Bienvenue dans le monde du rédacteur et de la rédactrice web ! Bienvenue dans le monde de la rédaction freelance et de ce métier digital en pleine expansion. Si vous nous rejoignez sur cette page, peut-être êtes-vous à la recherche d’une formation de rédactrice web ? Chez Rédaction Zen nous accompagnons le rédacteur et la rédactrice web dans la maîtrise de leur carrière professionnelle de rédacteur. Notre mission est de vous aider à trouver la bonne formation en rédaction web, celle qui correspond à la personne que vous êtes et à la nouvelle vie vers laquelle vous vous tournez. Comment devenir rédactrice web  est une question que vous nous posez souvent, nous allons tenter de vous apporter nos meilleurs conseils.

formation de rédactrice web
formation de rédactrice web

Qu’est-ce qu’une formation de rédactrice et de rédacteur web ?

Lorsque l’on parle du monde du web, on pense site internet, agence de communication, marketing, développement web, référencement naturel SEO et rédaction web. Le métier de rédactrice web n’est pas aussi simple que l’on peut le croire. Il ne s’agit pas de rédiger une page, de la mettre en ligne et la voir arriver en première place de Google ! Ce serait super, mais ce n’est pas, mais pas du tout le cas. 

Voir arriver une page à un tel niveau demande beaucoup de travail, tant de la part des techniciens du web que de la rédactrice web qui va devoir se débrouiller avec ses compétences techniques pour aider son client à voir son activité en ligne décoller. 

Une rédactrice web doit impérativement suivre une formation en rédaction web pour espérer mener la vie de freelance dont elle rêve. Une formation de rédactrice web freelance est principalement une formation en ligne, sous forme de vidéo et de supports de cours qui lui permettent d’acquérir toutes les compétences en rédaction de textes, techniques de référencement naturel SEO et connaissances de base en marketing d’entreprise. 

Intéressons-nous aux différents modules dont est composée la formation de rédactrice web. 

Composition de chaque module d’une formation en rédaction web

Une formation de rédactrice web à distance doit permettre d’apprendre les techniques de rédaction appropriées à la parution de textes sur internet. Elle est composée de plusieurs modules qui accompagnent le rédacteur et la rédactrice tout au long de leur parcours professionnel qui feront d’eux les rédacteurs de demain. 

Les différents supports de textes de la rédaction web

La réaction web ne concerne pas uniquement des articles de blog. C’est pratiquement une dizaine de supports de rédaction différents qui attendent la rédactrice au cours de sa vie professionnelle et de son activité. 

Ainsi, la rédactrice web va rédiger : 

  • des articles de blog
  • des textes pour des pages internet de présentation de l’entreprise ; 
  • des fiches produits ; 
  • des textes orientés marketing ; 
  • des pages de vente et de capture ;
  • des livres blancs ; 
  • des ebooks ; 
  • des textes techniques ;
  • des supports de communication ;
  • etc.

Comme vous pouvez le voir, votre futur métier est très complet, complexe, mais passionnant pour qui aime écrire et rédiger en s’appliquant. Une formation de qualité sera donc constituée d’un module qui présentera chacun de ses supports en détail. Il sera accompagné d’exercices et de cours dédié à ces techniques de rédaction web. 

La formation de rédactrice web freelance permettra d’approfondir chaque domaine d’écriture. Ce sera ensuite à la rédactrice de faire son choix si elle désire se spécialiser dans un domaine plutôt que dans un autre au moment de créer son entreprise et de faire ses premiers pas dans la rédaction web. 

Il arrive parfois qu’une rédactrice s’oriente vers un type de rédaction puis évolue au fil du temps, selon son expérience acquise et, surtout, de ses envies d’écriture. Tout est ouvert ! 

Formation de rédactrice web et gestion de son entreprise

La formation de rédactrice web doit aussi s’intéresser à l’entreprise que l’élève va créer. Elle devra présenter les différentes possibilités qu’offre le métier de rédacteur web, comme opter pour un travail en agence ou un job freelance en microentreprise ou en portage salarial. 

Il est primordial de bien choisir son statut qui va définir la future activité de la rédactrice ou du rédacteur web. Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients qu’il est bon de connaître avant de s’engager sur la voie de la rédaction web.

Outre le choix du statut, la rédactrice de contenus doit être à même de gérer son entreprise : comptabilité, création de factures ou d’avoir, réalisation de devis, règlement des charges sociales, fonctionnement de la TVA. Ces actions sont identiques à toute entreprise, que l’on soit une toute petite structure ou une plus importante. 

De nombreux rédacteurs ne savent pas vraiment dans quoi ils s’engagent lorsqu’ils désirent se lancer en freelance et c’est bien dommage. 

Suivre des cours de formation à la rédaction web en ligne

Suivre des cours en ligne n’est pas toujours facile. Si les cours sont dispensés en vidéo enregistrée, la rédactrice web devra se libérer du temps quotidien pour appliquer les cours reçus, réaliser les exercices, intégrer les techniques et rédiger ses premiers textes. Cela prend du temps et il est nécessaire d’en avoir conscience avant de se lancer dans une formation de rédactrice web.

Cet article a 7 commentaires

  1. LAAZ

    Bonjour,
    *Génial ! C’est exactement ce que je cherchais. Comment me former pour devenir rédactrice web ?
    J’ai également lu la page « quels sont les prérequis pour devenir RW? » J’ai besoin de me former en Communication et SEO…
    Alors ma question est la suivante : Où trouver cette formation de rêve pour devenir rédactrice web ? REDACTION ZEN propose une formation ?
    Merci infiniment par avance.
    Excellente semaine,
    Samira:

    PS. Plus haut dans votre article : « Une formation de qualité sera donc constitué » : le participe passé ne devrait pas être au féminin ?

    1. Tsémé

      Il existe beaucoup de formations pour devenir rédactrice web ! Le mieux est de regarder les contenus de chaque formation.
      Oui c’est une coquille, il manque bien le « e » à constituée, merci ! Je vais faire la correction.

      Je travaille sur des formations d’accompagnement des futurs rédacteurs et rédacteurs mais je ne formerai pas à la rédaction pure sauf si j’ai de nombreuses demandes. A suivre donc !
      Bonne soirée Samira !

      1. LAAZ

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. J’ai consulté de nombreuses formations et je n’ai pas été convaincue en lisant les programmes.
        L’article ci-dessus se rapproche de ce que je cherche ; il donne de vraies infos. Je pensais donc qu’une formation précise était sous-entendue…Que sont ces formations d’accompagnement que vous proposez ?
        J’ai bien compris que je dois me former en plus en SEO et en Communication. Mais concernant la RW, avez-vous quelques pistes au moins ?
        Merci par avance.
        Excellente journée,
        Samira

  2. SAM

    Bonsoir,

    Je lisais votre partie « notre histoire » et j’ai vu dans cette phrase : « Reprenons ! L’idée de créer un magazine pour le rédacteur web est arrivé comme ça, par hasard en pleine nuit (mais le hasard existe-t-il ?)  » ;
    le participe passé « arrivé » ne doit pas être au féminin , en accord avec « l’idée » ?
    Bonne soirée,
    Samira

    1. Tsémé

      Oui tu as raison. En fait j’ai eu tellement à écrire et à tout relire toute seule qu’obligatoirement des coquilles sont restées ! Merci à toi

  3. SAM

    PS : – pouvez-vous me conseiller une bonne formation de rédactrice web ? Merci, merci !
    PS bis : j’adore les couleurs de votre blog…

    1. Tsémé

      Tu auras en réponse à ta demande un article du magazine Rédaction Zen sur le sujet ! Ca tombe bien !
      Merci pour les couleurs du blog !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité