Quitter son emploi et devenir rédactrice web
Quitter son emploi et devenir rédactrice web est tout à fait possible à condition de bien réfléchir à cette nouvelle vie de rédacteur ou rédactrice web freelance qui s’offre à vous. Avant d’envoyer tout balader, changer de métier et choisir la rédaction web comme reconversion professionnelle, des étapes doivent être franchies dans le cadre de votre projet. Il ne s’agit pas de tout quitter et de vous retrouver à court d’idées ou de manquer d’expérience avant de devenir rédactrice web. Si vous vous demandez comment devenir rédactrice web, lisez plutôt cette page !
Se poser les bonnes questions avant de tout quitter !
Certains deviennent rédacteur web par hasard, d’autre le sont par vocation. Devenir rédacteur web est un job à temps plein ou à temps partiel, chacun peut ainsi envisager sa vie de rédacteur et de rédactrice freelance comme il l’entend. Elle n’est pas belle la vie ? Mais tout ça demande réflexion :
- suis-je à même de gérer ma petite entreprise en freelance ?
- ai-je les formations techniques en rapport à avec le métier ?
- quelles sont mes compétences ?
- est-ce que je vais savoir gérer les clients ?
- est-ce que mon activité va générer assez d’argent au quotidien ?
- comment me lancer dans le business ?
J’arrête là cette liste qui pourrait s’allonger encore et encore ! Vous l’aurez compris, comme tout changement de métier, celui de la rédaction web demande pas mal d’étapes à franchir avant de tout quitter pour devenir rédactrice web.
Je vous encourage donc à créer votre propre liste et à apporter une réponse à chaque point. Pourquoi faire cela ? Vous allez ainsi lister vos compétences, vos points faibles, les idées pour envisager votre nouvelle vie de rédactrice web et monter ainsi votre projet.
Sans projet, sans connaître le job qui vous attend sur le bout des doigts, vous risquez de déchanter rapidement, surtout si vous envisagez de quitter rapidement votre travail actuel.
Comment monter mon projet pour devenir rédactrice web ?
Votre projet va obligatoirement passer par des étapes qui vont vous permettre de lui donner vie. Ne soyez pas complaisante avec vous en vous donnant des qualités ou des compétences que vous n’avez pas. Le métier de rédacteur web freelance repose sur différents points que vous devrez gérer principalement seule
Il est nécessaire de compléter un cahier de notes papier ou en ligne qui sera séparé en différentes catégories (pensez à utiliser Trello ou Notion pour votre projet si vous le définissez en ligne) avant de quitter son emploi et devenir rédactrice web. Chaque catégorie contiendra différents sous-groupes dans lequel vous viendrez insérer un commentaire ou une réponse.
Les 5 catégories de projet sont :
- administratif ;
- techniques du métier ;
- compétences ;
- financier ;
- formation.
Objectif rédaction web : projet administratif
Par administratif on entend :
- le choix du statut ;
- les charges sociales ;
- la TVA ;
- la comptabilité.
Allez à la pêche aux renseignements sur ces différents thèmes, apprenez ce qu’est vraiment le statut d’entrepreneur.
Il ne faut pas survoler pas cette partie, elle est primordiale si l’on désire quitter son emploi et devenir rédactrice web.
L’objectif de cette partie : connaître les différents statuts, comprendre les implications et choisir son futur statut.
Objectif de la rédactrice web avant de tout quitter : les techniques du métier
Devenir rédactrice web ne s’improvise pas. J’aime dire que personne n’est rédacteur web, on le devient ! Devenir rédactrice web nécessite de connaître certaines techniques du métier :
- se former à la rédaction web ;
- acquérir des compétences en SEO et en référencement ;
- avoir le bon matériel ;
- apprendre à se vendre ;
- fixer ses prix ;
- trouver ses clients ;
- organiser son quotidien.
Vous allez indiquer dans votre cahier ou en ligne, chaque point technique qui vous paraît important. Notez si vous avez besoin d’une formation, détaillez votre activité le mieux possible pour savoir tout ce que vous avez à anticiper avant de vous lancer.
Élargissez cette liste, elle n’est faite que d’exemples pour vous donner des idées sur quoi travailler : formations, mode de business, contacts clients, etc.
Plus on affine la partie des techniques du métier et mieux l’on est prêt à quitter son emploi et devenir rédactrice web. Vivre du métier de l’écriture demande de nombreuses compétences, suivez des cours et des formations techniques, votre réussite professionnelle n’en sera que plus grande.
Objectif compétences : vos points forts et vos points faibles en rédaction web
Listez vos compétences !
Nous avons consacré un article de notre blog à ces compétences, comment les trouver, comment les créer et comment les utiliser. Vous trouverez un super exercice pour mettre en avant vos compétences et vos faiblesses.
Préparez la liste des compétences que vous croyez importantes dans le métier de rédacteur web. Si certaines vous manquent et que vous pouvez les acquérir grâce à une formation, notez-les. Même si vous ne faites pas la formation de suite, vous saurez que vous en aurez besoin à terme pour développer votre activité et évoluer dans le métier de rédacteur web.
Pour vous donner quelques idées de compétences : communication, technique, conscience de soi, travail bien fait, connaissances des techniques internet, esprit d’entreprise, etc. Chacune fera ressortir soit une qualité acquise soit une faiblesse.
Objectif financier : besoin en argent, premiers revenus, frais de formations
Voici le nerf de la guerre : l’argent ! Anticiper le côté financier permet de tout mettre en place avant de quitter son emploi et devenir rédactrice web.
Lancer une activité prend du temps. Même si l’on trouve facilement des missions de rédactrice web, il n’en reste pas moins que l’expérience s’acquiert avec les années. Prévoyez votre budget :
- budget familial ;
- formations urgentes à faire
- formations moins urgentes ;
- investissement dans du matériel informatique ;
- achat de livres sur la thématique de la rédaction web ;
- frais de mise en place du statut ;
- etc.
Objectif formation à la rédaction web et référencement SEO
Vous ne pouvez devenir une rédactrice web sans être formée, tant en rédaction web qu’en techniques de référencement et de SEO. Une formation en rédaction va vous apprendre à écrire des articles et du contenu optimisés pour le web. Vous y appréhenderez les différents supports de rédaction : articles de blog, contenu pour les pages de sites web, fiches produits, pages de vente, etc. tout en ayant une première approche du référencement SEO.
Le référencement SEO est aujourd’hui indispensable dans la rédaction web. Vous devez comprendre comment Google analyse les contenus en ligne, comment optimiser un texte et bien choisir vos mots-clés. Ce sont des étapes obligatoire dans l’évolution de votre carrière professionnelle.
Si vous le désirez, vous pouvez acquérir des compétences supplémentaires dans la mise en place de cocons sémantiques, en copywriting, ou pourquoi pas, en community manager si vous désirez vous tourner vers la rédaction particulière sur les réseaux sociaux.
Les métiers du digital sont un excellent moyen d’être freelance et de quitter son emploi et devenir rédactrice web, copywriter ou référenceur SEO. Vous avez simplement besoin de suivre des formations, de vous spécialiser et de démarrer une nouvelle vie.
Se lancer dans la vie de rédactrice web freelance
Vous voilà armée pour commencer votre nouvelle vie de rédactrice freelance ! Vous avez suivi une formation, vous vous êtes formée aux techniques du référencement et savez dorénavant tout sur le métier. Bravo !
Votre devenir passe par la recherche de vos premiers clients. Sachez que des plateformes mettent en relation clients et rédacteurs web. Je vous préviens de suite, ce n’est pas Byzance, mais cela va vous permettre de créer votre portfolio de textes que vous pourrez présenter à vos futurs clients.
Outre les plateformes, inscrivez-vous dans des groupes sur Facebook. Vous pourrez montrer vos compétences en interagissant avec des rédacteurs et pourrez également y trouver des missions en rédaction web.
Si vous avez du temps, vous pouvez créer votre propre site internet et tenir un blog dans lequel vous montrerez tous vos talent de rédacteur ou de rédactrice web.
Vous pouvez également démarcher des entreprises vendant en ligne et qui se trouvent dans votre thématique de prédilection. Vous pourrez ainsi rédiger un guide métier, parler des techniques particulières liées aux compétences des clients sans avoir de nombreuses recherches à effectuer.
Nous vous recommandons ces autres pages :
La formation de rédactrice web
Peut-on se former seul pour devenir rédactrice web ?
Quels sont les prérequis pour devenir rédactrice web ?