Les avantages d'être rédactrice web SEO

Voilà un chouette métier que celui de rédacteur ou de rédactrice web. Je suis bien d’accord avec vous ! Ce métier, généralement exercé en freelance, nous permet de vivre de notre passion pour l’écriture, nous donne une certaine liberté, nous permet de travailler à la maison et de nous lever quand bon nous semble (sur ce dernier point je relativise grandement mes propos :o) ! Bref, les avantages d’être rédactrice web sont nombreux.

Vous vous posez peut-être la question : Pourquoi devenir rédactrice web ? Si vous êtes à la recherche d’un métier où vous pourrez exercer vos talents de chef d’entreprise tout en vous adonnant à l’écriture, alors oui, ce métier est fait pour vous. Encore faut-il avoir certaines qualités.

les avantages d'être rédactrice web Rédaction Zen
les avantages d'être rédactrice web Rédaction Zen

Les qualités du rédacteur web

L’activité de rédacteur ou de rédactrice web SEO met de nombreuses qualités au service de la rédaction. Vous êtes curieuse, ouverte, passionnée, prête à faire une recherche poussée sur un thème que vous ne connaissez pas ? Vous êtes au bon endroit ! 

Votre niveau de français est au top, votre grammaire et vos prédispositions à l’écriture ne sont pas une option ? Vous êtes en bon endroit ! 

Vous êtes prête à passer des heures devant votre écran à écrire un contenu, écrire un contenu, boire une café, écrire des contenus, écrire des contenus, effacer, râler, reprendre la rédaction, faire une sieste, remplir votre blog, prendre l’air, vous occuper de la maison et de votre famille, prendre soin de vos clients et vous coucher en ayant en tête le planning du lendemain ? Vous êtes au bon endroit ! (hum j’en vois qui tiquent déjà !!) 

Vous êtes prête à démarcher des clients, à proposer vos services, à parler communication, référencement naturel, à payer vos charges sociales, à essayer de vous tirer un salaire de votre activité ? Vous êtes au bon endroit ! 

J’arrête là la liste, mais sachez que j’aurais pu la continuer encore un peu. Être rédactrice web freelance c’est un mélange doux amer d’écriture, de marketing, de communication, de référencement naturel, de chef d’entreprise polyvalent (j’insiste sur le terme polyvalent), de curiosité, de fun, de « Ce soir je finis à pas d’heure », de « Euh j’peux pas là, je bosse ce week end ». 

Mais c’est aussi la joie de voir le site web d’un client grimper dans les résultats Google, c’est de voir ses textes en ligne, c’est de rencontrer des personnes extras qui vous poussent à rédiger du contenu au top, c’est aussi pouvoir avoir une activité autour de cette belle écriture.

Donc, pour conclure si vous êtes prête à : 

  • travailler en freelance
  • créer votre propre salaire et les charges sociales qui vont avec ; 
  • gérer la partie administrative du métier de rédacteur web professionnel ; 
  • suivre une formation en rédaction web
  • la compléter par une formation en référencement naturel SEO, en copywriting ou en stratégie marketing ; 
  • effectuer une recherche professionnelle sur un thème complètement inconnu comme les WC japonais et rédiger 6 000 mots sur le sujet ; 
  • vendre vos compétences ; 
  • dénicher de nouveaux clients et proposer votre expertise ; 
  • parler du référencement naturel et de Google

Vous êtes faite pour le métier de rédactrice web  !

Comment savoir si je suis faite pour être rédactrice web ?

Voir ci-dessus ! :o) 

Bon, plus sérieusement, je vous ai présenté les avantages d’être rédactrice web SEO freelance de façon quelque peu humoristique. Sachez que vous devrez être prête à affronter toutes ces épreuves. 

J’aime mon métier et je vais vous dire pourquoi. Outre les qualités de rédaction évidentes qu’un rédacteur ou une rédactrice web doit posséder, il faut avoir  la fibre de l’entrepreneur. Vous devez être professionnelle avant tout, c’est-à-dire connaître le monde de l’entreprise, son fonctionnement, comprendre les désirs et les attentes des clients en matière de rédaction web. C’est un point très important. Vous devez être à même de vous mettre à la place de votre client pour imaginer ce que vous allez rédiger. 

La communication est vraiment une qualité des rédacteurs web. L’ouverture d’esprit, l’imagination, la créativité, l’envie de rendre service, l’empathie sont autant de points qui doivent faire partie de votre personnalité. 

J’aime également mon métier car je suis maître de mon temps. Même si je passe un nombre certain, voir un certain nombre d’heures devant mon écran, je travaille à mon domicile, depuis mon bureau, dans un bon fauteuil et j’organise mon planning de rédaction sereinement. Je peux décider de prendre l’air dans le jardin ou d’aller faire une course ; tant que mon travail est fait et mes textes rendus à la date prévue, tout va bien ! 

Il faut savoir que le métier de rédacteur web SEO, comme tout métier exercé en freelance, exige une certaine rigueur au niveau de l’organisation. Il faut réellement apprendre à se mettre au travail comme si l’on allait au bureau. On s’habille, on gère, on anticipe pour que la journée de rédaction soit optimisée. Ces compétences organisationnelles sont impératives pour réaliser le chiffre d’affaires en fin de mois et pouvoir se verser un salaire

Les avantages d'être rédactrice web

Après avoir abordé le côté plus personnel du métier de rédacteur web, intéressons-nous maintenant à la qualité technique professionnelle du métier

Suivre une formation en rédaction web est plus que recommandé. Vous aurez ainsi les compétences indispensables en plus de votre propre talent à l’écriture. Vous apprendrez comment rédiger un article de blog, écrire des textes et contenus pour des pages web, serez à même de rédiger selon la demande du client après avoir analysé le brief du contenu à rédiger. Ce sont autant de points qui vont vous donner de l’expérience et vous permettront de vous lancer sereinement dans le métier. 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité