Rédaction Zen vous propose :
Comment la rédactrice web travaille avec les mots-clés ?
Les mots-clés ! Voilà le nerf de la guerre ! Ils sont le point de départ du référencement naturel du site d’un client. Les mots-clés parlent à Google, lui montrent les sujets de vos articles et de vos pages web. C’est à partir de ces mots-clés que l’entreprise bâtit toute la stratégie de sa présence sur internet. Vous êtes nombreux à me demander comment la rédactrice travaille avec les mots-clés et quels sont les talents de la rédactrice web pour trouver la porte d’entrée vers Google et les moteurs de recherche. Avant d’entrer dans le détail du travail du rédacteur web, intéressons-nous au référencement naturel et à l’utilité des mots-clés dans les contenus web.
Parlons sémantique et référencement naturel
Le référencement naturel est lié à la sémantique d’un texte. La sémantique s’intéresse au sens des mots. Ainsi Google travaille-t-il à partir de cette sémantique pour comprendre le texte et les informations qu’il contient. À partir de ces éléments Google va effectuer un savant calcul qui va lui permettre de positionner votre contenu dans ses résultats.
En clair, plus votre texte est riche de mots choisis autour d’un texte, mieux Google le comprend. Si l’on prend le mot-clé « fraise », Google devra déterminer si vous parlez du fruit ou de l’instrument du dentiste. Evidemment, si vous dites que votre dentiste mange une fraise en utilisant sa fraise, cela risque d’être un peu compliqué !^^ Mais ne sous-estimons pas Google !
Pour faire simple, Google va passer en revue l’ensemble de votre texte, trouver les relations entre chaque mot pour en sortir un thème ou un mot-clé dont il se servira pour l’afficher dans ses résultats. Vous l’aurez compris, plus un texte est enrichi en sémantique (le fameux SEO : Search Engine Optimization), meilleur sera le référencement naturel (pour l’opposer au référencement payant = pub !) de votre page.
C’est ainsi que la guerre est déclarée entre chaque entreprise désirant mettre en avant le même mot-clé. C’est à celle qui usera des meilleures méthodes. La qualité de rédaction d’un texte est ici primordiale et c’est en tant que rédactrice web que vous montrerez votre talent pour aider le site des clients à gagner des places avec un SEO efficace !
Pourquoi la rédactrice web travaille avec les mots-clés ?
Le choix des mots-clés est la première chose à laquelle va s’attaquer la rédactrice freelance. La sélection des mots-clés va généralement s’effectuer en compagnie du client. La recherche des mots-clés ne s’effectue pas au hasard. Il y a lieu de regarder le nombre de recherches mensuelles et d’analyser la qualité du trafic.
La rédaction web, avec le travail sur le référencement SEO et l’emploi d’outils de sélection des mots-clés va ensuite rédiger son texte qui sera mis en ligne sur le site du client. Le texte ainsi optimisé va être consulté par les robots de Google qui procèdera à son indexation dans sa base de données.
Le temps est aujourd’hui révolu où les mots-clés étaient insérés à outrance dans un texte, le rendant presque illisible. Google met en avant l’expérience utilisateur (la fameuse UX) et prend en compte la qualité de rédaction ainsi que la clarté des sujets évoqués dans les articles de blog ou les pages de sites internet.
L’entreprise doit donc adapter la stratégie marketing de sa présence sur le web avec des contenus de qualité, rédigés par des rédacteurs aux compétences reconnues. La rédaction web est aujourd’hui technique. On ne peut se prétendre rédacteur web sans savoir comment rédiger un texte adapté au référencement naturel SEO. La rédactrice travaille ainsi avec les mots-clés pour permettre à son client d’atteindre la position la meilleure possible dans les résultats Google.
Écrire, le métier de la rédactrice web
Écrire ne se limite pas uniquement au choix des mots-clés. Les rédacteurs mettent l’écriture au service de l’entreprise. Ils utilisent leurs contenus comme une véritable arme marketing nécessaire au développement de l’activité de l’entreprise. Il s’agit ici de trouver la clé qui mènera le client au succès de sa campagne de rédaction.
Le rédacteur est un expert de la belle écriture. Doté de talents divers comme la communication et l’aptitude à comprendre le référencement naturel SEO, il utilise un outil magistral : son expérience. Il lui ajoute ses compétences en stratégie marketing et la recherche et l’analyse de trafic pour créer une ligne éditoriale adaptée à l’activité des différents services de l’entreprise et de son client.
La connaissance de la stratégie des mots-clés passe par une formation en rédaction web éventuellement couplée à une formation en référencement naturel SEO qui vont lui apporter une base solide pour la rédaction de ses futurs contenus.
Nous vous recommandons ces autres pages :
La rédactrice web et internet
La rédactrice web et le SEO
Se spécialiser quand on est rédactrice web