Lorsque l’on s’intéresse au métier de rédactrice web  il est logique de se demander quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier en plein développement. Outre des qualités de rédaction pure, comme une excellente maîtrise de la langue française,  le rédacteur et la rédactrice web doivent posséder d’autres compétentes connexes au métier de rédacteur web.

La stratégie marketing et éditoriale d’une entreprise passe par des articles et des contenus de qualités adaptés à Google et aux autres moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, écrire pour le web demande une expérience dans de nombreux sujets tant en matière de curiosité et d’esprit d’analyse qu’en compétences marketing, en référencement SEO et outils dédiés à l’analyse de la qualité des sites internet des clients. Découvrons sur cette pages quelles sont les compétences de la rédactrice web au service d’internet.

talents et compétences de la rédactrice web rédaction zen
talents et compétences de la rédactrice web rédaction zen

Les compétences de la rédactrice web et internet

Lorsque l’on parle des compétences de la rédactrice web, on a souvent à l’esprit ses qualités en rédaction. Le métier de rédacteur web est un métier du digital. Il consiste à rédiger des articles de blog, des pages de sites web, des pages de vente ou des livres blancs qui vont être mis en ligne et consultés par les futurs clients ou prospects des entreprises pour lesquelles la rédactrice freelance est en mission.

Si, bien évidemment la maîtrise du français est un prérequis incontournable, ce métier du web demande des compétences connexes qui demandent souvent une formation technique particulière pour apporter une réponse de qualité aux besoins du client, comme par exemple, comment travailler avec les mots-clés.

La première des qualités de la rédactrice web est la connaissance d’internet. Ce mot généraliste englobe aussi bien le référencement SEO, dont nous allons parler plus bas, comme l’emploi des mots-clés et la stratégie marketing de l’entreprise. La rédactrice web se met donc au service de l’entreprise pour lui apporter, par son activité de rédaction, les textes les plus parfaits possibles par leur optimisation avant leur mise en ligne sur le site internet du client.

Par connaissance d’internet on entend : 

  • le mode de fonctionnement de Google ; 
  • l’utilisation de logiciels dédiés à l’optimisation de textes (comme YourTextGuru) ;
  • la connaissance de la stratégie de choix des mots-clés
  • la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX) ;
  • la capacité à effectuer une recherche approfondie sur un thème donné par le client. 

Le but est ainsi de rédiger des textes qui colleront parfaitement aux besoins du client, de son lecteur mais qui sera également conforme aux exigences de Google. Voilà une mission à la fois palpitante et effrayante. 

Ai-je vraiment les compétences de la rédactrice web dont tout le monde parle ? 

Sans aucun doute oui si : 

  • vous aimez écrire ; 
  • si vous êtes curieuse et ouverte ; 
  • si vous êtes à même de faire de la recherche approfondie ; 
  • si vous possédez des qualités de communication ; 
  • si votre orthographe est exemplaire ; 
  • si vous possédez les outils dédiés à la rédaction web
  • si écrire des articles de 2 000 mots voire davantage ne vous fait pas peur !

Outre ces compétences naturelles, vous allez compléter votre expérience par une solide formation en rédaction web.

Vous y apprendrez, en détail, comment écrire un texte pour internet de façon technique (référencement SEO, optimisation, etc.), et ce, sur différents supports : 

  • articles de blog
  • pages de vente de sites internet ; 
  • pages de contenus de présentation de produits ;
  • livre blanc et ebook ; 
  • fiches produits et e-commerce. 

Vous l’aurez compris vos compétences comprennent à la fois la partie rédaction et vos qualités innées doublées d’une formation adaptée. Vous voilà sur la route de la rédactrice web freelance.

Rédaction de contenu et SEO, l’arme à double tranchant

Imaginez vouloir faire du tir à l’arc et ne pas avoir de flèches. Comment faites-vous pour atteindre le cœur de la cible ? En rédaction web c’est un peu pareil. À quoi bon écrire un texte si vous ne l’optimisez pas pour le SEO ? Votre texte n’atteindra jamais sa cible : le client ! 

Voilà pourquoi je parle d’arme à double tranchant. Un texte non optimisé pourra rapidement se retourner contre sa rédactrice si un client est non satisfait. C’est aussi simple que cela. Voilà pourquoi vous devez absolument vous former en référencement SEO. Ne cherchez pas à connaître toutes les astuces du métier mais à acquérir de bonnes bases techniques malgré tout. Une rédactrice web doit connaître internet et les techniques qui vont avec, c’est impératif !

Vous devez comprendre ce qu’est la stratégie SEO qui est d’arriver le plus haut possible dans les résultats de Google. Il existe de nombreuses techniques (je parle ici de white hat bien évidemment !) qui permettent d’y arriver. Améliorez vos compétences de rédactrice web SEO, soyez toujours à l’écoute, faites de la veille, il n’y a rien de mieux pour réussir dans ce métier souvent exigeant.

Travailler avec des mots-clés et rédaction web et les compétences de la rédactrice web

Le métier de rédacteur de contenu travaille à partir de mots-clés. Qu’est-ce qu’un mot-clé et pourquoi les inclure dans les compétences de la rédactrice web ? Tout simplement parce qu’ils sont les bases du métier de la rédaction web.

Google utilise les mots-clés pour faire grimper (on dit ranker) une page en première page. Le célèbre algorithme  de Google propulse les meilleures pages aux premières places. Il envoie donc son armée de robots visiter chaque petit recoin d’internet. Le robot (appelé bot) analyse la façon dont sont rédigées chaque page. Sa première intention est de comprendre de quoi parle la page. Vous l’aurez compris, ce sont les mots-clés et l’ensemble du champ sémantique qui les entoure qui vont permettre à Google de comprendre ce dont parle le texte

Autrement dit, vous devez, pour apporter une réponse de qualité à Google et à son armée de bots et rédiger selon ce qu’il recherche : 

  • des mots-clés ;
  • de la sémantique
  • des liens internes et externes dans le même thème que le texte ; 
  • des photos dont la description textuelle est adaptée au thème. 

Voilà en quelques mots la stratégie de Google (même si elle est bien plus compliquée !) et pourquoi vos clients ont besoin d’une rédactrice web et du SEO pour se placer en bonne place dans les SERP (le classement) de Google.

Pourquoi se spécialiser quand on est rédactrice web ?

Quelles sont les compétence de la rédactrice web ? Avez-vous pensé aux compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle précédente ou lors de la pratique de vos passions ?

Se spécialiser quand on est rédactrice web est un excellent moyen de trouver des clients. Vous allez partager le même langage, une compréhension plus rapide de ce que veut le client, connaître les techniques propres à la profession, en un mot, vous serez comme un poisson dans l’eau !

N’hésitez donc pas à consulter des offres de missions en relation avec vos compétences, vous améliorez vos chances d’être retenue et saurez, à n’en pas douter, mieux vendre votre offre.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité