Rédaction Zen vous propose :
Pourquoi devenir rédactrice web ?
Le métier de rédactrice web est un métier du digital consistant à écrire des textes optimisés SEO, avant leur parution sur internet. Ces textes sont donc rédigés de façon technique et suivent une logique de référencement web en accord avec les principes de référencement de Google, le célèbre moteur de recherche. Pourquoi devenir rédactrice web ? Le métier de rédactrice web appartient au monde des métiers du digital. Le professionnel de la rédaction de contenu met donc toutes ses compétences au service de ses clients et leur permet d’atteindre une meilleure visibilité sur internet.
Pourquoi devenir rédactrice web freelance ?
La réponse à la question : Pourquoi devenir rédactrice web freelance va vous permettre de comprendre les enjeux du travail de rédactrice web en tant que travailleur indépendant.
Le statut de rédacteur freelance est, en effet, le statut le plus adapté aux rédacteurs du web. S’il existe des postes de rédacteurs web salariés, la plupart d’entre eux est aujourd’hui autoentrepreneur sous la dénomination de micro-entreprise.
Être une rédactrice web freelance signifie donc avoir sa propre entreprise avec les avantages et les inconvénients propres à chaque statut. Si le statut de freelance est synonyme de liberté d’action et de temps géré comme bon nous semble, nous allons voir que le rédacteur web freelance est, malgré tout, soumis à des obligations liées à son activité.
Il serait ainsi faux de croire que la rédactrice web freelance travaille moins qu’une rédactrice web salariée. Elle a plutôt tendance à réaliser de nombreuses heures devant son écran à rédiger des contenus, mais également à gérer ses clients et sa petite entreprise.
Peut-on vivre de son activité de rédactrice web freelance ?
Gagner sa vie en étant rédactrice web freelance est tout à fait possible. Tout dépend, bien sûr, de ce que l’on entend par gagner sa vie ;o)) Une rédactrice web qui possède les compétences en rédaction de contenu, en référencement SEO et a quelques bases en marketing peut, en effet, vivre de son activité.
Le démarrage de l’activité peut prendre un peu de temps. Le rédacteur ou la rédactrice web freelance devra notamment monter son portfolio professionnel composé de textes de référence et démarcher les premiers prospects avant d’avoir ses premiers clients.
La création des premiers textes à insérer dans un portfolio est la partie la plus fastidieuse puisqu’il s’agit de démontrer son expérience à un client à travers ses propres textes ou de répondre à un appel de mission trouvé sur internet. Vous l’aurez compris, si vous vous demandez pourquoi devenir rédactrice web freelance demande autant de travail, c’est tout simplement que vous devez être à même de prouver votre expérience et vos compétences pour commencer votre activité de rédacteur de contenus.
Mon parcours est quelque peu différent du parcours classique du rédacteur puisque c’est un fournisseur de l’ancienne entreprise de mon mari qui m’a demandé de rédiger des textes. J’ai donc été formée en 2012 à ce métier qui allait devenir le mien sans avoir à franchir, en effet, les étapes que vous devrez sans doute franchir aujourd’hui.
Mais soyez rassuré, un rédacteur web freelance peut confortablement vivre de son activité dès lors qu’il a acquis de l’expérience et possède des textes qui prouvent ses anciennes missions, sans oublier sa capacité à séduire les prospects et à être un bon commercial pour sa petite entreprise. Rédaction Zen vous accompagne dès votre fin de formation et vous proposera régulièrement des articles sur le blog ou dans le magazine pour vous aider à passer cette étape de recherche de clients.
Pourquoi devenir rédactrice web freelance nomade ?
Être une rédactrice web nomade est le rêve de nombreux rédacteurs. C’est un des avantages du métier : pouvoir travailler de n’importe où !
Si vous vous demandez pourquoi devenir rédactrice web freelance nomade ? nous avons la réponse : pour pouvoir voyager et apprécier de nouveaux horizons tout en exerçant un métier où vous serez épanouie.
L’effet de devenir une rédactrice web freelance nomade est triple :
- vous pouvez suivre votre conjoint durant son déplacement professionnel ;
- vous pouvez vous installer à l’étranger (en suivant la règlementation applicable à votre statut) ;
- vous pouvez simplement vous offrir de longs séjours loin de chez vous.
Cette possibilité offerte par le métier de rédacteur web exercé en tant que nomade vous laisse ainsi tout latitude pour organiser votre vie puisqu’il vous suffit d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet pour travailler.
Il vous faut néanmoins savoir que, selon le statut que vous adopterez, il sera peut-être obligatoire de garder une adresse fiscale en France, notamment pour le statut d’autoentrepreneur. Si vous désirez vous expatrier, il vous faudra alors créer votre propre société dans le pays concerné et avoir la faculté de facturer en France depuis l’étranger.
Les avantages du métier de rédatrice web
Les avantages d’être rédactrice web sont nombreux dès lors que vous :
- savez vous organiser ;
- avez un statut en adéquation avec votre situation personnelle ;
- connaissez les techniques pour trouver des prospects ;
- êtes un rédacteur web professionnel.
Je vois, hélas, trop de rédacteurs rencontrant des difficultés face un statut non approprié ou à des problèmes de communication avec leurs clients et prospects. Toutes les informations ne se trouvent pas sur le net. Prenez le temps de bien étudier l’effet du statut choisi sur votre vie future (comme par exemple le statut d’autoentrepeneur qui ne permet pas de cotiser aux caisses de retraite de façon optimale ou qui vous empêche de percevoir du chômage en cas d’arrêt d’activité).
Pensez à la coopérative d’emploi, au portage salarial et à la société (dès lors que vous aurez une activité régulière). Pour clore le chapitre sur le statut, sachez que vous trouverez sur le blog des articles sur le sujet. Pensez à le consulter régulièrement.
Les avantages du métier de la rédaction web sont néanmoins majoritaires, voilà pourquoi devenir rédactrice web est une excellente opportunité si vous désirez :
- travailler en autonomie ;
- choisir vos horaires de travail ;
- exercer depuis votre domicile ;
- choisir vos clients ;
- négocier vos prix et vos missions ;
- vous éclater à écrire !
Sachez, en effet, qu’en étant rédactrice web vous pourrez vous organiser comme bon vous semble à condition de connaître parfaitement tous les tenants et les aboutissants du métier.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Quels sont les talents de la rédactrice web ?
Comment devenir rédactrice web ?
Trouver des missions de rédactrice web freelance