Rédaction Zen vous propose :
Être rédactrice web freelance
Pourquoi devenir rédactrice web freelance et vivre de sa passion pour l’écriture ? Si le métier de rédacteur web se développe de plus en plus à travers des métiers du digital, le métier de rédactrice web freelance est largement plébiscité par un public féminin. La réponse à cette présence féminine dans le métier s’expliquer principalement par l’attrait de la gente masculine vers des métiers plus techniques comme le référencement SEO ou le développement web. Être une rédactrice web freelance est donc une excellente opportunité de travailler de chez soi et de profiter d’un emploi où se mêlent entreprise, création et attrait pour l’écriture.
La vie de la rédactrice web freelance
La rédactrice web freelance est un travailleur indépendant. Elle assure ainsi la rédaction de textes optimisés pour le référencement SEO pour des articles de blog, pages de sites internet, fiches produits e-commerce, pages de vente ainsi que tout support écrit présent sur internet.
Elle doit suivre en formation en rédaction web afin d’être capable de travailler en parfaite autonomie et de répondre aux besoins de ses clients.
La vie professionnelle de la rédactrice web freelance ne se cantonne pas à écrire des textes et contenus. Elle est également celle d’un chef d’entreprise qui travaille en ligne depuis son domicile. Par cela, elle doit gérer les différentes missions qui lui sont proposées, trouver de nouveaux clients sans oublier la partie administrative qui lui incombe.
Si elle effectue une veille technique permanente sur les derniers développements du référencement SEO, les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche comme Google, elle doit également gérer le quotidien d’une femme travaillant à son domicile ou celui d’une mère de famille.
Rédactrice web freelance : un chef d'entreprise sur internet
La rédactrice web freelance est un véritable chef d’entreprise. Elle mène à la fois son activité de rédactrice de contenus mais s’occupe également :
- des clients et des prospects ;
- de fixer ses tarifs ;
- de la gestion de son planning de remise des textes ;
- de sa présence sur internet et sur les réseaux sociaux ;
- de démarchage de nouveaux clients ;
- de comptabilité et de gestion des charges sociales ;
- de facturation de ses contenus.
S’ajoutent à cela les missions de rédaction de contenu et d’optimisation de textes qu’elle doit réaliser, qu’elle travaille pour une agence, une entreprise ou pour une des plateformes de rédaction web présentes sur internet.
Pourquoi envisager de devenir rédactrice web freelance ?
Le métier de rédactrice web freelance offres de multiples avantages à condition de posséder certaines qualités et compétences. Comme tout choix professionnel, il est important d’apporter une réponse en adéquation avec ce que vous désirez vraiment pour votre vie professionnelle
Quelles sont vos véritables motivations ?
Le choix d’une vie de freelance demande une réflexion sur les motivations qui sont les vôtres :
- avoir un travail à domicile ?
- rédiger du contenu de qualité sans avoir de supérieur hiérarchique ?
- pouvoir travailler librement ?
- assouvir votre passion pour l’écriture ?
- pour ne plus avoir d’emploi salarié ?
Il est important de vérifier si ce que vous connaissez du métier de rédacteur entre dans ce que vous attendez. Il ne s’agit pas de lancer une formation pour vous rendre compte que vous n’êtes pas faite pour le métier.
Quelles sont vos compétences ?
Il est tout à fait possible que vous ne possédiez pas encore toutes les compétences liées au métier de rédactrice web freelance. Il est utile de savoir que pour être une rédactrice web freelance, il est nécessaire de se former régulièrement pour que son travail soit à la hauteur des services attendus par les clients. Il ne s’agit pas d’écrire uniquement pour un blog mais de rédiger des articles de blog de qualité adaptés à la technique du référencement SEO et à l’optimisation de texte. Toute la différence est là.
Les compétences du rédacteur web sont les suivantes :
- avoir un excellent niveau de français ;
- aimer écrire des articles sur des sujets variés ;
- posséder une très bonne culture générale ;
- savoir s’organiser et respecter un planning d’écriture ;
- être capable de négocier un tarif sur le projet d’un client ;
- pouvoir travailler seul à la maison sans souffrir de solitude ;
- être capable de gérer le côté personnel et le côté professionnel dans un même lieu ;
- avoir de bonnes notions de marketing, de référencement web SEO, d’optimisation de texte et connaître les différents supports de rédaction.
Il à noter également que votre expérience professionnelle précédente sera un atout pour vous spécialiser dans un domaine de la rédaction de texte. Cette expérience acquise les années précédentes vous permettra ainsi de démarcher de futurs clients dont vous connaîtrez le domaine d’activité.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Gagner sa vie en étant rédactrice web
Être une rédactrice web nomade
Les avantages d’être rédactrice web