Peut-on se former seule pour devenir rédactrice web ?
Voilà une question qui revient souvent sur les forums et groupes de discussions : peut-on se former seule et comment devenir rédactrice web ? La question demande réflexion puisque si vous désirez acquérir une expérience de rédactrice web par vous-même, êtes-vous capable de mener une formation en rédaction web en consultant uniquement les ressources disponibles en ligne ? Bien que la communication sur le sujet de la rédaction soit assez vaste, il n’en demeure pas moins que c’est en réalisant nombres d’exercices qui vous acquerrez l’expérience suffisante pour prétendre être une rédactrice web professionnelle.
Se former seule à la rédaction web, une question de compétences ?
Commençons cette page par une petite anecdote. Je suis écrivain. Mon roman illustré Le Voyage d’Aliosha a été publié en 2020. Il m’a fallu plusieurs années ans pour l’illustrer et l’écrire. En 2012, alors que je recherchais un prestataire pour la création du site internet de l’entreprise de mon mari, une agence de communication s’est présentée au rendez-vous. De fil en aiguille, nous en sommes arrivés à l’écriture et à mon roman en cours de rédaction. Cette agence recherchait des rédacteurs et un poste en freelance m’a été proposé. Mais voilà, je n’y connaissais absolument rien !
L’entreprise a accepté de me former aux techniques (de l’époque, et pourtant ce n’est pas si loin, 9 ans au moment où je rédige cette page) avec un nombre calculé de mots-clés, de mots en gras, de balises HTML et autres ancres de textes et de référencement SEO.
Tout s’est très bien passé. Savez-vous pourquoi ? Non pas parce que j’étais plus douée que les autres, mais j’avais déjà des compétences en écriture et en internet. Ma formation a été plus que sommaire : voilà 5 textes, tu dois utiliser ce mot-clé, tu dois le mettre tant de fois et… voilà ! Pour le reste, je me suis débrouillée !
Bien sûr j’écrivais, bien sûr je créais déjà des sites internet, bien sûr j’étais curieuse d’apprendre, bien sûr j’avais suivi une formation sur le marketing et j’avais les bases du référencement naturel. Tout cela mis bout à bout à fait que je suis devenue en quelques mois une rédactrice appréciée pour mes qualités d’écriture et la compréhension du métier. Voilà comment tout a commencé.
Et après ? Après il a fallu que je monte en puissance en écriture, en études techniques de points qui manquaient à ma culture de rédactrice web. Mais j’ai réussi car devenir professionnelle de ce métier était ma passion.
Donc à la question, peut-on se former seule et devenir rédactrice web, je réponds oui, mais il vous faudra de la patience, beaucoup lire et apprendre, rédiger des articles et, pourquoi pas, créer votre propre blog pour vous servir de base d’entraînement.
Lire pour devenir rédacteur web
Une stratégie qui peut vous aider à devenir rédacteur et rédactrice web est la lecture.
Vous n’êtes pas obligé d’investir toutes vos économies dans des livres papier puisque la plupart sont dorénavant disponibles sur internet en version numérique. Choisissez bien votre lecture. Il existe de nombreux ouvrages sur le métier de rédactrice web, faites-en vos livres de chevet.
Abonnez-vous à des blogs sur le sujet, prenez des notes, visionnez des vidéos ou écoutez des podcasts. Vous pourrez ainsi, petit à petit, acquérir des connaissances en rédaction web mais également en marketing, en référencement et en stratégie internet. Il existe des formations gratuites très bien faites sur internet. Je ne vais pas vous dire que ces formations remplacent celles complètes, c’est évident. Mais se former à la rédaction web est tout à fait possible si vous avez le temps et la motivation.
Choisissez un internaute rédacteur web que vous appréciez et profitez de son accompagnement en vidéo ou articles de blog pour apprendre. Il n’y a pas de secret, si vous désirez devenir une rédactrice web de talent, le seul mot d’ordre est apprendre.
Se former à la rédaction web et trouver un accompagnement
Pourquoi ne pas trouver un accompagnement dans votre formation personnelle à la rédaction web ? Si vous fréquentez un groupe sympa et que vous devenez ami avec un membre rédacteur ou rédactrice web, peut-être la personne pourra-t-elle vous relire et apporter ses compétences à votre formation ? Je rêve peut-être ? Mais j’aime croire en l’être humain et à ses capacités à transmettre son savoir. (oui je mets cette partie en gras car elle est l’âme de Rédaction Zen !).
Il est également fréquent d’effectuer un travail sous forme de troc. Une rédactrice web débutante offre ses textes en échange d’une correction de ceux-ci. Cela vous permet de retrouver vos textes sur internet, d’être heureuse de savoir que votre écriture a plu. Pourquoi ne pas participer également à des groupes de rédacteurs qui se mobilisent autour d’un projet bénévole ? J’ai ainsi rédigé (par plaisir) pour une association de sauvetage d’animaux qui avait besoin de se faire connaître et avait besoin de textes sur les différentes races de chats et de chiens. De nombreux rédacteurs ont joué le jeu et le site internet s’est rapidement envolé.
À ce propos, chez Rédaction Zen nous ouvrons la porte si vous êtes une rédactrice débutante et que vous désirez participer à la rédaction d’articles qui viendront aider les autres rédacteurs ! (je dis ça, je dis rien :o))
Les plateformes pour commencer la rédaction web
Connaissez-vous les plateformes de rédaction web ? Ce sont des plateformes qui mettent en relation un rédacteur avec une entreprise qui recherche des articles pour son site internet.
Je ne suis pas fan de ces plateformes car elles pratiquent des prix très bas, mais elles sont un excellent moyen pour acquérir de l’expérience et se de créer un portfolio d’articles qui vous seront utiles lorsque vous vous lancerez en tant que rédactrice web.
La plateforme recrute le rédacteur après lui avoir fait passé un test. Elle lui remet ensuite une note (sous forme d’étoiles) qui donne accès à différents articles à rédiger pour un blog ou de l’amélioration de contenu. Travailler avec une plateforme n’est pas facile au début, mais après avoir réussi à rédiger quelques contenus, on peut se voir sollicité régulièrement.
Une plateforme est idéale pour commencer son métier de rédactrice web freelance. Avec ses prix tellement bas, la plateforme ne permet pas de gagner sa vie correctement, sauf à y laisser ses yeux et son temps. Prudence donc !
Si vous possédez une certaine expérience de la rédaction, je vous encourage à ne pas passer du temps sur ces plateformes, mais d’engager une véritable stratégie d’entreprise pour trouver vos propres clients par un autre biais que la plateforme.
Rédacteur web et premier client
Il se peut tout à fait qu’au cours de votre formation personnelle et suite à l’acquisition de vos nouvelles compétences, vous trouviez un premier client. Outre la bouteille de champagne que vous allez déboucher (avec modération) il est important de savoir comment ce client vous a trouvé.
Si vous avez un blog ou que vous évoluiez dans le monde du bénévolat, un de vos articles a peut-être attiré son attention. Bravo ! Il n’est jamais trop tôt pour vous lancer dans le métier de rédacteur web.
Je vous le répète, plus vite vous partagerez vos écrits, plus vous pourrez apprendre et plus vite vous trouverez votre premier client. Il ne s’agit pas d’être diplômé en rédaction web, mais d’être un rédacteur compétent, qui connait les techniques du référencement sur internet et qui aime ce qu’il fait. <
Pour conclure, il est certain que si vous pouvez vous offrir le prix d’une formation en rédaction web, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité. Vous serez bien plus vite opérationnel et pourrez ensuite vous concentrer sur la stratégie à entreprendre pour écrire le plus régulièrement pour un client ou une entreprise.
Nous vous recommandons ces autres pages :
La formation de rédactrice web
Quitter son emploi et devenir rédactrice web
Quels sont les prérequis pour devenir rédactrice web ?