, il faut le dire vite, il nous donne quand même pas mal de fil à retordre ! 

Ainsi rédiger pour une parution en ligne est axé sur deux objectifs : information fiable pour les internautes et sujets des textes Google friendly. Si l’on réussit à allier les deux, on est sur la bonne voie. Le SEO passe impérativement aujourd’hui par ces deux moyens d’entrée dans les moteurs de recherche.

Le référencement SEO est l’affaire d’un référenceur (on s’en serait douté !) qui va travailler le site de l’entreprise de façon à l’optimiser et à réussir son lancement et sa progression. La rédactrice web et internet vont ainsi s’associer pour aider le référenceur à réussir ses missions : 

  • placer les sites des clients en bonne position sur internet ; 
  • développer les ventes de l’entreprise
  • apporter des nouveaux clients ; 
  • aller chercher des prospects ; 
  • monter dans les pages de résultats.

Qu’il s’agisse de pages de blog, de pages de contenus ou de fiches produits, chaque page rédigée par les rédacteurs répondra ainsi à ces différentes missions.

Le travail du rédacteur web

Le rédacteur va procéder en plusieurs étapes pour compléter les missions de rédaction qui lui sont confiées : 

  • effectuer une recherche sur les mots-clés à intégrer : mot-clé principal et mots-clés secondaires pour la sémantique ; 
  • réfléchir aux sujets des différents paragraphes pour être, à la fois, Google et internautes friendly ; 
  • sélectionner les mots à mettre en gras pour aider Google à mieux comprendre ce dont on parle ; 
  • structurer l’article à l’aide de balises HTML et ancres insérées au cœur du contenu ;
  • trouver des liens internes et externes pour le maillage. 

L’expérience montre qu’avoir une rédaction de qualité, des textes intéressants et des articles percutants demande une formation en rédaction web. Si vous préférez néanmoins vous former seul.e à la rédaction web, au référencement naturel SEO et aux techniques de la sémantique, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire, dès lors que vous avez du temps pour vous entraîner et trouver les informations utiles à votre formations sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Une fois le texte rédigé et sa relecture attentive, le texte est alors transmis au client qui va le mettre en ligne. Google va l’indexer lors du passage de ses robots et l’algorithme va se mettre en route pour digérer votre contenu et le présenter aux internautes.

Communication web et missions de rédaction web

La communication web est garante de la réussite de l’entreprise sur internet. Voici la recette de ce doux mélange :

  • rédaction de textes ;
  • référencement naturel SEO ;
  • sémantique :
  • structure et architecture du site web ;
  • liens internes et externes ;
  • backlinks (ou liens entrants) ;
  • iconographie en lien avec les sujets des textes ;
  • balises et ancres ;
  • définition d’une stratégie marketing adaptée aux produits ;

Si les rédacteurs web, les graphistes, les développeurs et les référenceurs SEO s’allient et réussissent ces différentes missions, la réussite sera au rendez-vous ! 

Rédactrice web et internet : mettre en place son projet

Le métier de rédacteur web est passionnant. Il permet d’écrire sur des sujets divers et surtout variés qui viennent renforcer notre culture générale. Il ouvre également la porte vers de nombreuses rencontres, malgré le fait que le rédacteur est souvent seul devant son écran. 

La profession est également exigeante. Elle demande de la rigueur dans la rédaction des contenus de qualité au service de l’entreprise. Elle implique d’être ponctuel.le dans la remise des textes.

Que vous soyez débutant ou confirmé, chaque page que vous rédigerez sera autant d’expérience acquise dans l’évolution de votre carrière professionnelle et de possibilité de trouver de nouveaux clients. 

Rédaction Zen vous recommande, dans le cadre de notre accompagnement, de bien préparer votre projet de reconversion ou de lancement dans la profession. Cette préparation passe par la mise en place d’une véritable stratégie entrepreneuriale : formations, création d’un portfolio avec des liens vers les pages où sont publiés vos textes, approche marketing des clients, présence sur les réseaux sociaux.