Être une rédactrice web nomade

Avez-vous toujours rêvé de partir sur la route (et d’y être toute la sainte journée ^^) et de travailler depuis n’importe quel endroit au monde ? Rédaction Zen vous accompagne dans votre fabuleux parcours et vous explique comment préparer votre départ et être une rédactrice web nomade tout en gardant les pieds sur terre.

Pourquoi devenir rédactrice web ? C’est tout d’abord profiter de découvrir le monde tout en continuant une activité pro sur votre ordinateur: rédacteur ou rédactrice web digital. La seule condition étant d’avoir une bonne connexion internet pour vous permettre de rédiger tranquillement depuis la piscine de votre hôtel et d’avoir suivi une formation en rédaction web avant votre départ.

Rédactrice web nomade rédaction zen
Rédactrice web nomade rédaction zen

Pourquoi devenir une rédactrice web nomade ?

À la lecture de certains blogs sur le voyage, j’avoue que je prends parfois peur… Certains nomades du digital partagent avec leurs lecteurs leur vie au quotidien sans oublier de mentionner les aléas de la vie sur la route. D’autres vantent leur vie (qui n’est pas meilleure que celle des autres blogueurs) et ne partagent que le côté 100 % positif tout en disant vivre une vie merveilleuse… Euh, j’avoue que je suis parfois dubitative ! 

Si je ne remets nullement en cause leur choix de vie (que j’adorerais aussi, mais mon conjoint nettement moins) il faut quand même reconnaitre que le choix d’une vie nomade demande de sacrés préparatifs, tant logistiques, mécaniques que financiers.

Si vous désirez partir à l’aventure et que vous êtes rédactrice web, vous pouvez bien évidemment devenir une rédactrice web nomade à condition de bien préparer votre départ.

Comment devenir une rédactrice web nomade ?

Avant tout : suivez une formation à la rédaction web ! La vie de digital nomade ne vous permettra pas peut-être de faire votre formation en route.

Cette formation doit vous donner toute l’autonomie nécessaire pour travailler aussi bien depuis Paris que depuis Miami ! Apprendre toute la technique du métier vous est donc impératif. Vous ne pourrez, en étant sur la route, gérer à a fois votre prospection, votre rédaction et votre formation en rédaction web. Prévoyez donc de vous former au métier de rédacteur web avant de partir.

Le contenu de votre formation en rédaction web

Une formation en rédaction web doit vous apporter tous les éléments nécessaires à devenir une rédactrice web nomade professionnelle. Vous devrez ainsi apprendre tant la rédaction web que ses points techniques comme le référencement web SEO, l’emploi des mots-clés, la mise en page spécifique des articles de blog, les pages de contenus et l’ensemble des supports liés à la rédaction : 

  • articles de blog ;
  • fiches produits ; 
  • pages de vente ; 
  • pages de sites internet ; 
  • rédaction de livre blanc ; 
  • création d’ebooks et la technique allant avec. 

Vos compétences devront s’enrichir au fur et à mesure par une montée en expérience dans la rédaction de contenus. Les métier du digital deviennent de plus en plus pointus. Pour réussir à titrer des revenus de votre passion pour l’écriture, aimer écrire ne suffit aujourd’hui plus.

Formation complémentaire en référencement SEO

La formation que vous choisirez devra impérativement comprendre une feuille de formation orientée technique en plus de celle consacrée à la rédaction pure. Oubliez les formations généralistes qui vous présentent brièvement les contenus et ne vous font pas réaliser d’exercices. Plus vous vous entraînerez et plus vous serez à-même d’apprendre ce qu’est le métier de rédacteur et de rédactrice web

Une bonne formation devra vous donner de bonnes bases en rédaction web (bon ça me semble évident !), mais également en :

  • référencement SEO
  • HTML ; 
  • balises et ancres ; 
  • maillage interne et externe
  • insertion des textes dans un CMS. 

Ces compétences ne s’inventent pas ! Il se peut que vous trouviez une super formation en rédaction web qui ne présente pas cette partie. Si la formation vous semble correspondre à la future rédactrice web nomade que vous désirez devenir, foncez ! Vous viendrez compléter votre cursus par des formations connexes spécialisées en référencement SEO de qualité pour faire de vous une super rédactrice web nomade !

Préparer son voyage de rédactrice web nomade

Une fois votre formation de rédactrice en poche et vos acquis en référencement, maillage et autres outils techniques, vous voilà prête à préparer votre voyage. Mais si vous désirez avoir un peu d’argent durant le voyage de votre vie, il va vous falloir vous intéresser au côté le plus galère avant votre départ : votre statut. 

Que vous décidiez de devenir une rédactrice web nomade en autoentreprise ou en société, sachez que pour travailler en France vous devez obligatoirement avoir une adresse fixe française pour pouvoir facturer, régler vos cotisations sociales, payer vos impôts etc. Si vous décidez de partir sans statut, vous serez dans l’impossibilité de travailler dans la légalité, avec les risques non seulement financiers mais légaux auxquels vous vous exposez. 

Si vous abandonnez votre logement, pensez à vous faire domicilier chez une personne de confiance (famille, amis). Demandez-lui une attestation d’hébergement à titre gratuit. Sachez néanmoins qu’héberger une personne à titre gratuit nécessite la déclaration tant aux impôts qu’à la CAF si l’hébergement dure plus de 6 mois. Cela signifie en clair que la personne qui vous héberge peut voir ses droits aux allocations logement annulés puisque vous êtes considéré habiter, même gracieusement, chez elle. La CAF calcule ses aides selon les occupants du foyer. Si votre activité de rédacteur web génère des revenus réguliers, ces derniers seront intégrés dans les revenus de la personne qui vous héberge ! Prudence donc ! 

Une façon simple de rester dans la légalité est de se faire héberger à la mairie de votre ancien domicile. Puisque vous partez sur la route et n’avez plus de domicile à votre nom, la mairie vous servira d’adresse postale, obligatoire en France, surtout si vous exercez une activité de rédacteur web et que vous êtes inscrit en tant que tel à l’URSSAF, impôts, etc.

Législation bancaire et rédactrice web nomade

Comme nous venons de le voir, votre statut de rédactrice web nomade doit être adapté à la législation française. Une fois que l’histoire de votre domicile est réglée, il faut dorénavant vous intéresser au côté légal de votre activité. 

Vous allez, tout d’abord, avoir besoin d’un compte bancaire dans une banque française qui va vous permettre de recevoir les paiements des entreprises pour lesquelles vous allez effectuer le travail de la rédaction. Attention, les banques classiques et en ligne n’acceptent pas l’ouverture d’un compte personnel utilisé à des fins commerciales. Elles sont dans leur droit le plus strict de résilier votre compte sans préavis. 

Vous devrez donc ouvrir un compte professionnel (en moyenne comptez moins de 10 € de frais de fonctionnement par mois) que vous assortirez ou non d’une carte bancaire. Vos clients effectueront les virements de règlement de vos factures sur ce compte et c’est également depuis celui-ci que vous viendrez faire le virement de vos revenus sur votre compte bancaire personnel. 

Ne mélangez jamais compte pro et compte personnel ! Vous risquez, en cas de contrôle de l’Administration, soit d’avoir un redressement, soit de devoir justifier chaque dépense entre dépense perso et dépense pro. On va donc éviter de trop déranger les services de l’État avec notre job de rédactrice web nomade (surtout que si vous êtes au bout du monde, ça va être compliqué !). 

La rédactrice web nomade et la compta, tout un programme !

Ce n’est pas parce que vous êtes à des milliers de km de la France que vous êtes dispensée de tenir votre comptabilité. Les histoires d’argent sont ce qu’elles sont, bien qu’en voyage, vous devez tenir la compta des services de rédaction que vous effectuez. 

Si vous êtes en autoentreprise, prévoyez d’installer la dernière version de votre logiciel de compta. Vérifiez également que vous avez accès à votre compte bancaire pour vos rapprochements bancaires (vous savez, le truc où vous devez avoir le même solde entre argent à rentrer, argent facturé et argent débité !! le truc qui rend fou !). 

Prenez le temps, une fois par mois, de faire votre comptabilité. Vous vous souviendrez bien mieux des factures d’achat du mois en cours que dans un an. Ayez vos comptes bancaires justes, ne laissez pas des erreurs de trésorerie s’installer, même s’il s’agit de centimes ! 10 centimes + 17 centimes + 6 centimes vont faire une somme que vous n’arriverez plus à dépatouiller ! Croyez-en mon expérience, j’ai passé un temps fou à essayer de trouver les erreurs dans les comptes de l’association d’un ami… j’ai cru mourir !

Donc pour faire court : argent bien ordonné = temps gagné ! (et soucis en moins, mais ça ne rime pas…)

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité