Rédacteur web, rédactrice web, rédaction web, autant de mots pour qualifier le métier de rédacteur de contenus ! Travailler pour des clients, rédiger des textes où informations et expérience métier vous permettent de faire valoir votre sérieux professionnel, que demander de mieux ? Le métier de rédactrice web est exigeant, parfois fatigant, mais tellement enrichissant. Nous vous apportons toutes les informationsla profession et vous remettons toutes les informations dont vous pouvez avec la nécessité pour un projet de reconversion à ce métier sympa et novateur : la rédaction web !

rédactrice web rédaction zen magazine et formation
rédactrice web rédaction zen magazine et formation

Quels sont les atouts d’un bon rédacteur ou d’une bonne rédactrice web ?

Quels sont les talents de la rédactrice web ? Le rédacteur et la rédactrice web sont des techniciens de l’écriture adaptée à internet. En tant que professionnel, le rédacteur est à même de rédiger des textes et contenus qui vont permettre aux clients d’augmenter leur visibilité sur Google et de parfaire leur référencement naturel. Ces missions impliquent de l’expérience en rédaction web et nécessitent plusieurs talents connexes de la rédactrice au service de l’écriture.

Parmi ces talents figurent :

  • la curiosité et l’ouverture d’esprit ;
  • la connaissance d’internet et du web ;
  • la compréhension du mode de fonctionnement de Google ;
  • le niveau adapté en référencement naturel et SEO ;
  • la capacité à effectuer son travail seule ;
  • l’aptitude à gérer sa propre entreprise ;
  • l’écoute et l’empathie envers les clients ;
  • l’expérience d’être force de proposition.

Il ne suffit pas d’avoir un bon niveau en français pour être rédactrice web. Chacune des missions confiées à la rédactrice web met obligatoirement un de ces talents en avant. Elle doit donc être à même de remplir sa tâche, que celle-ci soit de la rédaction d’articles de blog, des textes sur la stratégie marketing ou des fiches produits.

On l’aura ainsi compris, la qualité du travail effectué doté de compétences connexes à la rédaction web fera de la rédactrice web freelance une cheffe d’entreprise reconnue par ses pairs.

Pourquoi choisir le métier de rédacteur et de rédactrice web ?

Pourquoi devenir rédactrice web ? La majorité des réacteurs de contenus deviennent des spécialistes de l’écriture dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Une rédactrice est peut également être une maman ayant encore des enfants en bas-âge et désirant reprendre une activité professionnelle. Nombreux sont les métiers qui se pratiquent dorénavant en freelance à domicile. La rédaction web en fait partie.

Le choix de ces métiers du web s’effectue en tout premier lieu pour le goût de l’informatique, de l’internet et de la communication. Il s’agit ici de bien choisir sa stratégie de rédactrice et de bien se renseigner sur les missions éventuelles par la collecte d’information précises sur le métier. Ces informations se trouvent principalement en ligne, mais peuvent également être remises par des centres de formations pour adultes formant aux métiers du web.

Il est important de bien connaître en quoi consiste ce métier de rédactrice web. Le rédacteur va rédiger, pour le compte d’une entreprise, des contenus adaptés au web. Ce sont des techniques d’écriture particulières qui sont employées pour permettre au site de grimper dans les résultats de Google et d’atteindre la première place dans les SERP du célèbre moteur de recherches.

Les techniques employées sont donc :

  • le maniement de mots-clés principaux et secondaires ;
  • l’adaptation de du style de l’écriture au support : page blog, page de site web, newsletter ;
  • la mise en page spécifique composée de balises, d’ancres et de titres qui mettent en place le maillage interne du site.

Ces techniques utilisées et la facilité qu’a le rédacteur ou la rédactrice web à les employer viennent prouver son expérience et son bon niveau professionnel dès lors que les premiers résultats sur Google sont visibles par les clients.

Devenir rédactrice web est idéal pour une personne qui aime écrire, est curieuse et aime chercher des informations. Elle doit également être à même de gérer sa propre entreprise, trouver ses clients et adapter ses prix à l’offre et à la demande. Ces points importants passent par la formation à la rédaction web ainsi qu’au suivi, en parallèle, d’autres formations complémentaires comme le référencement web SEO, le marketing et la stratégie d’entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir rédacteur web ?

Comment devenir rédactrice web ? Si les premiers rédacteurs pour le web se formaient par eux-mêmes, les spécificités actuelles des métiers du digital imposent aujourd’hui le suivi d’une formation adaptée. Il existe de nombreuses formations sur le marché de la rédaction web. La plupart forment les rédacteurs de demain à différents types de rédaction de contenus :

  • fiches produits ;
  • pages de sites web ;
  • articles de blog ;
  • rédaction d’ebooks ou de livres blancs.

Chaque support nécessite une écriture appropriée, notamment dans l’emploi des mots-clés qui aident au référencement du contenu sur Google.

Nous vous encourageons donc fortement à suivre une formation de rédactrice web avant de commencer à démarcher vos premiers clients. Certaines d’entre elles sont prises en charge au titre de la reconversion professionnelle. Il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher des organismes de formation ou du Pôle Emploi pour connaître les modalités d’accès à ces formations et à bien vérifier leur contenu.

Une formation de rédactrice web doit apporter les connaissances techniques de la rédaction, mais également s’intéresser à la partie comptable et administrative qui est toujours à la charge de la rédactrice. Le choix du statut est également important puisqu’en découlent les charges sociales, la couverture maladie, les cotisations retraite qui sont des points clés dans la vie future de la rédactrice web.

Comment trouver des missions en rédaction web ?

Nous partons du principe que votre entreprise est créée, que vous avez dorénavant votre SIRET et que vous connaissez les points de gestion de votre petite entreprise. La première démarche avant de trouver des missions de rédactrice web freelance est de vous constituer un portfolio de textes rédigés par vos soins. Ce portfolio sera composé de textes classés de préférence par thème, que vous organiserez de façon informatique et que vous ferez parvenir à vos futurs clients. Pensez à classer vos textes et à ne joindre que les textes pouvant intéresser vos futurs clients pour leur donner directement les informations qu’ils ont besoin de connaître : vos compétences en rédaction web dans son domaine.

Plateforme et rédaction web

Vous pouvez, si vous êtes débutant en tant que rédacteur web, vous tourner vers une plateforme de rédacteurs, passer les tests et commencer à rédiger vos premiers textes. Sachez que la plateforme rémunère assez mal, mais elle est idéale pour se créer un portfolio d’articles publiés. Nous vous recommandons de prendre rapidement le large dès votre portfolio suffisamment rempli et d’entamer des démarches plus rémunératrices.

Renseignez-vous sur les plateformes que vous avez repérées avant de commencer une collaboration. Certaines paient très régulièrement, d’autres se font davantage tirer l’oreille. Même si ces plateformes vous servent de tremplin (c’est le cas de le dire !) pour l’acquisition d’une expérience en tant que rédactrice web, ce n’est pas une raison pour ne pas être payée des contenus que vous avez rédigés.

Les petites annonces de missions de rédacteur web

Certains sites web sont spécialisés dans les métiers digitaux du freelance. Ils proposent régulièrement des missions en freelance ou en salariat. Il suffit de créer un compte sur le site web et d’envoyer directement au recruteur son CV accompagné de son portfolio. Les premiers contacts se font par mail ; le professionnel demande souvent de rédiger un article test avant de commencer une collaboration.

Notre petit conseil : ne perdez pas votre temps à répondre à des annonces de postes de rédacteur salarié. Une entreprise recherchant un nouveau collaborateur ne sera pas intéressée par une personne en freelance, aussi bonne rédactrice web soit-elle !

Les groupes sur les réseaux sociaux

Une autre piste pour trouver des missions de rédactrice web est de s’intéresser aux différents groupes sur les réseaux sociaux, Facebook notamment. Il suffit d’effectuer une recherche dans la loupe et de préciser que l’on recherche un groupe pour se voir proposer une réponse pertinente. Ne pas oublier de fréquenter des groupes qui tournent autour du métier de rédacteur web. Certains d’entre eux, spécialisés en référencement ou en stratégie web, proposent régulièrement des postes de rédacteur ou de rédactrice web freelance.

Le cas des articles tests gratuits et le rédacteur web débutant

Lors de la recherche de vos premiers clients, vous serez probablement amené à réaliser un article test. Ce texte permet de vérifier que votre style ainsi que les informations contenues dans le texte correspondent bien à ce que désire l’entreprise. Certaines d’entre elles ont la fâcheuse habitude de ne pas rémunérer ce test. Refusez ce test plutôt que d’écrire gratuitement et de retrouver votre texte sur le site internet de l’entreprise peu scrupuleuse qui l’utilisera comme bon lui semble, faisant fi de vos droits d’auteurs qui n’auront pas été rétribués.

Il est tout à fait normal de rédiger pour une entreprise qui recherche un rédacteur web. Ce texte doit être rémunéré à hauteur d’un prix qui peut être plus bas que celui auquel vous prétendez. Cette pratique est acceptable, dans le sens où l’entreprise s’engage envers vous et ne publiera peut-être pas votre contenu, s’il ne correspond pas à sa ligne éditoriale.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité